Les situations de handicap représentent un enjeu sociétal majeur qui interroge les facettes multiples de notre environnement et les restrictions de participation pouvant en découler. En effet, les surdités par exemple créent encore aujourd’hui des obstacles à la communication. Les besoins d’accessibilité diffèrent nécessairement d’une personne à l’autre en fonction des situations de chacun. Par l’introduction de l’application « Message’in », les concepteurs ont voulu placer les évolutions numériques d’aujourd’hui au service du handicap. Ainsi, le Comité national de Coordination Action Handicap a récemment récompensé cette application développée par Le Messageur. Une application révolutionnaire, conçue pour répondre aux mieux aux besoins d’accessibilité des malentendants.
Contexte
Aujourd’hui, un nombre important de personnes ignorent encore la difficulté des personnes malentendantes à se procurer des appareils auditifs. Portant ces dispositifs répondent à un réel besoin. Que ce soit par un manque de moyens, d’ignorance ou d’accessibilité, cela entraine souvent un renoncement à la vie sociale ou professionnelle des personnes concernées. Il était donc nécessaire d’introduire des pratiques inclusives de communication. La communication étant l’affaire de tous.
L’application d’accessibilité qui tient dans la poche
Par l’usage du « microphone bâton de parole », la personne malentendante peut désormais recevoir un son réellement éligible, sans y percevoir tous les bruits parasites environnants. Le smartphone transmet, dans les appareils auditifs de la personne concernée, le son de la voix de la personne qui parle. Il est ainsi débarrassée du bruit ambiant qui l’empêche de comprendre son interlocuteur. Quand il est nécessaire, le son est transmis à un interprète de l’écrit, qui réalise à distance un sous-titrage en temps réel des échanges et qui s’affiche directement dans l’application.
Dans la pratique, l’application permet de rendre accessible les réunions et les temps informels de la vie du quotidien, afin de pouvoir accéder à 100% à des informations sans s’épuiser. Dès lors, des aides auditifs peuvent également être connectés à l’application pour entrer directement le son de la voix de la personne qui vous parle. Ce sont des dispositifs disponibles, fonctionnels, mobiles et légers.
Les technologies au service de l’inclusion
Grâce à l’expérimentation technologique et les techniques de régulation de la parole, cette application a permis de rendre les échanges inclusifs et d’une accessibilité durable. Le Messageur faisait partie des 14 finalistes de la cinquième édition du Handitech Trophy le 15 novembre 2021. Encore à l’essai, l’application devrait encore évoluer en intégrant une vidéo avec la langue des signes pour ceux qui la pratiquent. Néanmoins, dans la mise en œuvre de l’accessibilité numérique, que l’on peut appréhender comme instrument de médiation, il demeure encore nombre de réticences, de méconnaissances et de difficultés aujourd’hui.
Romane LEBAN-MATHIEU
M2 Cyberjustice 2021-2022