You are currently viewing La réalité virtuelle, la nouvelle rééducation des patients victimes d’AVC ?

La réalité virtuelle s’est considérablement popularisée ces dernières années. Elle est aujourd’hui présente dans de nombreux domaines tels que le gaming, l’architecture, l’art, ou encore la santé. Désormais, elle fait ses preuves en tant que nouvelle technique de rééducation pour les patients victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC). 

En quoi consiste la rééducation après un accident vasculaire cérébral ? 

À la suite d’un AVC, le contrôle de la motricité des membres reste très souvent altéré. Les troubles de la marche et de l’équilibre sont fréquents, tout comme les difficultés à tenir des objets ou à écrire. Ces séquelles motrices et cognitives font alors l’objet d’une rééducation. Cette rééducation consiste à travailler sur la plasticité cérébrale, c’est-à-dire à utiliser la capacité du cerveau à reconnecter les zones qui ont été endommagées. Il s’agit d’entraîner les patients à reproduire les gestes, les sensations et réflexes qui leurs étaient auparavant habituels. 

La rééducation s’appuie sur la répétition et la fréquence des gestes, l’intensité des exercices, la participation totale du patient ainsi que l’adaptation à sa situation. Elle peut durer un long moment, durant des mois, voire des années. Cela peut être une expérience longue et frustrante pour les patients. L’aspect répétitif des exercices ainsi que la peur de la douleur peuvent les décourager. La réalité virtuelle vient alors remédier à cela. 

Comment cette nouvelle technologie peut-elle faciliter la rééducation post-AVC ? 

Cette nouvelle technique de rééducation, par l’intermédiaire d’un casque de réalité virtuelle et de logiciels, offre aux patients une rééducation innovante, active et ludique. Ils sont ainsi plongés dans un environnement interactif en trois dimensions dans lequel ils peuvent agir, toucher virtuellement des objets, réapprendre à se situer dans l’espace ou encore reproduire les activités de la vie quotidienne. Ils sont immergés dans un monde virtuel dans lequel leurs cinq sens sont fortement sollicités. C’est comme si les patients étaient plongés dans un jeu vidéo grandeur nature. De cette manière, la plasticité cérébrale est activée de façon beaucoup plus importante, ce qui favorise la récupération fonctionnelle des membres touchés.

Plongé dans cette expérience immersive, le patient ne peut pas voir son vrai membre. C’est un atout pour sa rééducation, puisqu’il ne peut plus compenser avec sa vue, c’est à lui seul de faire l’effort de placer correctement ses membres pour interagir avec les activités virtuellement proposées. 

De plus, les capteurs intégrés au casque permettent aux médecins de visualiser la précision des mouvements et la vitesse d’exécution. Cela permet d’évaluer objectivement et en temps réel le patient et de le motiver en lui montrant ses progrès chiffrés. La collecte des données pendant chaque exercice permet ainsi une plus grande adaptabilité de la rééducation. 

Un simple complément ou un véritable substitut à la rééducation classique ? 

Il est certain que de s’entraîner à faire des courses dans un magasin virtuel ou de marcher virtuellement en forêt est plus stimulant que de marcher sur un tapis roulant dans une salle de rééducation. Cependant, les études récemment réalisées, notamment par l’organisation internationale Cochrane, n’ont démontré aucune différence significative entre la rééducation par la réalité virtuelle et la rééducation classique. La réalité virtuelle ne fait pas (encore) de miracle dans la rééducation des patients victimes d’AVC. Elle fait partie des méthodes de rééducation au même titre que les méthodes dites classiques telles que la thérapie miroir ou encore la contrainte induite. Mais aucune de ces méthodes ne prend le dessus sur l’autre. 

Pour l’heure, la rééducation par la réalité virtuelle ne remplace pas la rééducation traditionnelle, soutenue et prolongée. Il s’agit simplement d’un outil thérapeutique supplémentaire qui participe à récupérer des fonctions motrices et des gains d’amplitudes. 

 

Julie FREIERMUTH 

M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

 

Sources : 

https://www.youtube.com/watch?v=Uzz_3Mv1Dnw

https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/virtuel/articles/10086-realite-virtuelle-reeducation-attaque-cerebrale.htm

https://www.louvainmedical.be/fr/article/la-realite-virtuelle-apres-un-accident-vasculaire-cerebral 

https://www.inserm.fr/dossier/accident-vasculaire-cerebral-avc/#:~:text=Les%20s%C3%A9quelles%20les%20plus%20fr%C3%A9quentes,’expression%20et%20la%20compr%C3%A9hension).

https://hability.fr/utilisation-de-la-vr-pour-ameliorer-les-troubles-de-lequilibre/

https://hability.fr/scientifique/

 

A propos de Julie FREIERMUTH

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.