You are currently viewing L’IA : Un allié pour la détection précoce du cancer du sein

D’après la ligue contre le cancer, « une femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie ». Pour améliorer le dépistage et affiner les diagnostics, les chercheurs se tournent désormais vers une technologie de pointe : l’intelligence artificielle. 

 

Comment l’intelligence artificielle peut détecter un cancer du sein ?

Une étude récente a analysé 210 067 mammographies provenant de 81 824 patientes en utilisant les modèles prédictifs Mirai et AsymMirai, à partir de l’ensemble de données d’imagerie EMory BrEast (EMBED). Ce vaste ensemble de données diversifié regroupe 3,4 millions d’images de dépistages et de diagnostics de 110 000 patientes, recueillies entre janvier 2013 et décembre 2020.

Mirai est un modèle d’intelligence artificielle utilisé principalement pour l’analyse d’images médicales. C’est un algorithme basé sur l’apprentissage profond pour prédire le risque de cancer du sein à court terme et qui surpasse les modèles de risque clinique standard. Il est capable de repérer des détails subtils dans les images qui peuvent passer inaperçus pour les humains ou les modèles classiques. Contrairement aux modèles traditionnels, qui se basent souvent sur un nombre limité de facteurs, Mirai utilise les données d’antécédents personnels et familiaux pour affiner ses prédictions de manière personnalisée. Ce qui le rend plus précis que les modèles cliniques classiques, souvent basés sur des approches statistiques plus générales. 

AsymMirai est un modèle d’intelligence artificielle similaire à Mirai, mais il se concentre spécifiquement sur l’analyse des mammographies asymétriques. Développé à partir de la partie « apprentissage profond » de Mirai, il simplifie le reste de la méthode en utilisant un module plus compréhensible : la dissimilarité bilatérale locale (l’asymétrie). La dissimilarité bilatérale locale est une méthode qui consiste à comparer les différences entre les deux côtés d’un corps.

Ce système compare donc les différences de tissu entre les seins gauche et droit. Désormais, l’objectif n’est plus seulement de détecter un cancer du sein, mais aussi de le prédire en s’appuyant sur ces différences de tissu entre les seins gauche et droit. 

 

Qu’en est-il de la situation de la France ?

En ce qui concerne la position de la France, l’Institut Curie, premier centre européen de lutte contre le cancer du sein, souligne que les investissements dans des technologies de pointe et des programmes innovants en imagerie et intelligence artificielle permettent aux médecins et chercheurs de progresser constamment, nourrissant ainsi de réels espoirs.

Le Professeur Steven LE GOUILL, directeur de l’ensemble hospitalier Institut Curie, a affirmé que “le lien entre l’imagerie et l’IA c’est la force du traitement de demain des cancers notamment des cancers du sein.”.

Les équipes de Therapixel, éditeur français de logiciels spécialisés en IA pour l’imagerie médicale, ont mis au point une technologie qui, grâce à l’intelligence artificielle, peut lire et analyser les mammographies en quelques secondes, détectant les anomalies potentiellement indicatrices d’un cancer du sein.

Mammoscreen est le dernier produit de Therapixel. C’est un logiciel conçu pour faciliter l’interprétation des mammographies numériques, permettant ainsi d’identifier des masses suspectes et de déterminer si elles peuvent être des tumeurs cancéreuses (malignes). Ce logiciel utilise des techniques d’apprentissage profond. L’algorithme a été formé pour détecter les lésions cancéreuses à partir de centaines de milliers de cas analysés par des radiologues spécialisés en imagerie mammaire, avec des confirmations éventuelles par biopsie.

 

En somme, la capacité de prédire les cancers du sein grâce à l’IA représente un enjeu majeur dans le domaine de la santé. En effet, plus le cancer est découvert tôt, plus les chances de guérison sont importantes. À l’avenir, cela permettrait d’améliorer significativement la prise en charge du cancer du sein, tout en s’assurant que l’utilisation des technologies se fasse de façon responsable, sécurisée et équitable.

 

Camille FLAMAND

M2 Cyberjustice – Promotion 2024/2025

 

Sources : 

Cette publication a un commentaire

  1. Clara 🌺

    Article très intéressant et instructif !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.