Les « Menstrutech » désignent les applications dédiées au suivi des règles, et il en existe une multitude sur le marché. Dès leur installation, les conditions d’utilisation et de confidentialité s’affichent automatiquement, mais la plupart des utilisatrices les acceptent sans réellement les lire.
Ces applications, dont l’interface adopte souvent un design particulièrement féminin, permettent de renseigner une large gamme d’informations personnelles, telles que :
- La date des dernières règles ;
- Les symptômes comme les ballonnements ou la constipation ;
- La température corporelle ;
- L’activité sexuelle ;
- Et bien d’autres données.
Ces applications collectent donc des informations extrêmement personnelles, mais où finissent réellement toutes ces données ?
En se penchant sur les conditions d’utilisation et de confidentialité souvent survolées lors de l’installation, on découvre qu’une grande partie de ces informations est transmise aux GAFAM et parfois revendues à des tiers.
Est-ce légal ?
Oui, car en acceptant ces conditions, l’utilisatrice donne son consentement. Conformément à l’article 6 du RGPD, un traitement de données est licite dès lors qu’au moins une des conditions suivantes est remplie, notamment :
« a) La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques. »
En 2024, Flo, une application américaine de suivi des cycles menstruels, a atteint le statut de licorne, signifiant qu’elle est désormais valorisée à plus d’un milliard de dollars. Pour renforcer la protection des données, elle a introduit un mode anonyme, permettant aux utilisatrices d’accéder à l’application sans renseigner leur nom et prénom. Toutefois, cette option reste méconnue ou peu utilisée par certaines.
À l’inverse, l’application Clue, d’origine allemande, adopte une approche plus stricte en matière de protection des données. Contrairement à d’autres, elle ne revend pas les informations de ses utilisatrices à des tiers. Elle insiste sur son engagement en matière de transparence et de sécurité, affirmant « chez Clue, nous avons l’habitude de parler clairement de nos engagements envers notre communauté, surtout quand il s’agit de la protection de vos données. Nous savons que les données que vous suivez dans Clue sont probablement les plus sensibles que vous puissiez partager avec quelqu’un. C’est pourquoi la sécurité de vos données est au cœur de tout ce que nous faisons. »
Les applications de suivi des cycles menstruels collectent des données particulièrement sensibles, et leur gestion varie considérablement selon les éditeurs. Cette diversité souligne l’importance pour les utilisatrices de lire attentivement les conditions d’utilisation et de choisir des outils en accord avec leurs attentes en matière de vie privée.
À l’ère du numérique, être informé, c’est aussi mieux se protéger.
Camille FLAMAND
M2 – CYBERJUSTICE
Sources :
- CHAPITRE II – Principes | CNIL
- Application Clue
- Les applications menstruelles : fausse bonne idée ? | France Inter
Interview Konbini, « Connaissez-vous les applications de suivi des règles et du cycle menstruel ? » par la journaliste santé Solenne Le Hen