You are currently viewing X (Twitter) est-il le réseau incontournable des événements sportifs ?

Créée en 2006, la plateforme, anciennement connue sous le nom de « Twitter », fait désormais partie des réseaux sociaux les plus influents du monde. Elle a été rachetée en 2022 par l’entrepreneur et chef d’entreprise Elon Musk. Sous sa direction, l’entreprise change de nom et devient « X » en 2023. Selon un rapport de DataReportal, elle comptabilise près de 373 millions d’utilisateurs actifs en avril 2023.

Initialement, cette plateforme a été créée afin de partager son quotidien en ligne. Tandis qu’aujourd’hui, de nombreux utilisateurs la comparent à une version digitale d’un journal. Selon une étude réalisée par le GlobalWebIndex sur les utilisateurs âgés de 16 à 64 ans, 61.2% utilisent l’application pour s’informer et suivre l’actualité.

De plus, selon un sondage fait par Statista, le sport fait partie des principaux centres d’intérêts des utilisateurs de Twitter en France avec un taux de 44 %.

Mais qu’est-ce qui rend ce réseau social si attractif ? Pourquoi les utilisateurs ont tendance à favoriser l’utilisation de cette plateforme durant un événement sportif ? 

Sur X, il est possible de retrouver les dernières actualités, des publications d’anecdotes ou du contenu humoristique. En l’espèce, ce réseau est l’exemple parfait du microblogging, c’est-à-dire qu’il va permettre d’échanger instantanément des contenus assez courts afin de partager un avis ou une information. 

Un réseau permettant un ciblage direct et rapide de l’information souhaitée 

Selon une enquête menée par Kantar News en 2017, « 62% des utilisateurs de Twitter en France estiment que l’information y est diffusée plus rapidement que sur les autres sites ».

Il existe une fonctionnalité appelée « Tendances » sur l’application, on y retrouve les sujets où l’engouement des utilisateurs est assez fort à un moment précis. Plus certains mots clés sont cités, plus il sera probable de voir le sujet apparaître dans les « top tendances ». Lorsque l’on clique sur une des tendances, on y retrouve tout le contenu publié à ce sujet. Par exemple, lors des quarts de finale de la coupe du monde de rugby de 2023 opposant la France à l’Afrique du Sud, le hashtag #FRAvsAFS était dans les sujets tendances. 

Ce réseau permet également de suivre certains événements sportifs à l’étranger dont les utilisateurs n’auraient pas accès, en raison d’un décalage horaire important ou dû au fait qu’ils n’aient pas l’abonnement approprié. Par exemple, cela pourrait être le cas des matchs de football ou NBA (national basketball association) aux Etats-Unis. Une recherche contenant un hashtag permettrait de se retrouver directement au cœur du sujet

Une plateforme favorisant un échange plus libre et instantané  

Il est possible de suivre les événements sportifs par le biais d’autres réseaux sociaux. En effet, en suivant les pages officielles des équipes en question, il est facile d’avoir des informations quasiment en temps réel, que ce soit sur Instagram ou Facebook. Lors d’un match, si un essai ou un but est marqué, la page officielle pourra publier une story, c’est-à-dire une image éphémère de vingt-quatre heures, afin d’informer les internautes de cette réussite avec une photo, le nom du joueur et le temps de jeu auquel cela s’est produit. Néanmoins, en faisant ceci, les utilisateurs ne peuvent pas correspondre directement entre eux sur cette publication, ils devront s’envoyer un message privé. Les pages peuvent également poster des publications de façon permanente avec des photos ou vidéos, où les utilisateurs pourront laisser un commentaire et interagir avec ceux des autres. 

Cependant, X permet aux utilisateurs de poster personnellement du contenu concernant un match, de commenter, reposter, citer ou liker le contenu d’autrui. Il s’agit alors d’une réaction spontanée la plupart du temps, ce qui permet un dialogue ouvert et sans frontières, puisque des utilisateurs à travers le monde peuvent interagir. 

Certains internautes vont poster des images, vidéos des actions clés d’un match, ce qui permet aux personnes dans l’incapacité de visionner l’événement, de le suivre et le commenter.

Selon une étude menée par OpinionWay, « pour 52% des 18-30 ans, Twitter est le réseau social qui a le plus de “pouvoir sur l’information” devant Facebook (34%) et YouTube (6%) ». Bien que la publication des moments phares puisse être décalée, il n’est pas insensé de dire que X est la plateforme incontournable en termes de dialogues et d’échanges d’informations sur la thématique du sport. 

Un réseau se démarquant de la concurrence  

Si une personne souhaite être informée d’un score, de la composition d’une équipe ou d’une action phare du match, une simple recherche sur le web pourrait correspondre à ses attentes. Nombreux sont les sites offrant un suivi en direct par écrit, permettant ainsi de répondre à une telle requête, tels que l’Équipe, RMC Sport, 20 Minutes, etc. 

Par ailleurs, si un consommateur souhaite simplement visionner un match et écouter les commentateurs, il existe une multitude de chaînes proposant une diffusion en direct. Cependant, pour avoir accès à un tel service, les utilisateurs doivent souvent souscrire à un abonnement, c’est le cas de beIN SPORTS et Canal + Sport. Néanmoins, ces plateformes n’offrent ni l’interaction ni la gratuité que de nombreux utilisateurs de X recherchent. 

En résumé, X est devenu le réseau favori d’une grande partie des utilisateurs parce qu’il offre un accès privilégié et gratuit à l’information ainsi qu’un échange libre et instantané. 

Pour autant, le droit à l’image est souvent atteint en raison de la publication de contenus de chaînes privées sans autorisation. Ces dernières peuvent faire valoir leurs droits d’exploitation, mais l’exclusivité réservée aux chaînes se trouve entravée à cause du délai de latence pour supprimer les contenus postés.

Des progrès sont à faire par la plateforme afin de limiter ces problèmes en amont. Peut-être que cette avancée remettrait en question le concept même de X ?  

Noor RAFOUK
M2 Cyberjustice – promotion 2023/2024

 

Sources : 

A propos de Noor RAFOUK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.