You are currently viewing Interxion Paris Digital Park : le plus grand campus de datacenters de France

Un datacenter est une infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et d’espaces de stockage utilisés par divers acteurs pour le stockage, le traitement et la distribution à distance de grandes quantités de données. L’idée c’est qu’au lieu de créer plusieurs salles informatiques, sont regroupés au même endroit un certain nombre de systèmes informatiques pour mutualiser des équipements comme le système de distribution d’énergie, le système de ventilation/refroidissement, la connexion internet etc…

 

 Interxion : un acteur majeur des datacenters

La société Interxion est un fournisseur européen de services de datacenters de colocation. Elle possède déjà plus de 50 datacenters sur tout le territoire européen et prévoit de continuer son développement. Le 13 octobre 2020 a eu lieu la pose de la première pierre de Paris 8 La Courneuve, signe du démarrage des travaux effectifs de construction. Ce sera le premier datacenter des quatre bâtiments du futur plus grand campus de datacenters de France.

Interxion Paris Digital Park : un projet de grande ampleur

Interxion Paris Digital Park c’est 40 000 m2 de salles informatiques répartis sur quatre datacenters dans un seul ensemble. C’est aussi 130 mégawatts d’infrastructures et 85 mégawatts de puissance électrique pour les clients. À terme ce sera plus de 1 000 personnes qui seront positionnées sur ce site.

Pour la satisfaction de ses clients, le campus sera situé à seulement 3 kilomètres de Paris, à proximité des autres bâtiments d’Interxion. Cela amène à la clientèle deux choses : une possibilité d’accès extrêmement aisée et une garantie de croître dans un seul et même endroit.

Les quatre datacenters (PAR8, PAR9, PAR10 et PAR11) seront donc interconnectés avec l’ensemble des datacenters Interxion parisiens. Ce projet majeur représente le plus grand investissement jamais réalisé par Interxion : plus d’un milliard d’euros.

Une démarche numérique responsable 

“Interxion France s’engage avec 10 ans d’avance sur les objectifs européens de neutralité carbone, une preuve de notre engagement sur la durée, que nous allons poursuivre et amplifier” – président d’Interxion France, Fabrice Coquio.

L’Interxion Paris Digital Park s’inscrit dans un plan de continuité vis-à-vis du numérique responsable. L’engagement d’Interxion pour la neutralité carbone ne date pas d’hier. En effet, en 2020, Interxion devient le premier acteur de datacenters éco-responsable en France avec une empreinte carbone neutre. Son initiative « verte » remonte en fait à 2014 lorsque l’entreprise devient le premier opérateur de datacenters de France à acheter de l’électricité issue de sources d’énergies renouvelables. Interxion a su mettre en place des bonnes pratiques telles que le free cooling et l’achat d’équipements performants basse consommation. Interxion en agissant de la sorte dépasse les obligations règlementaires en vigueur et montre l’exemple en matière de green datacenters ce qui ne peut qu’être bénéfique.

STERNITZKY Théa

M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

 

Sources :

https://www.interxion.com/fr/nos-implantations/leurope/paris/interxion-paris-digital-park

https://interxion.azureedge.net/cdn/ff/RtIvBQT0k5E_KMl9Sg5Ap9N4XtMm5PWdyYxVpUwJwkI/1628514790/public/2021-08/Infographie_Zero%20carbone%202020%20Interxion%20FR_FINAL.pdf

https://www.interxion.com/fr/carbon-emissons

A propos de COMED 2021/2022