Le cœur a ses raisons que le numérique reconnaît. Le simple fait de s’attarder dans les rayons d’un supermarché, éteindre la lampe de chevet avant de dormir, se faire la tête entre les coups de fourchettes, est un luxe que plusieurs couples aujourd’hui ne peuvent aborder. Les applications, les réseaux sociaux et le digital, en règle générale, ont très bien compris cette détresse de deux cœurs qui se crient une distance amère de parfois plusieurs milliers de kilomètres.
Les premiers soins de l’arsenal digital
La naissance d’Internet en 1989 a été un événement révolutionnaire. Cette invention a permis d’introduire plusieurs moyens de communication jusqu’à présent inconnus du public. En effet, Internet a permis de créer des communications en temps réel à travers la messagerie instantanée et les réseaux sociaux à l’instar de :
- SixDegrees.com crée en 1997 : Ce premier réseau social revendiquait l’idée que toute personne sur Terre pouvait être connectée à n’importe quelle autre personne, simplement en traversant une chaîne de six contacts intermédiaires.
- Friendster crée en 2002 : Il permettait aux utilisateurs d’entrer en contact avec des amis, de créer des profils et de partager des contenus.
- MySpace crée en 2003 : il permettait presque la même chose que Friendster avec la possibilité de partager de la musique.
Facebook, Messenger, Instagram, WhatsApp, quant à eux, ont connu leurs essors un peu plus tard, cumulant un nombre d’utilisateurs astronomique. Ces applications ne manquent pas d’influencer la dynamique des relations. En effet, Facebook connaît 2,989 milliards d’utilisateurs actifs mensuels en 2023, Instagram 1,28 milliard et WhatsApp plus de 2 milliards. La nouvelle politique de confidentialité appliquée lors du lancement de la messagerie instantanée, le chiffrement de bout en bout, a sûrement contribué à cette évolution.
Cette politique est une garantie pour l’utilisateur que sa conversation est protégée de tout intermédiaire. En effet, le chiffrement des conversations contribue à instaurer un sentiment de sécurité accru dans les relations à distance, car il assure que seuls les deux partenaires peuvent accéder à leur contenu. Cette protection étant réalisée de façon automatique, il n’y a aucun paramètre spécial à activer afin d’en profiter.
Toutefois, il convient de noter que le chiffrement ne s’applique pas à l’intégralité des données présentes au sein des applications. WhatsApp, par exemple, met en avant le fait que ni Facebook, ni Instagram, ni même WhatsApp lui-même, ne peuvent accéder au contenu des messages échangés. Par conséquent, il y a deux catégories d’informations personnelles qui sont en jeu lors de la transmission de données entre WhatsApp et Facebook :
- Les informations du compte : à l’instar du numéro de téléphone, photo de profil, date de la dernière connexion au compte…
- Les contacts : WhatsApp peut transmettre à Facebook la liste de contacts des personnes avec qui l’utilisateur communique générant, ainsi, de la part de Facebook, des suggestions d’amis qui correspondent aux contacts sur WhatsApp.
Les données relatives au nombre d’utilisateurs démontrent qu’au-delà de toutes les « failles » techniques mentionnées, le cœur reste plus fort que tout.
L’innovation des outils de communication
Au premier abord, il n’existe aucune application qui permet de sentir l’odeur de parfum de l’autre, de lui passer le sel à table, de lui tenir la main. Cette idée aurait sûrement été réalité en l’absence du numérique. Sauf que ce dernier n’a pas dit son dernier mot.
Là où la pensée se voit freinée par la distance, les applications innovent pour réduire les kilomètres à un simple chiffre, en créant des algorithmes tout aussi surprenants, porteurs de promesse et de proximité, à un amour transfrontalier.
- Hey Bracelet Touch : cette application est pour les plus courageux. Quand plusieurs milliers de kilomètres séparent deux âmes, rien de mieux qu’un câlin virtuel pour faire taire le décalage horaire.
Son fonctionnement est simple : lorsqu’une personne touche le bracelet, ce dernier émet une légère pression au poignet de l’autre partenaire. Cependant, il faut connecter les deux bracelets à l’application par Bluetooth.
- Twig : est une application de journal partagé pour les couples, elle est en quelque sorte le disque dur de la relation à distance.
Le témoignage de Trent, son créateur, en dit long « Lorsque vous êtes à distance, chaque moment passé ensemble compte. Pourquoi ne pas s’en souvenir dans un journal partagé ? J’ai créé Twig pour que ma femme et moi (petite amie à distance à l’époque) puissions facilement nous remémorer tous nos moments préférés ensemble. Vous avez une histoire amusante sur votre première rencontre ? Vous avez peut-être fait ensemble un voyage que vous ne voulez jamais oublier ».
- Feel : Traduit en français par le verbe « sentir », est une application qui permet aux partenaires de s’envoyer leurs battements de cœur en temps réel et de les sauvegarder afin de les écouter à tout moment. « Feel » offre une proximité aux partenaires à un battement près.
Il est indéniable que sans l’intervention du numérique, ces couples n’auraient jamais dépassé l’étape de la pensée. Le digital prévoit un terrain d’équité, offrant des infinies possibilités afin de garantir la réussite de toutes relations indépendamment de leurs spécificités.
Encore faut-il trouver le bon cœur avec qui se connecter. Aussi loin qu’on se rappelle, aucune application ne peut le faire. Mais n’est-ce pas là où réside le charme de cette expérience ?
Ameni EL AMRI
M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024
Sources :
https://lastingthedistance.com/fr/application-couple-a-distance/