Un nouvel e-Barreau plus fiable, plus ergonomique et plus sécurisé.
Ce sont les mots-clés de la nouvelle version de la plateforme permettant les échanges par liaisons électroniques entre avocats et juridictions.
Rappel historique de cette interface :
L’assemblée générale du Conseil national des barreaux (CNB) a voté, en 2004, en faveur de la création d’un réseau informatique sécurisé réservé aux avocats.
Ainsi a été créé l’intranet professionnel « RPVA » ayant comme objectif de répondre aux besoins de l’ensemble de la profession face à l’impact des mutations technologiques sur leur pratique professionnelle.
E-Barreau a ainsi été développé sur cet intranet afin de permettre aux avocats de communiquer avec les greffes des juridictions et de suivre l’état de leurs procédures en ligne.
Plus précisément, il permet d’optimiser la gestion des procédures civiles, réduire les délais de traitement, d’améliorer la gestion du rôle et des audiences de la mise en état.
La version de e-Barreau, lancée en octobre 2020, a été le fruit de nombreux dysfonctionnements relevant la nécessité d’une nouvelle interface.
Création et objectifs de la nouvelle version :
Le nouvel e-Barreau est disponible depuis le 24 août dernier et provient d’un travail collaboratif entre le Conseil National des Barreaux et les ambassadeurs du numérique de l’ensemble des barreaux de France.
Ce nouvel e-Barreau, tant attendu par la profession, est bien plus qu’une simple mise-à-jour.
Cette nouvelle version propose :
- Des saisies facilitées.
- Une application mobile afin d’informer l’avocat sur l’avancement de ses dossiers (notifications sur mobile).
- Un espace de stockage plus important (il passe de 150 Mo à 5 Go).
- Un outil unique et pratique pour gérer toutes les procédures civiles, les modes amiables de règlement des différends et la communication électronique pénale.
- Un accès permanent.
Une transition accompagnée :
L’ancienne version ne sera plus accessible à partir du 31 mars 2023, il est donc impératif aux avocats de passer à la nouvelle version.
Une période de transition est néanmoins prévue, durant laquelle la nouvelle version coexistera avec l’ancienne, afin de faciliter le passage à la nouvelle.
De plus, une formation à l’outil e-Barreau est prévue par :
- Un webinaire gratuit en ligne.
- Un manuel d’utilisateur en format PDF, trouvable à cette adresse : https://nouvelebarreau.avocat.fr/guide-cnb-v1.pdf .
- Des formations gratuites par les barreaux.
- Des sessions en visioconférence sur le site e-Barreau tous les 22 du mois ayant pour but de répondre aux questions des utilisateurs (inscriptions préalables nécessaires).
- Le site dispose d’une foire aux questions.
Aussi, une assistance par courriel et par téléphone a été mise en place afin de répondre aux éventuels problèmes ou aux questions des utilisateurs.
Cloé BORDE
M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023
Sources :
https://www.cnb.avocat.fr/fr/actualites/nouvel-e-barreau-adoptez-le-des-maintenant
https://www.avocatparis.org/actualites/nouvel-e-barreau-adoptez-le-des-maintenant
https://nouvelebarreau.avocat.fr/decouvrir-l-outil