La crise de la Covid-19 a nettement mis un frein aux voyages et aux séjours touristiques. Et à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France souhaite améliorer son attractivité touristique, tout en optimisant l’expérience client de ses touristes. Pour ce faire, l’État français a décidé de tout miser sur un nouveau secteur : la Traveltech. C’est sur cela que se base « France Travel Tech », le nouveau programme du gouvernement pour soutenir les technologies émergentes dans le tourisme.
Qu’est-ce que la Traveltech ?
La Traveltech, ou en français la technologie du voyage, est le terme utilisé pour décrire l’application des technologies de l’information et de la communication dans les domaines du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie. Il peut s’agir de visites en réalité virtuelle proposées par les agences de voyages, de la géolocalisation, des hauts parleurs intelligents dans les hôtels, des nouvelles façons de s’enregistrer à l’aéroport, ou encore des robots prenant en charge les bagages.
L’utilisation de ces nouvelles technologies a pour objectif l’automatisation des voyages, mais aussi un gain de temps et une réduction des prix. Le but est ainsi d’offrir une expérience de voyage plus fluide et plus agréable aux voyageurs. En développant des outils technologiques innovants, les nouvelles entreprises de la Traveltech permettent notamment aux hôtels, agences de voyage, restaurants, et aéroports, de répondre aux attentes actuelles des vacanciers et des touristes. La Traveltech aide également les entreprises à réduire leurs coûts, car cela permet par exemple de diminuer le besoin en personnel.
Ainsi, l’exploitation des nouvelles technologies est un atout majeur dans l’amélioration de l’attractivité touristique d’un pays, et cela la France l’a bien compris.
En quoi consiste ce nouveau programme du gouvernement ?
En juillet 2023, le gouvernement a lancé un appel à projet visant à créer le programme France Travel Tech et à en sélectionner sa première promotion. Il s’agit d’un programme d’accompagnement pour les entreprises, et principalement les start-ups françaises, développant une technologie dans le cadre d’une activité relative au tourisme. Le but est d’accompagner annuellement ces nouvelles entreprises dans leur phase de formation et de développement afin de renforcer leur place dans le domaine de la Traveltech.
Cet accompagnement comprend notamment :
- Un accompagnement administratif
- Le développement d’actions d’open innovation, c’est-à-dire aider les entreprises à innover grâce à une approche collaborative.
- La mise en place d’un réseau de conseils
- Des actions de valorisation
- La mise en relation avec de grands opérateurs du tourisme (Air France, collectivités, organismes de financement, etc).
Quelles sont les raisons qui ont poussé à la création de ce programme ?
La part de Traveltech dans le milieu des start-ups françaises n’est que de 3% selon les chiffres du gouvernement. Les nouvelles entreprises de la Traveltech sont donc quasiment absentes de l’écosystème numérique français. Les start-ups de la technologie du voyage ont également du mal à collecter des fonds pour financer leur développement. Seulement 3 entreprises dans ce domaine ont levé plus de 100 millions d’euros : BlaBlaCar, Virtuo et Evaneos. De plus, aucune licorne française n’est présente dans le secteur du tourisme. Une licorne est une jeune entreprise des nouvelles technologies créée il y a moins de 10 ans avec une valorisation de plus d’un milliard de dollars avant d’être cotée en bourse. Les licornes sont un vrai atout pour la France, et plus largement pour l’Europe.
Ainsi, grâce au programme France Travel Tech, le gouvernement souhaite accompagner la montée en puissance des technologies émergentes dans le tourisme en soutenant davantage les nouvelles entreprises dans ce domaine, et surtout renforcer la place des entreprises françaises. Sur cette base, la France poursuit de plus grands objectifs…
Quels sont les grands objectifs de la France avec ce programme ?
Le programme France Travel Tech fait partie du Plan Destination France dévoilé en 2021 visant à reconquérir et transformer le tourisme. Ce plan a pour objectif de faire de la France la première destination durable mondiale d’ici 2030. Et pour Olivia Grégoire, la Ministre déléguée des petites et moyennes entreprises, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, « le numérique sera une des pierres angulaires » pour permettre à la France de devenir la destination touristique n°1. En effet, la technologie est aujourd’hui considérée comme étant incontournable pour accélérer la transformation durable de l’offre touristique, ainsi que pour améliorer l’expérience des voyageurs et touristes. Prenons l’exemple des Jeux Olympiques de Paris 2024 dans le cadre desquels seront créées des applications mobiles pour faciliter le parcours des voyageurs lors des olympiades.
En outre, ce programme France Travel Tech s’inscrit également dans la continuité des dispositifs France Tech Health20 ou encore Green20. Ces dispositifs ont quant à eux vocation à accompagner les start-ups françaises qui innovent pour la santé ou la transition écologique. Ces programmes s’inscrivent dans un projet plus large : French Tech 2030, visant à faire de la France le nouveau champion technologique européen.
Le gouvernement entend vraiment accompagner les nouvelles entreprises innovantes. En effet, le pays souhaite renforcer sa souveraineté technologique et contrer les licornes mondiales telles que Airbnb ou Uber.
Julie FREIERMUTH
M2 Cyberjustice – Promotion 2023-2024
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/tourisme-appel-manifestation-interet-ami-programme-france-travel-tech
https://www.tourmag.com/Programme-France-Travel-Tech-l-appel-a-candidatures-est-lance-_a119438.html
https://www.maddyness.com/2023/07/11/french-tech-startups-traveltech/