Comme toute génération de technologie cellulaire sans fil, la 5G offre des avantages et des inconvénients notamment en termes de cybersécurité. Déployée pour l’internet des objets (IoT) en constant développement, elle offre une nouvelle mise en œuvre de la cybersécurité et promet, une fois totalement installée, une réelle sécurité des communications.
La progression de la 5G sur le territoire français
Commercialisée en France depuis fin 2020, la 5G s’installe progressivement sur l’ensemble du territoire. Elle a d’abord été implantée dans les grandes villes afin d’éviter le risque de saturation des réseaux liés à l’émergence des objets de plus en plus connectés. Une stratégie d’accélération de la 5G et de ses futurs réseaux est mise en place dans le cadre de France 2030. Il s’agit d’un projet visant à accélérer la transformation de secteurs clés pour l’économie et l’innovation française. Selon le site economie.gouv.fr, c’est plus de 750 millions d’euros qui sont prévus pour le déploiement de la 5G. Elle devrait donc se développer encore plus rapidement.
Les avantages de la 5G
La 5G offre de nombreux avantages par rapport à la 4G :
- Elle est plus rapide et réactive
- Elle est plus fiable car, d’une part, elle a plus de points de connexion et d’autre part, elle utilise mieux la bande passante c’est-à-dire le volume de données transporté d’un point à un autre en un laps de temps précis
- Elle peut accueillir plus d’appareils
- Son temps de latence, c’est-à-dire le temps nécessaire pour établir une communication entre un appareil et un réseau, est plus faible (il est divisé par 10)
- Elle utilise moins de puissance, ce qui peut permettre de prolonger l’autonomie de la batterie d’un appareil
La 5G offre surtout une véritable amélioration en termes de cybersécurité. En effet, un véritable programme de sécurité a vu le jour avec la 5G. Elle utilise un routage numérique défini par logiciel. Ceci est possible grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle et notamment de l’apprentissage automatique qui permet de donner aux machines, à l’aide de modèles mathématiques, la capacité d’apprendre à partir de données. Par ailleurs, son cryptage et la détection des menaces sont aussi améliorés, ce qui renforce une fois de plus, la cybersécurité.
Ainsi, au-delà des avantages procurés à un particulier, une bonne utilisation de la 5G est un réel soutien pour les entreprises. En effet, en plus d’avoir une vitesse de communication améliorée, les menaces sont plus rapidement détectées. En outre, les données essentielles de la cybersécurité seront plus rapidement analysées, téléchargées et traitées.
Les peurs des utilisateurs vis-à-vis de la cybersécurité de la 5G
La 5G offre une réelle amélioration de la cybersécurité, cependant, elle fait aussi apparaître deux préoccupations majeures dans ce domaine.
Premièrement, la 5G utilise des réseaux définis par logiciels. Ces logiciels peuvent faire face à des cyberattaques. La cybersécurité de ces logiciels est donc primordiale afin de permettre une utilisation de la 5G de manière efficace.
Deuxièmement, la 5G est apparue notamment pour éviter la saturation des réseaux car il existe de plus en plus d’objets connectés. Toutefois, ces appareils ne sont pas suffisamment sécurisés. Beaucoup n’ont pas de sécurité réelle ou une sécurité trop faible. Et peuvent donc faire, eux aussi, face à des cyberattaques.
Les solutions à mettre en œuvre pour faire face à ces vulnérabilités
Ces préoccupations peuvent être effacées ou du moins limitées en mettant en place des principes de sécurité :
- L’installation d’un antivirus sur tout appareil connecté
- L’utilisation d’un VPN (réseau privé virtuel qui permet une connexion cryptée et donc sécurisée, à Internet)
- La mise en place de mots de passe forts
- Le maintien de tout appareil connecté à jour
Ces solutions sont rapides à mettre en œuvre et sont à la portée de tous. Elles permettent de sécuriser rapidement les objets connectés et donc de rendre l’utilisation de la 5G plus sûre. Sur le long terme, il est nécessaire qu’une sécurité renforcée soit intégrée à tout nouvel appareil connecté dès sa fabrication.
Enfin, lorsque le réseau 5G sera autonome, la cybersécurité de ce réseau pourra complètement se déployer. Aujourd’hui, les appareils se connectent sur le réseau 5G en utilisant l’infrastructure du réseau 4G encore très présent. Dès lors, les transmissions de sécurité entre un appareil et un logiciel sont donc plus vulnérables.
Il n’est pas risqué d’utiliser le réseau 5G, au contraire, mais il peut être vulnérable. Il est donc primordial de bien l’utiliser. Bien que prometteur, le déploiement de la 5G est inégal selon les opérateurs. Free couvre 89% du territoire en transformant la 4G, tandis qu’Orange ne couvre que 9%, mais sa 5G est plus performante grâce à de nouvelles bandes. Dans les années à venir, l’accélération du déploiement de la 5G et la mise en place d’habitudes de protection des appareils connectés permettront au programme de sécurité de la 5G d’être à son apogée.
Olivia MARTIN
M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024
Sources :
5G : quels sont les enjeux de cybersécurité ? | Cyber Cover
How 5G Technology Affects Cybersecurity: Looking to the Future | UpGuard
Déploiement de la 5G : trois ans après, où en est la couverture réseau ? – CNET France