You are currently viewing NameDrop : plus de peur que de mal

NameDrop est une fonctionnalité d’Apple, facilitant le partage d’informations entre deux appareils. Des policiers américains se sont alarmés, considérant qu’elle permettrait de dérober des informations à quiconque. Il s’agissait pourtant d’une fausse alerte. Voici ce qu’il faut savoir…

Qu’est-ce que NameDrop ?

En septembre 2023, Apple a lancé une nouvelle version du système d’exploitation iOS, en même temps que ses nouveaux iPhone 15. A cette occasion, une nouvelle fonctionnalité a également fait son apparition. Il s’agit de NameDrop. 

NameDrop est activée sur les iPhone ayant effectué la mise à jour iOS 17.1, et sur les Apple Watch exécutant watchOS 10.1.

Cette fonctionnalité permet de partager ses coordonnées, rapidement et sans contact, à une autre personne. Diverses informations peuvent ainsi être communiquées, telles que les noms, prénoms, ou encore les numéros de téléphone. 

Apple mentionne que : “NameDrop fonctionne uniquement pour envoyer de nouvelles coordonnées, pas pour mettre à jour un contact existant.

L’objectif est de remplacer les traditionnelles cartes de visite cartonnées

Pour le partage, rien de plus simple, il suffit de rapprocher les deux appareils, à quelques centimètres l’un de l’autre. C’est une fonction qui demande peu d’actions de la part de l’utilisateur, un aspect qu’Apple a toujours cherché à privilégier lors de la conception de ses systèmes d’exploitation. 

Une fonctionnalité dangereuse ?

Peu de temps après son lancement, plusieurs commissariats américains ont émis des avertissements au sujet de NameDrop. Celui de Jefferson Hills a même recommandé de désactiver la fonction, qui est activée par défaut sur les appareils. 

La police de l’Ohio a publié une note sur Facebook qui mentionnait “PARENTS : N’oubliez pas de modifier ces paramètres sur le téléphone de votre enfant pour assurer sa sécurité.”

Les policiers américains craignaient que n’importe qui puisse subtiliser les coordonnées d’une personne à son insu, en se plaçant simplement à proximité d’elle. Ils étaient encore plus inquiets à l’idée que cette fonctionnalité puisse être utilisée par des pédophiles. 

De nombreux messages sont allés en ce sens sur les réseaux sociaux, notamment sur LinkedIn, X et TikTok. Les vidéos diffusées étaient toutes plus alarmantes les unes que les autres. Toutefois, en réalité, la panique générée était inutile.

NameDrop injustement accablée 

Il n’y a pas de raison de s’effrayer. NameDrop ne permet pas de voler des données personnelles ! Apple a conçu sa fonctionnalité pour justement éviter ces situations.

Effectivement, l’utilisateur dispose d’un choix. NameDrop propose via deux touches apparaissant sur l’écran :

  • De « recevoir » la fiche contact d’une personne 
  • Ou de « partager » avec elle sa propre fiche

Pour qu’un partage soit réalisé, il faut donc une interaction des deux côtés. Si les deux personnes sélectionnent uniquement la touche “recevoir”, mais que personne ne partage, aucun échange n’aura lieu. 

C’est donc l’utilisateur qui a le pouvoir de transférer ou non ses coordonnées. Lui seul décide des informations qu’il souhaite transmettre, comme son adresse privée à un ami, ou son numéro professionnel à un collègue. 

Par ailleurs, si une personne n’aime pas cette fonctionnalité ou n’envisage pas de l’utiliser, elle a toujours la possibilité de la désactiver.

Léane KASTNER

Master 2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

#NameDrop #Apple #iOS17.1 #Sécurité #Donnéespersonnelles #Droit

Sources :

A propos de Léane KASTNER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.