You are currently viewing La lutte contre la désinformation climatique

La désinformation se définit comme l’utilisation des techniques de l’information de masse pour cacher, induire en erreur, ou travestir les faits. Elle peut toucher de nombreux domaines comme la politique, la santé, mais également l’écologie. Un phénomène de négation du changement climatique fait surface sur internet, laissant place à de la désinformation climatique. Comment expliquer ce nouveau mouvement ? Les plate-formes de vidéos sur internet ont tendance à favoriser les contenus chocs qui suscitent de fortes réactions émotionnelles pour engendrer d’avantages de vues et donc d’avantages de recettes publicitaires. L’appât financier est donc en cause.

C’est ainsi que Youtube avait été accusé en janvier 2020 par Avaaz, une ONG américaine, d’orienter des millions d’internautes vers des vidéos niant le changement climatique. Non seulement les vidéos exposant un point de vue sceptique à l’égard du changement climatique n’étaient pas supprimées, mais en plus de ça, elles étaient mises en avant sous forme de recommandation Youtube. Il y avait donc un gros problème au niveau de l’algorithme de la plateforme, que l’ONG invitait à « détoxifier » de ses contenus sensationnalistes. Selon le rapport de Avaaz sur la question, entre un et deux contenus sur dix sur Youtube étaient mensongés. La plateforme avait répondu qu’elle faisait de son mieux pour réduire les contenus problématiques mais qu’elle ne censurait pas les vidéos qui n’enfreignaient pas ses règles. Bien heureusement, Youtube a changé sa politique pour le mieux depuis cette affaire.

En effet, Youtube mais également Google ont durci leur politique le 7 octobre 2021 contre les publicités et les contenus qui nient le réchauffement climatique et ses causes. Les annonceurs expliquent qu’ils interdisent désormais les publicités et la monétisation des contenus qui « contredisent le consensus scientifique bien établi autour de lexistence et des causes du changement climatique ». Les plateformes s’en prennent donc directement au porte-monnaie des créateurs de contenus qui propageraient de la désinformation climatique. Le nouveau règlement vise donc les messages qui sous entendent que le changement climatique est une arnaque, qui nient que le climat est en train de se réchauffer sur le long terme, ou encore qui nient que les émissions de gaz à effet de serre et l’activité humaine contribuent à ce changement climatique. Google explique : « Les annonceurs ne veulent tout simplement pas que leurs pubs apparaissent à côté de ce genre de contenus. Les créateurs et éditeurs ne veulent pas dannonces qui font valoir ces affirmations sur leurs pages ou vidéos ».

Ces nouvelles règles auront probablement un impact financier négatif pour les plateformes et les créateurs de contenus, mais très certainement un impact plus que positif pour la planète.

 

Mélissa TOSUN

Sources :

A propos de COMED 2021/2022