You are currently viewing Les artistes musicaux s’emparent du domaine des « NFT »

Nombreux sont les artistes musicaux qui utilisent déjà la cryptomonnaie. Mais depuis peu, ce sont les « NFT » qui tendent à révolutionner l’industrie musicale. Ce phénomène grandissant se heurte, toutefois, à plusieurs limites.   

Qu’est-ce qu’un « NFT » ?

Le terme « NFT » est l’abréviation de « Non-Fungible Token » signifiant en français un « jeton non-fongible ». Ce terme renvoie au fait qu’un NFT est dématérialisé et unique. Un NFT a sa propre valeur et ne peut pas être remplacé ou substitué par un autre.

Le fonctionnement des NFT est basé sur la blockchain qui permet de garder la trace des transactions effectuées, cela de manière sécurisée et décentralisée. Celle-ci fonctionne sans organe central de contrôle et sous forme d’une chaîne de blocs. Ainsi, la blockchain permet à un NFT d’être infalsifiable.

Un NFT rend possible l’achat d’un bien numérique sur Internet. Ce même NFT prend alors la forme d’un certificat d’authenticité du bien numérique acheté. De plus, le NFT devient une preuve de possession pour le détenteur du bien puisque, pour rappel, il est unique.

L’impact des NFT dans l’industrie musicale

 Au sein de l’industrie musicale, les NFT ont pris de l’ampleur. Une étude sur le sujet a été effectuée par la journaliste américaine Cherie Hu. Elle confirme l’explosion des ventes NFT dans le domaine musical depuis février 2021. Les ventes sont estimées à hauteur de 60 millions de dollars. Elles ciblent en grande majorité le genre électronique (environ 80% des ventes). Les artistes profitent de la tendance des NFT pour se démarquer. En prime, les NFT représentent une nouvelle source de revenus pour eux. Les usages des NFT par les artistes sont pluriels. Ils sont de plus en plus à vendre leur album sous forme de NFT. C’est le cas pour le DJ 3LAU qui a vendu son album aux enchères pour 11,7 millions de dollars. Il y a aussi la vente de clip unique et accessible en NFT. C’est ce qu’a fait le rappeur Booba en novembre dernier. Il a proposé à la vente des cartes animées numériques sous forme de NFT pour visualiser son nouveau clip. Enfin, d’autres artistes vendent des billets NFT. Ils permettent ainsi à leurs fans de profiter d’avantages VIP exclusifs. De ce fait, les NFT ne sont pas seulement bénéfiques aux artistes. Les fans aussi y trouvent leur compte. C’est un moyen pour eux de soutenir leurs artistes préférés et d’interagir par le biais d’expériences innovantes.

L’encadrement législatif applicable aux NFT 

Aucune règle juridique n’est spécifiquement applicable aux NFT. Il n’y a donc pas d’encadrement législatif strict de ces jetons numériques. 

Néanmoins, les NFT sont caractérisés juridiquement comme des actifs numériques.  Les actifs numériques sont soumis aux dispositions de l’article 86 de la loi PACTE du 22 mai 2019 qui a créé l’article L. 54-10-1 du code monétaire et financier qui définit les actifs numériques comme «Toute représentation numérique d’une valeur qui n’est pas émise ou garantie par une banque centrale ou par une autorité publique, qui n’est pas nécessairement attachée à une monnaie ayant cours légal et qui ne possède pas le statut juridique d’une monnaie, mais qui est acceptée par des personnes physiques ou morales comme un moyen d’échange et qui peut être transférée, stockée ou échangée électroniquement ».

Au-delà du « vide juridique » : des obstacles importants

Tout d’abord, les NFT ne s’adressent pas à tout le monde. Les prix sur le marché des NFT sont exorbitants et seuls les plus riches peuvent investir. Ensuite, la technologie des jetons est très complexe. Tout le monde ne comprend pas les technologies qui lui sont liées, comme la blockchain par exemple. S’agissant de la blockchain, elle pose un dernier problème : l’impact écologique. Elle est critiquée pour avoir un impact environnemental désastreux. Cela en raison de sa consommation énergétique. Enfin, la sécurité des NFT a été remise en question depuis l’apparition d’un site spécialisé dans le piratage des jetons numériques.

Malgré leur popularité grandissante, les NFT font face à des dérives qui mériteraient d’être examinées, cela dans l’objectif de donner une plus grande légitimité à cette innovation technologique.

Chloé WATZKY

 M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

 

Sources :

Étude de Cherie Hu

Définition des NFT

A propos de COMED 2021/2022