Avec la croissance fulgurante de l’e-commerce, une nouvelle pratique de commerce est apparue et
devient notamment populaire grâce aux « influenceurs » sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle m é t h o d e d e v e n t e e s t a p p e l é e « le dropshipping ».
• Le dropshipping qu’est que c’est ?
Le dropshipping ou encore « livraison directe » en français est une méthode de commerce en
ligne dans laquelle le site e-commerce vendeur n’est pas l’expéditeur du produit commandé par
le client et ne possède aucun stock dans sa boutique, le vendeur ne sert que d’intermédiaire entre
son fournisseur et son client. C’est le fournisseur qui s’occupe de la livraison et du stock.
Le dropshipping est donc caractérisé par trois acteurs : le client, le fournisseur et le revendeur (dropshipper)
• Est ce légal ?
Le dropshipping est une pratique légale. Toutefois, le vendeur doit s’assurer « de proposer des produits licites, conformes et non dangereux au regard de la réglementation en vigueur. » (source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/le-dropshipping)
Par ailleurs, ce même vendeur doit au regard de l’article R123-32 du Code de commerce, « être
inscrit au registre du commerce et des sociétés, même si ce dernier est un particulier », comme cela p o u r r a i t ê t r e l e c a s p o u r u n « influenceur ».
En vertu de la loi Hamon de 2014 le dropshipper (fournisseur) se voit également incomber plusieurs obligations tels que l’obligation d’information pré-contractuelles relevant de la vente à distance par exemple le droit à la rétractation, ses modalités d’exercice (art L221-11 du code de
c o m m e r c e ) , l e s c o n d i t i o n s d e l i v r a i s o n s o u e n c o r e d e r e t o u r . . .
• Les avantages du dropshipping
C e q u i e x p l i q u e l e s u c c è s d u dropshipping, c’est son lot d’avantages.
Le vendeur n’a pas à gérer de stock dans sa boutique, par conséquent des frais de stockage et de fonctionnement de l’entreprise en sont nettement réduits, cela est très attractif pour les nouveaux p r o f i l s q u i s o u h a i t e n t s e l a n c e r d a n s l ‘ e – c o m m e r c e . Par ailleurs, le vendeur ne s’occupe pas non plus de la livraison des produits puisque c’est son f o u r n i s s e u r q u i e n e s t s e u l r e s p o n s a b l e . Pour résumer le dropshipping, est un bon moyen de se lancer dans le e-commerce sans trop i n v e s t i r f i n a n c i è r e m e n t.
• Des risques d’escroqueries
Attention même si le dropshipping présente son lot d’avantages, cette méthode de vente n’est pas sans risque pour les consommateurs qui peuvent parfois être victime d’arnaques. Dans le fonctionnement du dropshipping, l’expéditeur de la commande est le fournisseur, c’est également ce dernier qui gère le stock et s’assure de la qualité du produit, en revanche, c’est le vendeur qui est « responsable de la commande ». Or il est impératif que la relation entre le fournisseur et le vendeur soit basé sur une confiance solide afin que le consommateur ne se retrouve pas lésé dans son achat (non-réception du produit, produit défectueux…). Cependant, cette relation de confiance n’est pas toujours présente et il est arrivé de nombreuses fois ou le consommateur se retrouve avec un produit de très mauvaise qualité ou qu’il ne le reçoive jamais. Par ailleurs, ces arnaques ne sont pas rares, de nombreux « influenceurs » ont contribué à la mauvaise image de ce nouveau business modèle en proposant à leurs « abonnés » des p r o d u i t s d é f e c t u e u x s o u v e n t a c h e t é s d e p u i s l a C h i n e . De nombreux sites de vendeur mettent même en place des pratiques qui flirtent avec l’illégalité en proposant des produits soldés en permanence afin d’inciter les clients à acheter le produit (cela donne l’illusion que c’est une bonne affaire) mais également d’inscrire dans les conditions de retour l’absence de la possibilité de retourner des produits déjà soldés. Par ailleurs si le colis n’arrive pas à son destinataire, seul le vendeur qui a créé le site e-commerce e s t r e s p o n s a b l e.
Le dropshipping est certes une pratique décriée, mais elle reste tout de même légale. Il est nécessaire pour le vendeur de bien choisir son fournisseur et pour le consommateur de bien choisir le site dans lequel il souhaite faire son achat.
Aiyakan HUYNH
M2 Cyberjustice
Bibliographie :
https://mbamci.com/dropshipping-tendance-risquee-ou-vraie-opportunite/
https://news.economie.fgov.be/193998-dropshipping-des-achats-en-ligne-risques
https://www.info-ecommerce.fr/818/le-dropshipping-cest-quoi
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/le-dropshipping
Mots clés :
#Dropshipping #Instagram #Réseauxsociaux #Dropshipper #Influenceur