You are currently viewing L’industrie 4.0 : l’usine intelligente

28Depuis le XVIIIème siècle, un ensemble de mutations technologiques a fait évoluer l’industrie, les systèmes de production et les structures sociales. Après la vapeur, le pétrole et l’informatique, l’industrie 4.0 est quant à elle largement axée sur les données. 

Définition de l’industrie 4.0 

L’industrie 4.0 est aussi connue sous le nom de quatrième révolution industrielle. Il s’agit de la transformation des systèmes de production, grâce à l’émergence de nouvelles technologies. Ce concept s’appuie par exemple sur l’intelligence artificielle, le cloud computing, le Big Data, l’impression 3D, la réalité augmentée, les cobots, ou encore l’internet des objets.

Cette industrie dite “du futur” a modifié la façon dont les entreprises conçoivent, fabriquent et distribuent leurs produits. L’idée est de créer des usines intelligentes et connectées. De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que ces technologies de l’industrie 4.0 représentaient un avantage concurrentiel énorme pour les entreprises, en termes de gains de productivité.

Les étapes antérieures 

  • Industrie 1.0 : la mécanisation

La première révolution industrielle remonte à la fin du XVIIIème siècle. Elle est marquée par l’avènement de la machine à vapeur, et l’utilisation généralisée du charbon comme source d’énergie. Les produits sont alors fabriqués à l’aide de machines, plutôt que laborieusement à la main, ce qui ouvre la voie à la production de masse. 

  • Industrie 2.0 : la production en série

La deuxième révolution industrielle date de la fin du XIXème siècle. Elle repose sur l’utilisation de nouvelles sources d’énergie comme le gaz, l’électricité ou le pétrole. Il y a également une évolution des moyens de communication, avec les inventions du télégraphe, puis du téléphone. Enfin, cette période est marquée par l’émergence de nouveaux modèles d’organisation dans les entreprises. C’est alors que le taylorisme a été développé. Dans ce système de gestion du travail, chaque ouvrier se spécialise dans une seule tâche, ce qui permet de produire plus rapidement et à moindre coût. 

  • Industrie 3.0 : l’automatisation  

La troisième révolution industrielle se situe au milieu du XXème siècle. Elle est le résultat de progrès dans les technologies de l’informatique et de la communication. Elle permet la mise en place d’automatisations importantes, soulageant les ouvriers des tâches les plus difficiles. Au-delà des avancées technologiques, cette troisième étape marque la transition progressive vers les énergies propres et renouvelables, telles que le solaire, l’éolien et l’hydroélectricité. Elle ouvre ainsi la voie à un avenir plus durable et respectueux de l’environnement.

Quelques applications de l’industrie 4.0

L’utilisation de capteurs et algorithmes avancés permet de prédire les pannes et défaillances des équipements, avant qu’elles ne se produisent. Cela permet de planifier la maintenance de façon proactive et d’éviter les temps d’arrêt coûteux. 

Par ailleurs, les cobots, des robots collaboratifs, sont capables d’apprendre différentes tâches afin d’aider les êtres humains. Ils peuvent par exemple soulever des charges lourdes, et donc préserver l’homme de troubles musculosquelettiques.

D’autre part, les technologies de réalité virtuelle et augmentée sont de plus en plus utilisées pour la formation des employés dans les environnements industriels. Elles permettent des simulations réalistes et interactives. De plus, elles réduisent les coûts et risques associés à la formation sur le terrain. 

Également, les AMR (Autonomous Mobile Robots) sont des robots autonomes qui se déplacent sans assistance humaine dans les usines. Ils utilisent des capteurs pour naviguer et éviter les obstacles, ce qui les rend utiles pour des tâches telles que la gestion des stocks et la livraison de marchandises. 

Enfin, les technologies de l’industrie 4.0 collectent et analysent des données en temps réel sur la consommation d’énergie. Cela permet d’identifier les points à améliorer, pour réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et atteindre des objectifs de durabilité.

Vers l’industrie 5.0 ?

Depuis quelques années, la notion d’industrie 5.0 a émergé. En réalité, il s’agit plus d’une évolution de l’industrie 4.0 que d’une révolution. L’objectif est de placer davantage les employés et le développement durable au cœur de la transformation numérique. 

Léane KASTNER

Master 2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

#Industrie4.0 #Production #Technologie #Usineconnectée #IoT #Robotique #Droit

Sources :

A propos de Léane KASTNER

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.