You are currently viewing Rayban X Meta

A l’ère où presque tous les objets qui nous entourent ont vocation à être connectés, Rayban et Meta ont collaboré afin de créer des lunettes intelligentes, disponibles en France depuis le 17 octobre 2023. Cependant, le fruit de leur imagination a suscité la controverse…

Une création prévisible à l’ère du tout connecté

Avec le numérique et le big data, notre monde est devenu hyperconnecté. Parmi les nombreuses avancées technologiques, les objets connectés ont connu un développement fulgurant, notamment grâce au perfectionnement de l’Internet des objets. Ces nouveaux produits et services qui en découlent témoignent d’une volonté perpétuelle d’un confort augmenté dans nos tâches du quotidien. C’est désormais au tour des lunettes d’entrer dans cet écosystème interconnecté !

Ces lunettes sont devenues célèbres suite à leur large visibilité sur les réseaux sociaux. Par exemple, sur TikTok, des influenceurs ont pu bénéficier de l’essai de celles-ci, en échange d’une publicité sur leur compte sous la forme d’un contenu vidéo attractif (partenariat). Certaines de ces vidéos sont même devenues virales.

Que nous permettent ces lunettes ? 

Dotées de caméras, micros, haut-parleurs, LED, ces lunettes sont multifonctions. Elles permettent de prendre des photos et des vidéos panoramiques, passer des appels, écouter de la musique, et ce, en un clic. 

Les lunettes connectées de Meta et Rayban ne sont pas les premières sur le marché, cependant, elles innovent sur certains points. Par exemple, la collaboration avec Meta permet de diffuser en direct ce que l’on enregistre avec les lunettes sur Instagram ou Facebook. Comme la montre connectée, cette création a pour objectif de permettre à l’utilisateur de ne pas avoir à sortir son téléphone de la poche pour effectuer ces actions. En revanche, le problème réside dans le fait que celles-ci sont réalisées en toute discrétion.

Des préoccupations au sujet de la vie privée

Comme tout objet connecté, la question de la protection de la vie privée des personnes se pose.

Tout d’abord, le simple fait que l’objet soit connecté à Internet constitue un point d’intrusion pour les pirates

Plus loin encore, filmer “avec nos yeux” est synonyme d’une collecte incommensurable de données personnelles, voire sensibles. Ces lunettes peuvent se transformer en de véritables caméras cachées lorsqu’elles filment une personne à son insu. Certes, un bouton lumineux apparaît lorsque la caméra est active, en revanche, cela ne suffit pas à prévenir les autres personnes qu’elles sont filmées. Une personne peut ne pas le voir ou, tout simplement, le bouton peut dysfonctionner.

Ces lunettes, débordantes de nouvelles technologies, ont alors suscité la crainte de nombreux internautes à ce sujet, ce qui pourrait justifier une baisse du nombre de ventes.

A ce jour, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) irlandaise n’a pas émis d’avis à ce sujet, mis à part le fait que le voyant devait être assez visible. Meta a alors affirmé une visibilité à sept mètres, et l’a renforcé pour la monture de couleur beige, car pour celle-ci le contraste n’était pas évident.

Ainsi, se procurer ce nouvel objet connecté doit s’accompagner d’une grande vigilance dans son utilisation. En amont, il est recommandé de lire attentivement les notices d’utilisation, car elles contiennent des éléments de sensibilisation à ces questions, afin de limiter les risques pour l’utilisateur et les personnes qui l’entourent.

Kenza Ghezloun-Perez

Master 2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

#raybanxmeta #lunettesconnectées #vieprivée #donnéespersonnelles #droit

Sources : 

https://www.ray-ban.com/france/ray-ban-meta-smart-glasses

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-vie-privee-les-lunettes-ray-ban-et-meta-alimentees-par-l-ia-inquietent-92472.html

https://www.01net.com/actualites/ray-ban-stories-meta-lancera-ses-lunettes-connectees-en-francele-14-avril-2055557.html

A propos de Kenza GHEZLOUN

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.