You are currently viewing Booba, ou le cauchemar des influenceurs

Booba, ou le cauchemar des influenceurs

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est un rappeur et homme d’affaires français. Il fonde le collectif 92i et fait partie du groupe Lunatic, se faisant connaître dans les années 1990. Il est également connu sous le surnom du « Duc de Boulogne ».

En tant qu’entrepreneur, il crée la marque de vêtements Ünkut en 2004, ainsi que d’autres entreprises comme la marque de whisky D.U.C et les médias OKLM. Après avoir quitté Ünkut en 2018, il lance la marque Disconnected en 2019.

En tant qu’artiste, Booba a obtenu un disque d’or et a sorti dix albums studio, vendant plus de 3 millions de disques. 

  • Mais pourquoi est-il devenu l’ennemi des influenceurs ? 

Les influenceurs sont des personnes possédant une vaste communauté d’abonnés sur des plateformes telles que TikTok ou encore Instagram. Ils exercent une influence variable sur l’opinion et les habitudes de consommation de leur communauté. En recommandant et en promouvant des marques et des produits, ils sont capables d’inciter leur public à effectuer des achats.

L’histoire commence en 2021, lorsque Marc Blata, un influenceur résidant à Dubaï, accuse Booba sur les réseaux sociaux de porter une montre de luxe contrefaite provenant d’une célèbre marque suisse. Cette accusation ne passe pas auprès de Booba, qui décide de critiquer sévèrement Marc Blata, connu pour inciter ses abonnés à investir dans les cryptomonnaies. Dans une interview avec Libération en juillet 2022, le rappeur déclare que ces investissements ont conduit de nombreux internautes à perdre presque systématiquement leur argent.

Le « Duc de Boulogne » décide ainsi de porter plainte contre plusieurs influenceurs affiliés à l’agence Shauna Events, fondée par Magali Berdah. Cette dernière est une agente de personnalités de la téléréalité mais également une ancienne chroniqueuse de l’émission « Touche Pas à Mon Poste ». Grâce à un collectif « d’aide aux victimes d’influenceurs », le rappeur s’est ainsi engagé à dénoncer ceux qu’il dénomme les « influvoleurs », en mettant en lumière les escroqueries répétées de ces derniers envers les internautes. 

  • La chronologie de l’histoire 

Depuis maintenant plus de deux ans, le rappeur Booba dénonce de nombreuses pratiques commerciales trompeuses des influenceurs, en visant particulièrement Magali Berdah, leur manageuse. 

En décembre 2021, le conflit éclate avec Marc Blata, lorsqu’il accuse Booba de porter une fausse montre Richard Mille. Booba riposte en dénonçant les pratiques de l’influenceur. 

Moins de six mois plus tard, le rappeur collecte de nombreux témoignages de personnes s’estimant victimes de ces arnaques. En juillet 2022, Booba dépose plainte contre Shauna Events, les accusant de pratiques commerciales trompeuses et d’escroquerie en bande organisée. Le tribunal de Grasse ouvre alors une enquête. 

En juin 2022, Magali Berdah assure recevoir des milliers de menaces et d’insultes et décide de porter plainte contre le rappeur pour menace de mort, harcèlement en ligne et injure publique. En septembre, le conflit se retrouve amplifié lorsque France 2 expose l’industrie des influenceurs par le biais de son émission « Complément d’enquête ». La manageuse porte ainsi plainte pour complicité de cyberharcèlement en avril 2023. 

Le 2 octobre 2023, le rappeur est mis en examen pour cyberharcèlement moral aggravé et a pour interdiction de contacter Magali Berdah ou de la tagguer sur les réseaux sociaux. Il lui est, par ailleurs, reproché d’avoir publié au moins 487 messages la ciblant directement. Malgré sa mise en examen, il aurait violé son contrôle judiciaire en s’adressant directement à cette dernière dans deux publications au mois d’octobre 2023. 

Magali Berdah était convoquée le 18 décembre 2023 au tribunal de Nice pour banqueroute et blanchiment, concernant des faits antérieurs à la création de son agence d’influence en ligne. Toutefois, ce procès est désormais reporté au 30 septembre 2024. Elle est placée sous contrôle judiciaire avec interdiction de gérer et obligation de pointage.

La banqueroute constitue un délit pénal. Il s’agit d’agissements volontaires frauduleux qui ont pour conséquence d’aggraver la situation d’une entreprise en redressement ou en liquidation judiciaire. Quant au blanchiment d’argent, il s’agit d’un délit pénal consistant à dissimuler des fonds obtenus illégalement par le biais d’investissements.

Ces infractions sont punies par des peines pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende pour la banqueroute, et jusqu’à 5 ans de prison et 375 000 euros d’amende pour le blanchiment.

  • Ce qu’il en est aujourd’hui

Le 28 mars 2024, le parquet de Paris a annoncé que la plainte de Booba pour pratiques commerciales trompeuses contre Shauna Events avait été classée sans suite, les éléments apportés étant jugés trop imprécis. Malgré cela, Booba reste mis en examen pour harcèlement moral aggravé et est placé sous contrôle judiciaire. En revanche, Magali Berdah a obtenu le 19 mars dernier la condamnation de 28 internautes à des peines de prison allant de 4 à 18 mois, dont la moitié avec sursis, pour cyberharcèlement.

En parallèle, Booba a lancé sa propre agence, Starting Blok, destinée à promouvoir des jeunes talents issus de divers domaines comme le stand-up, les sports urbains, le graffiti, la mode et le cinéma. L’agence souhaite mettre en place une démarche « éthique » et « transparente » et a créé sa propre charte à laquelle les talents et les partenaires devront adhérer. 

De son côté, Magali Berdah fait face à un jugement en septembre 2024 pour banqueroute et blanchiment, et a vu presque tous ses influenceurs quitter son agence. De ce fait, elle tient Booba responsable de la chute de son entreprise, l’accusant d’avoir coulé son agence par ses actions et ses propos. Elle lui réclame ainsi 30 millions d’euros de dommages et intérêts.

En conséquence, cette affaire a permis de mettre en lumière les pratiques du secteur de l’influence et a conduit le Parlement à adopter une loi visant à réguler celles-ci le 1er juin 2023.

 

Noor RAFOUK
M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

 

#réseauxsociaux #influenceurs #rappeur #escroqueries #droit

 

Sources : 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Booba 

https://www.noiise.com/definition/influenceur/ 

https://www.ladepeche.fr/2024/03/28/plainte-de-booba-contre-magali-berdah-classee-sans-suite-on-vous-resume-la-guerre-qui-oppose-le-rappeur-et-linfluenceuse-11855044.php 

https://www.bfmtv.com/tech/magali-berdah-jugee-ce-lundi-a-nice-pour-banqueroute-et-blanchiment_AV-202312180428.html

https://www.ouest-france.fr/societe/justice/affaire-booba-magali-berdah-on-vous-resume-la-guerre-entre-le-rappeur-et-lagente-dinfluenceurs-28410e08-61de-11ee-927f-c86d7642faa1

https://www.liberation.fr/societe/police-justice/affaire-booba-magali-berdah-la-plainte-du-rappeur-pour-pratiques-commerciales-trompeuses-visant-shauna-events-classee-sans-suite-20240328_WAUYDIY32FHUJPYKRLV5AFOHYI/ 

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire/veille-sanitaire-du-lundi-13-novembre-2023-6446420

https://www.cbnews.fr/conseil/image-influence-booba-fonde-son-agence-baptisee-starting-blok-80279

https://www.capital.fr/economie-politique/booba-a-t-il-detruit-le-business-des-influenceurs-1473407

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.