You are currently viewing La suppression du compteur de pouce rouge sur YouTube : bonne ou mauvaise idée ?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais il ne vous est plus possible de voir le nombre de pouces rouges en dessous d’une vidéo sur youtube. Et non il ne s’agit pas d’un bug informatique mais d’une mesure prise par les équipes de la plateforme pour lutter contre le cyber-harcèlement.

• « pouce rouge », « pouce bleu », « dislike ».. c’est quoi ?

Avant d’aborder la polémique autour de cette initiative faisons un rappel sur les notions de « pouce rouge » et de « pouce bleu ». Depuis 2010, YouTube a mis en avant sur sa plateforme un bouton « j’aime ce contenu ou like » (pouce bleu en l’air) et un bouton « je n’aime pas ce contenu ou dislike » (pouce rouge vers le bas) en dessous d’une vidéo.

Cette fonctionnalité offre la possibilité aux internautes de donner leur avis sur le contenu proposé par un créateur, mais également d’avoir un bref aperçu de la qualité de la vidéo qu’ils sont en train de visionner (en regardant le ratio pouces bleus/pouces rouges).

Quant au créateur du contenu (ou youtubeur), le nombre de pouces bleus lui permet d’avoir un compte-rendu de sa production et de voir ainsi son contenu mis en avant dans « les suggestions » par l’algorithme.

• Une mesure afin de lutter contre le cyber-harcèlement

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le cyber-harcèlement ne cesse de sévir et devient un enjeu majeur du numérique au XXIe siècle, selon le site Statista en 2019, plus de 40 % des moins de 50 ans ont déjà subi du harcèlement sur les plateformes sociales en ligne (source : site Statista).
Pour faire face à cette problématique, YouTube a décidé, en novembre 2021, de masquer le compteur de pouces rouges aux utilisateurs, désormais seuls les créateurs de contenus peuvent y avoir accès.

Selon l’équipe de YouTube, cette suppression aura pour but de limiter le harcèlement sur YouTube qui se manifeste par des communautés (aussi appelées Haters) menant des « campagnes de haine » à l’égard d’un ou plusieurs vidéastes dans le but de décrédibiliser leurs contenus.

Leur mode opératoire : mettre un pouce rouge en dessous de chaque vidéo d’un créateur (ciblé ou non) avant même de l’avoir visionné. Cette pratique est loin d’être rare et a parfois de lourdes répercussions sur les victimes : manque de confiance en soi, dépression et suicide.

Supprimer ce compteur permet donc de dissuader « les Haters » de mettre un pouce rouge, en cassant leur « objectif » de voir le nombre de pouces rouges augmenter en dessous de la vidéo.

• L’absence de compteur de pouce rouge : une fausse bonne idée

On pourrait en premier lieu féliciter les créateurs de la plateforme de cette prise d’initiative remplie de bienveillance. Néanmoins, cette résolution n’est pas sans inconvénient.

En effet supprimer le compteur de pouce rouge, reviendrait à supprimer la possibilité pour l’utilisateur de connaître par avance la qualité du contenu qu’il visionne.
Par ailleurs, si on combine cette suppression du compteur à la possibilité de censurer certains commentaires ou même de les désactiver complètement, c’est à la liberté d’expression qu’on porte atteinte, mais également au droit à l’information, puisqu’il ne sera désormais plus possible de savoir si un contenu est véridique ou une « fake news » (désinformation).

D’autre part, cette mesure est une fausse bonne idée : supprimer les pouces rouges ne réglera pas le problème du harcèlement, pire elle ne fera que l’aggraver puisque l’on peut supposer que les « haters » finiront par poster des commentaires négatifs dans l’espace commentaire en dessous de la vidéo ou sur d’autres réseaux sociaux tels que Twitter.

La solution ne serait peut-être pas de supprimer totalement le bouton « pouce rouge » mais de le faire apparaître seulement après le visionnage d’une certaine durée de la vidéo ou encore de faire justifier à l’internaute son choix de mettre un pouce rouge.

Aiyakan HUYNH
M2 Cyberjustice

Bibliographie :
https://www.youtube.com/watch?v=rgGggiJ8Rsc&ab_channel=L%C3%A9o-TechMaker
https://www.blogdumoderateur.com/youtube-cacher-nombre-dislikes-sous-videos/
https://fr.statista.com/themes/5494/le-cyber-harcelement-en-france/#dossierKeyfigures

 

A propos de COMED 2021/22