Depuis plusieurs années, les élections sont devenues le terrain de jeu des tentatives d’influences et de manipulations en ligne. La France ne fait pas exception et s’active pour les détecter.
Viginum : le nouveau service de l’Etat
Le VIGINUM a été créé par décret le 13 juillet 2021. « VIGINUM est le service technique et opérationnel de l’État chargé de protéger le débat public numérique contre les campagnes de manipulation de l’information impliquant des acteurs étrangers et visant à nuire à la France et à ses intérêts fondamentaux » selon le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale auquel il est rattaché.
Ses activités opérationnelles visent à sécuriser le débat public numérique. Pour cela, il se concentre sur la détection des ingérences numériques étrangères. Il s’agit principalement de campagnes de manipulation de l’information. Le VIGINUM surveille ainsi les activités et phénomènes anormaux présents sur les plateformes numériques.
Le 7 décembre 2021, un décret l’autorise à collecter, exploiter et traiter de manière automatisée les données personnelles sur les plateformes numériques. Cette autorisation encadrée vise à améliorer son efficacité.
Les dernières élections françaises ciblées
Au printemps 2022, en France, se sont déroulées les élections présidentielles et législatives. Selon le rapport de Viginum : « Au cours de ses opérations de protection du débat public numérique touchant aux élections présidentielle et législatives 2022, VIGINUM a détecté 60 phénomènes inauthentiques sur les plateformes numériques. ». Le service de l’Etat a réalisé une investigation approfondie sur 12 d’entre eux. Finalement, il s’avère que 5 ont été caractérisés comme des ingérences numériques étrangères.
Viginum n’a pas partagé plus de détails publiquement concernant ces ingérences. Toutefois, tous ses travaux sont transmis aux institutions indispensables au bon déroulé du processus démocratique. Il s’agit de l’Autorité de Régulation de la Communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle (CNCCEP) et du Conseil Constitutionnel.
De nouvelles actualités très surveillées
Le Viginum ne concentre pas ses activités uniquement sur les périodes électorales. Sa mission de protection du débat public numérique est permanente. Ainsi, de nombreuses opérations sont menées depuis plusieurs mois. Elles concernent des éléments internationaux susceptibles d’être instrumentalisés. Actuellement, les deux principaux sont la guerre en Ukraine ainsi que l’engagement militaire de la France en Afrique de l’Ouest.
Léo Tarpin
M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023
Sources :
-Service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères. (2022). Rapport VIGINUM #1.