You are currently viewing Une intelligence artificielle achève la 10ème symphonie de Beethoven

La Symphonie n°10 du compositeur allemand Ludwig van Beethoven a été complétée 200 ans après sa mort. Cela par l’acte créatif et novateur d’une intelligence artificielle (IA). De quoi s’interroger sur la place des IA dans le secteur musical.

L’intelligence artificielle s’impose dans le domaine musical

Aujourd’hui, on ne s’étonne plus de voir les nouvelles technologies relever de nouveaux défis. Elles se sont d’abord immiscées petit à petit dans notre quotidien. Puis, c’est l’intelligence artificielle qui est venue innover dans le domaine musical en permettant, par exemple, la composition de musiques dites « algorithmiques ». Ces musiques sont créées sur la base d’œuvres musicales préexistantes alliées au principe de Deep Learning. Le Deep Learning se définit comme une intelligence artificielle s’appuyant sur une méthode d’apprentissage automatique. En se basant sur ce fonctionnement, le projet BeethovANN 10.1 a rempli son objectif : compléter la 10ème symphonie de Beethoven.

Le projet BeethovANN 10.1

Florian Colombo, un violoncelliste – chercheur en informatique et doctorant – a initié le projet BeethovANN 10.1. « ANN » signifie Artificial Neural Network soit Réseau Neuronal Artificiel en français.
Compléter une œuvre inachevée de Beethoven n’est pas chose aisée. Il aura fallu près de 10 ans de travail pour que le projet soit effectif. Pour cela, le violoncelliste a dû apprivoiser une intelligence artificielle.
En effet, il a fait apprendre à un programme informatique comment composer. Il a d’abord entrainé son logiciel sur les 16 quatuors à cordes de Beethoven. Puis, il lui a intégré les fragments de la 10ème symphonie. C’est sur cette base que l’intelligence artificielle a pu composer la suite de la symphonie. Comme le dit Florian Colombo lui-même, « c’est une expérience de composition sans intervention humaine ».
L’intégralité de cette œuvre complétée a pu être présentée pour la première fois à Lausanne. Le 2 et 3 septembre 2021, la musique a été jouée devant un public par le chef d’orchestre Guillaume Berney.

Le débat machine versus artiste

Dès lors que le projet prit forme, quelques polémiques et critiques sont apparues. Certains y voient un blasphème au travail de Beethoven. D’autres, en revanche, adhèrent à cette performance technologique. D’où le débat sur la question de la place de l’intelligence artificielle dans le secteur créatif et musical.
Toutefois, c’est Florian Colombo lui-même qui est venu calmer les ardeurs. Il a affirmé : « La machine n’est pas géniale. L’intelligence artificielle ne remplace pas l’artiste, ni le compositeur ». Ce qui met en lumière un second problème : la qualité de la création musicale technologique. En effet, celle-ci est jugée trop lisse, trop parfaite. Le chef d’orchestre Guillaume Berney a expliqué « Il manque un fil conducteur. Un manque de structure. Le côté génial du compositeur ». De quoi en conclure que la machine ne dépassera jamais le génie des artistes et compositeurs musicaux.
Néanmoins, l’intelligence artificielle participe à l’accessibilité de la composition pour tous les artistes. L’intelligence artificielle BeethovANN 10.1 reste un outil utile pour les compositeurs.

BeethovANN 10.1 : un projet novateur mais pas unique

Le projet BeethovANN 10.1 est innovant car l’intervention humaine n’a pas participé à la création. Cependant, il n’est pas le seul à travailler sur le domaine musical.
En 2019, Huawei a permis à un smartphone d’achever la 8ème symphonie de Franz Schubert. La même année, Yamaha Music Fondation a créé un piano intelligent. Connecté à une intelligence artificielle, il joue à la manière du pianiste Glenn Gould.
Récemment, c’est le 5 octobre 2021 qu’a été présenté au public un nouveau programme. Ce programme a pour nom Beethoven X – The AI Project. Lancé par Deutsche Telekom et développé par des experts en musicologie et en intelligence artificielle. L’objectif est de présenter une 10ème symphonie comme Beethoven aurait pu le faire. Ce second projet est donc très ressemblant à BeethovANN 10.1. Toutefois, il promet un plus grand impact.

 

Chloé WATZKY

M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

Sources :
• https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/une-intelligence-artificielle-a-complete-la-10e-symphonie-de-beethoven-restee-inachevee/
• https://www.francemusique.fr/Quand-l-intelligence-artificielle-tente-d-achever-la-Symphonie-n-10-de-Beethoven
• https://leclaireur.fnac.com/article/46893-quand-lintelligence-artificielle-tente-de-concurrencer-le-genie-de-beethoven/
• Définition Deep Learning : https://www.lebigdata.fr/deep-learning-definition