You are currently viewing FranceConnect : sa possible utilisation massive à des fins d’authentification sur le web

Afin d’assurer une certaine transparence des échanges sur internet l’État français est à la recherche d’un moyen permettant l’authentification de ses citoyens sur le net. Une des pistes avancées, est l’utilisation du système d’identification FranceConnect ailleurs que sur les plateformes institutionnelles.

L’utilisation de FranceConnect permettrait de justifier l’identité ou l’âge d’un utilisateur afin qu’il puisse accéder à certains sites internet ou services spécifiques. Sont notamment visés les sites à caractère pornographique afin d’éviter que des mineurs puissent avoir trop facilement accès à ces derniers. L’utilisation de FranceConnect pourrait aussi concerner les réseaux sociaux, afin de lutter contre la haine en ligne, il serait envisagé d’utiliser FranceConnect comme identifiant qui interdirait aux usagers de créer plusieurs compte dans le but de contourner une exclusion de la plateforme pour mauvais comportement. 

Les apparents avantages de l’utilisation de FranceConnect

Un des points positifs de l’utilisation de FranceConnect est qu’il est plus respectueux des libertés et du droit à la protection des données que d’autres méthodes comme celles de l’utilisation d’une carte d’identité, qui contient un très grand nombre de données personnelles dont le traitement serait injustifiable aux regards des finalités recherchés, notamment celle de la simple justification de l’âge de l’utilisateur. 

L’utilisation de FranceConnect dispose aussi d’un grand avantage qui consiste en la non divulgation de l’identité de la personne à la plateforme. Lors d’une authentification avec ce service, la plateforme ne se verrait communiquer qu’un numéro correspondant à l’identité de la personne, elle ne disposerait d’aucun moyen lui permettant d’identifier la personne se cachant derrière le numéro, car le dispositif n’est géré que par l’État seul qui ne communiquerais aucune information permettant d’identifier la personne aux plates-formes. En outre FranceConnect a annoncé le 17 décembre 2020 comptabiliser plus de 20 millions d’utilisateurs ce qui démontre que les Français se sont habitués et ont réussie à s’approprier correctement cet outil. 

En outre, l’ANSSI, a dans un arrêté du 28 janvier 2021 reconnu que le dispositif FranceConnect est conforme au règlement européen eIDAS du 23 juillet 2014 qui instaure notamment un certain nombre d’exigences de sécurité des systèmes d’authentification. La conformité reconnue par l’ANSSI concerne 2 niveaux de garantie, le niveau substantiel et le niveau élevé. 

Une atteinte à l’anonymat pouvant avoir plusieurs répercussions

En dépit d’un certain nombre d’avantages apparents, l’utilisation de FranceConnect à des fins d’authentification en ligne dispose d’un certain nombre d’inconvénients. Internet est à l’origine fondé sur un socle de pensée libertarienne et aujourd’hui encore ses utilisateurs sont très attachés aux libertés sur internet notamment l’utilisation de l’anonymat lorsqu’ils naviguent sur le web. L’utilisation de FranceConnect est un frein à cet anonymat, car en empêchant de créer plusieurs comptes les utilisateurs de plateformes n’auraient plus la possibilité de créer un compte classique non-anonyme et un compte anonyme nécessaire pour utiliser un service en sous-marin sans être reconnue. En outre, l’anonymat permet à certaines personne de s’exprimer sur son orientation sexuelle, religieuse ou philosophique sans la crainte de subir des représailles venant d’autres utilisateurs. 

 

Hugo Berviller

Sources :