En juillet 2024 sortait le mod African Dawn, perçu par les gouvernements, groupes de réflexion et médias occidentaux comme un nouvel outil de manipulation de l’information et d’ingérence de la Russie à l’étranger.
- Qu’est-ce que African Dawn?
African Dawn est une version spéciale du jeu de stratégie Hearts of Iron IV (2016), qui propose des mécaniques de gestion diplomatique, économique et militaire dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Le joueur y incarne le pays de son choix et doit mener sa nation à la victoire.
Les joueurs les plus passionnés de la communauté ont la possibilité de créer des mods, du contenu non officiel ajouté au jeu. Ils peuvent prendre la forme d’un scénario ajouté, ou encore d’une apparence de personnage modifiée.
C’est alors que le 12 juillet 2024, African Dawn est lancé au Burkina Faso par Grisha Putin (pseudonyme). Ce mod se concentre sur un scénario inédit autour du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il reconstitue notamment le coup d’État du 30 septembre 2022 au Burkina Faso, orchestré par le capitaine Ibrahim Traoré. Le mod gagne rapidement en popularité grâce au streamer russe Gregory Korolev.
- Un effort de « propagande russe mensongère »
Dans African Dawn, les joueurs ont deux possibilités :
– Suivre une voie panafricaniste en créant une confédération du Sahel qui rejette la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), soutenue par l’Africa Corps russe (anciennement Wagner).
– Restaurer l’influence occidentale dans la région à travers une politique néocolonialiste perçue comme injuste.
Ils feront alors face à un dilemme : lutter contre le terrorisme ou rétablir un régime néocolonialiste post-occidental.
Cette approche tend à instaurer une méfiance vis-à-vis des interventions occidentales, les décisions pro-russes étant les seules réellement récompensées.
Peu après sa sortie en juillet 2024, African Dawn est retiré de la plateforme Steam. La suppression est justifiée par la présence de « propagande mensongère », à l’instar de représentations erronées et controversées, telles que la présentation d’une Ukraine « nazie ». Son créateur, Grisha Putin, est également blacklisté des tournois d’e-sport internationaux pour ses déclarations controversées.
- Pourquoi avoir visé le Burkina Faso?
Les récents coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger, couplés au retrait des troupes françaises et américaines, ont conduit ces pays à renforcer leurs liens avec la Russie qui espère y obtenir des partenaires stratégiques. Cette alliance pourrait, toujours selon le point de vue russe, ouvrir des débouchés à l’exportation de biens et de services africains, tout en favorisant la sécurité, la souveraineté et le développement économique des pays concernés.
Selon Nicodemus Minde, chercheur à l’Institut d’études de sécurité (ISS Africa), le lancement de African Dawn montre que la Russie tente de rivaliser avec les États-Unis pour étendre sa puissance par des moyens non traditionnels : une approche qualifiée de « militainment ».
Après les sanctions politiques, financières, ou encore économiques imposées par la CEDEAO, le Mali, le Burkina Faso et le Niger se sont retirés du bloc régional. Cela a alors offert une opportunité pour la Russie d’élargir son influence à travers des podcasts, des films et des plateformes d’information. Cette stratégie cible particulièrement la jeunesse africaine, dont l’intérêt pour les jeux vidéo ne cesse de croître avec l’essor du marché africain du jeu vidéo.
- Le jeu vidéo, un vecteur efficace d’influence
Comme l’a expliqué un chercheur spécialisé dans les opérations d’influence au Sahel, s’exprimant anonymement pour ISS Today : « L’industrie du jeu est sept fois plus importante que l’industrie du cinéma, ce qui en fait un outil puissant pour atteindre un public majoritairement jeune. » Ce point de vue est partagé par Grisha Putin qui déclare que « la Russie devrait concevoir ses jeux vidéo en tant que l’outil le plus efficace pour communiquer avec les jeunes du monde entier. L’histoire de la Russie est riche en gloire militaire, les scénarios peuvent être les exploits des héros de la Grande Guerre patriotique ou les héros de l’Opération militaire spéciale ».
Ce jeune public, souvent confronté à une instabilité économique, un manque de gouvernance stable et une liberté d’expression restreinte est donc vulnérable à ce type de contenu. À première vue, l’idée d’une propagande à travers le jeu vidéo peut paraître peu pertinente. Bien que ce médium soit souvent perçu comme relevant de la fiction, il a toutefois prouvé son efficacité pour influencer les perceptions dans des contextes similaires.
- Une affiliation à African Initiative, un média pro-russe présent au Burkina Faso et au Mali
La Russie s’appuie également sur des relais médiatiques locaux tel que African Initiative, un média pro-russe implanté au Burkina Faso et au Mali. Ce réseau inquiète les gouvernements occidentaux, qui l’accusent de diffuser la propagande du Kremlin afin de « fausser le discours national » et de fragiliser les programmes d’aide occidentaux, notamment dans les domaines de la santé publique.
Une étude de l’Institut pour le dialogue stratégique met en garde contre les « activités extrémistes », en particulier d’extrême droite et terroristes, qui se propagent dans les communautés de joueurs en ligne. Bien que ce constat soit alarmant, les chercheurs soulignent le besoin de davantage d’études pour évaluer pleinement l’impact de cette influence dans le domaine du jeu vidéo.
Le jeu African Dawn illustre donc comment la Russie exploite les jeux vidéo pour influencer l’opinion publique et étendre son influence en Afrique de l’Ouest. Cela s’inscrit dans le cadre de son extension diplomatique à travers des stratégies de développement et de maintien de l’influence russe à l’étranger. Ce mod témoigne d’une stratégie de soft power (Joseph Nye) qui place le jeu vidéo au cœur de la bataille des récits entre l’Occident et la Russie.
Ghanbary Nina, COMED
Master 2 Cyberjustice 2024/2025
Sources :
Jeux vidéo et influence russe en Afrique | ISS Africa