You are currently viewing Le rachat de Twitter par Elon Musk

Après avoir annoncé son ambition de créer son propre réseau social, Elon Musk a annoncé au courant du mois d’avril 2022 vouloir racheter Twitter. C’est ainsi qu’une proposition fut faite à hauteur de 54,20 dollars par action, ce qui équivaut à 49,70 euros. Selon lui, ce rachat est motivé par son attachement à la liberté d’expression, « fondement d’une démocratie qui fonctionne »

En effet, le milliardaire affirme que celle-ci a été bafouée par les réseaux tandis que : « Twitter est la place publique numérique où sont débattues des questions vitales pour l’avenir de l’humanité ». Il évoquait d’ailleurs son souhait de sortir l’entreprise de la bourse dans le but d’alléger la censure, notamment en restreignant drastiquement les outils de modération. Toutefois, coutumier des changements soudain de stratégie, le milliardaire a fait marche arrière au cours des mois suivant cette annonce. 

Après avoir négocié longuement avec le conseil d’administration et annoncé un plan financier à hauteur de 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros), le milliardaire a annoncé vouloir une analyse détaillée de la proportion de faux comptes présents sur le réseau avant d’entamer une quelconque transaction. C’est ainsi que l’accord a été suspendu le vendredi 13 mai, entraînant une chute de 4 ℅ de l’entreprise en bourse et abaissant le coût des actions à 38,52 dollars, bien en dessous du montant proposé par M. Musk quelques semaines auparavant.

Une enquête a alors été ouverte par les autorités américaines afin de déterminer si, comme l’affirme le réseau, les faux comptes ne dépassent pas les 5 ℅ annoncés. Or, le patron de Tesla et de SpaceX accuse Twitter de rétention d’information et menace de mettre fin à son offre d’achat en raison du temps mis par la plateforme à lui délivrer les informations souhaitées. C’est ainsi que, selon les termes de ses avocats, « M.Musk se réserve tous les droits en résultant, y compris son droit de ne pas consommer la transaction et son droit de résilier l’accord de fusion ».

Si pour l’heure l’accord de rachat est donc suspendu, cette éventualité a soulevé plusieurs interrogations, notamment concernant Donald Trump. En effet, après que son compte ait été suspendu, la question de son retour s’est posée, Elon Musk partageant ses idées libertariennes et s’étant rapproché de l’ancien chef d’État. Toutefois, ce dernier a déclaré à Fox News : « Je ne vais pas retourner sur Twitter, je vais rester sur Truth Social », et ce malgré les revendications de ses sympathisants. Il a toutefois affiché son soutien au milliardaire en affirmant qu’il « espère qu’Elon rachètera Twitter parce qu’il va l’améliorer et qu’il est un homme bien »

 

Lola ESQUIROL

M2 Cyberjustice 2021-2022

 

Sources :

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/26/avec-le-rachat-de-twitter-elon-musk-se-pose-en-defenseur-de-la-liberte-d-expression_6123674_3234.html 

https://www.france24.com/fr/%C3%A9co-tech/20220513-elon-musk-suspend-son-rachat-de-twitter 

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/elon-musk-menace-dabandonner-son-rachat-de-twitter-1411470

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/04/25/le-milliardaire-elon-musk-rachete-twitter_6123649_4408996.html