You are currently viewing L’usage du numérique par les TPE et PME en France selon le Baromètre France Num 2023

Depuis 2021, le gouvernement a mis en place un baromètre France Num afin de favoriser les transformations numériques des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME). Les sociétés visées, afin de permettre d’établir ce baromètre, sont celles comprenant entre 0 et 249 salariés. 

Ce baromètre permet de mesurer l’attrait et l’utilisation des outils numériques auprès de ces sociétés. Celui-ci regroupe les réponses de 9 453 entreprises. Ce sondage a été publié pour la quatrième fois, afin de comprendre les usages et les connaissances numériques de ces entreprises. 

Des entreprises en voie de numérisation 

76% des entreprises estiment que le numérique présente des bénéfices pour leurs sociétés. Cette donnée est en baisse de 5 points en comparaison des précédentes enquêtes. Uniquement 36% de ces TPE et PME considèrent que l’usage du numérique leur permet de générer des profits soit par l’utilisation de site Internet ou soit grâce à une visibilité en ligne. Cette présence en ligne leur permet de pouvoir toucher de nouveaux clients. 

Cet intérêt pour le numérique se traduit par l’investissement. En effet, 40% des entreprises ayant participé au sondage ont investi près de 1 000 euros au cours de l’année dans ce domaine. Par ailleurs, 71% d’entre elles souhaitent investir durant les prochaines années afin de développer leurs investissements numériques. Ainsi, plusieurs outils ont été plébiscités tels que les solutions de gestion, de facturation ou encore de paiement. 

Des limites liées aux doutes encadrant les usages numériques 

Cette transition numérique s’accompagne de trois craintes majeures pour les TPE et PME françaises. 

Le premier doute réside dans l’utilité de la vente en ligne. Un quart des TPE et PME répondantes possèdent un système de vente en ligne, principalement dans le secteur de l’hôtellerie ou encore du commerce. Ces entreprises proposent différents services comme un site commerçant, un click and collect, des réseaux sociaux ou encore un marketplace. 

Néanmoins, plus de la moitié de ces sociétés pensent ne pas avoir le besoin d’utiliser les outils du e-commerce en raison de leurs professions (transport, BTP ou service à la personne). 

La seconde limite présente dans ce baromètre touche à la question du piratage ou de perte de leurs données. De plus, 81% des TPE et PME questionnées préfèrent faire appel aux services de prestataires spécialisés dans ces domaines afin de répondre à cette transition numérique. Ces sociétés privilégient des prestataires locaux afin de valoriser l’industrie locale. 

Enfin, l’équipement nécessaire à cette mutation numérique varie en fonction de la taille de l’entreprise. En effet, les PME sont bien mieux équipées que les TPE avec des outils de gestion comptable, mais aussi de facturation (environ 80% pour les PME et 60% pour les TPE). 

De nouveaux enjeux à prendre en compte

En 2023, le baromètre a pris en compte deux nouvelles données : la sobriété numérique ainsi que l’utilisation des données et de l’intelligence artificielle. 

L’impact environnemental du numérique a été pris en compte dans l’édiction du baromètre. La moitié des TPE et PME sont sensibles à la sobriété énergétique liée à l’utilisation du numérique. Ils mettent, pour cela, en place des actions en faveur de la préservation de l’environnement. Ces actions relèvent, à titre d’illustration, d’écogestes, d’achat d’équipements numériques d’occasion, ou du recyclage des équipements. Sur ces évolutions, il semble que les jeunes dirigeants de moins de 31 ans soient plus sensibles à la mise en place de ces actions (47% contre 35% pour les dirigeants de plus de 71 ans).  

Par ailleurs, le baromètre de 2023 a interrogé les entreprises sur leurs utilisations de l’intelligence artificielle, de la Data ou d’outils permettant d’analyser les données. Les TPE et PME utilisent peu l’IA ou la Data (5%) contre 11% d’utilisation des solutions d’analyse de données. 

Pour conclure, ce baromètre permet au gouvernement d’analyser l’impact des mesures prises afin de mesurer la transition numérique des TPE et PME. De surcroît, cette étude évolue en raison des priorités politiques comme avec la sobriété énergétique pour adapter les exigences du baromètre.

 

Jeanne CASAMATTA

M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

 

Sources : 

https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/strategie-numerique/comprendre-le-numerique/barometre-france-num-2023-ou-en-sont

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/actualites/france-num-presente-barometre-annuel-sur-transformation-numerique-des-tpe-pme

 

A propos de Jeanne Casamatta

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.