Le 25 septembre 2023, un nouveau couple tech a été annoncé aux internautes : Spotify et OpenAI. Ce savoureux mélange entre le divertissement et l’intelligence artificielle (IA) apporte une nouvelle fonctionnalité aux podcasteurs, afin qu’ils puissent diffuser leur contenu en plusieurs langues, sans que la voix de l’hôte ne change.
Chaque individu dans le monde a ses propres centres d’intérêt uniques – Spotify est là pour les satisfaire. Pourtant, cette plateforme trouve depuis les années 2006 les meilleures techniques pour fournir à ses utilisateurs un contenu de qualité, qu’elle envisage d’améliorer considérablement grâce à l’IA. De par leurs ambitieux projets, non seulement le portefeuille de leurs clients se diversifie, mais il contribue aussi à une éducation des consommateurs plus moderne et plus adaptée aux nouvelles technologies.
Spotify, c’est quoi, plus exactement ?
Spotify est une entreprise suédoise créée en 2006 qui propose des services numériques de streaming musical, de vidéos et de podcasts. Ce contenu appartient à des créateurs qui sont établis partout dans le monde. L’application est fondée sur un logiciel de type propriétaire, ce qui fait que la musique et les podcasts qui sont publiés sur leur plateforme ne peuvent pas être exportés sur un autre support. Ce format implique que le logiciel ne peut pas être exécuté, modifié ou distribué que sur le modèle fondé, tel qu’envisagé par ses développeurs. Spotify propose à ses utilisateurs un système de recommandations algorithmiques des différents artistes ou podcasteurs, en fonction de leurs anciennes préférences, auquel il faut rajouter plus de 80 millions titres disponibles actuellement sur cette plateforme.
Au niveau de l’interopérabilité, Spotify permet à l’utilisateur d’interconnecter son compte Facebook ou Instagram afin de voir les titres qu’écoutent ses proches, une écoute commune, en temps réel, étant également possible. De plus, en ce qui concerne la portabilité de données, des services tiers, tels que Spotify Pie, utilisent une interface de programmation d’application (en anglais, application programming interface/API), ce qui permet la création d’un bilan relatif aux goûts musicaux des internautes, notamment pour aider les personnes dans des démarches plus avancées (ex. création des listes de lecture collaboratives).
Spotify, un nouveau mélange entre plaisir et intelligence artificielle
A la fin du mois de septembre, OpenAI venait d’annoncer une nouvelle mise à jour du ChatGPT. Ce dernier bénéficie désormais d’une technologie vocale lui permettant de « créer des voix synthétiques réalistes à partir de quelques secondes de discours réel ». L’entreprise Franciscanaise considère que cela permet une plus grande ouverture face aux « applications créatives et axées sur l’accessibilité ».
À ce titre, il faut rappeler que Tim Berners-Lee, le Directeur de W3C (World Wide Web Consortium) et l’inventeur du World Wide Web, disait que « le pouvoir du Web réside dans son universalité. L’accès de toute personne, en dépit de son invalidité, représente un aspect essentiel ». Or, en 2023, 90 % des sites Web sont inaccessibles aux gens ayant une invalidité et reposant sur une technologie d’assistance. Malheureusement, dans l’Union européenne, 80 millions de personnes ont actuellement une invalidité et, ainsi que 57,7 millions répertoriées aux États-Unis.
Ainsi, afin de faciliter la distribution, par les podcasteurs, de leurs propos en plusieurs langues autour du monde (et ce, en gardant leur propre voix), Spotify a annoncé, dans un communiqué de presse, que l’application allait exploiter les nouvelles mises à jour de ChatGPT, à savoir la fonction de traduction vocale, dans le cadre d’un projet pilote. En dépit de certains risques liés à la nature du projet, comme ce serait « l’usurpation de l’identité des personnalités publiques », la plateforme de streaming considère que cette technologie « permet une expérience d’écoute plus authentique, plus personnelle et plus naturelle que le doublage traditionnel ». Ziad Sultan, vice-président du département de Personnalisation, affirme qu’une « approche réfléchie de l’IA peut aider à créer des liens plus profonds entre les auditeurs et les créateurs, un élément clé de la mission de Spotify qui consiste à libérer le potentiel de la créativité humaine ». Les premiers épisodes produits en anglais seront traduits en espagnol, puis disponibles, dans les semaines à venir, en français et en allemand. Ces derniers seront diffusés gratuitement pour tous les utilisateurs ayant accès à leur compte de manière gratuite ou en utilisant l’abonnement Premium.
Spotify, un outil numérique de l’éducation moderne
Depuis un bon nombre d’années, le phénomène du podcasting a enregistré un essor incroyable. Jeff Desjardins, rédacteur en chef chez Visual Capitalist expliquait que certains associent cela « à l’omniprésence des smartphones, au temps passé dans les transports et aux services de musique en ligne ». L’utilisation exponentielle de l’application peut être attribuée « aux effets stimulants et addictifs de l’apprentissage audio sur le cerveau, ou au potentiel multitâche de l’écoute ».
Depuis 2006, Spotify crée ainsi les prémices d’un espace qui permet aux jeunes adolescents, aux étudiants et aux professionnels de mieux exercer leur droit à l’éducation. Le contenu de certains podcasteurs est désormais partagé par les professeurs, ce qui permet de développer de nombreuses compétences, à savoir leur « pensée créative ou la prise de parole en public ».Il faudrait donc conclure que la convergence entre une technologie basée sur un protocole P2P (pair à pair) de transfert de données à travers un réseau informatique (BitTorrent) et une intelligence artificielle générative permet aux internautes du monde entier de consulter un contenu riche en informations, éducatif et créatif. Ce fructueux partenariat représente ainsi un remède créatif, plus adapté aux barrières
Roxana VENER
Master 2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024
SOURCES ARTICLE
ChatGPT can now see, hear, and speak
Visual Capitalist – TECHNOLOGYThe Podcasting Boom Explained
Monsido – 33 Accessibility Statistics You Need to Know
Organisation Mondiale de la Santé – Technologies d’assistance