You are currently viewing Le blocage des VPN en Russie : une nouvelle arme pour la censure

Dans un article paru le 30 juillet 2023 dans l’Express, il est mentionné que “Poutine voit dans le numérique un instrument de contrôle”. 

La Russie, étant une grande nation, entend s’imposer en tant que cyber-puissance, la problématique de la souveraineté numérique est ainsi devenue un enjeu central.

En octobre 2023, l’organisme Roskomnadzor (Service fédéral de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse) a déclaré qu’il prévoyait de bloquer les réseaux privés virtuels grâce à une ordonnance qui entrera en vigueur le 1er mars 2024

Un VPN (Virtual Private Network), ou réseau privé virtuel, est une interconnexion de réseaux locaux, chiffrant les données à transmettre. Il permet de recréer une connexion sécurisée sur internet, grâce à un anonymat et un cryptage des données.

Comment la Russie est-elle parvenue à prendre cette décision ? Quelle est la vocation de cette ordonnance ? 

  • L’accentuation d’une censure préexistante 

Le “Plan pour le développement d’une société de l’information” pour 2011 à 2020, puis 2017 à 2030, a pour but de former la population russe aux enjeux cyber. Il montre que les domaines de l’informatique, l’information en ligne, et de la sécurité sont étroitement liés dans la perception russe.

Selon le sénateur Artem Sheikin, cette ordonnance a pour but de bloquer les services VPN donnant accès à des sites interdits en Russie. Il a ajouté “qu’il est particulièrement important de restreindre l’accès des citoyens aux produits de Meta, qui est reconnue comme une organisation extrémiste”. 

Suite à l’envoi de troupes russes en Ukraine en février 2022, la Russie a restreint l’accès aux médias occidentaux, ainsi, la demande de services VPN a considérablement augmenté. En mars 2022, l’État a limité l’accès à X (Twitter) en ralentissant la connexion Internet jusqu’à ce que la plateforme soit inaccessible. Toutefois, la dépendance aux réseaux sociaux occidentaux rend la censure compliquée.

En mars 2023, la Russie cherche à se désensibiliser de la dépendance de sa population aux réseaux sociaux. Elle lance une campagne dissuadant la population d’utiliser des VPN pour des questions de sécurité. L’État répandait l’idée que des données sensibles pouvaient être obtenues grâce à ces VPN, telles que les détails de leur passeport, leur nom, adresse, etc.

Le Kremlin redouble d’efforts pour empêcher leur utilisation par les particuliers, ayant pour objectif la fin de tout service VPN non conforme aux normes russes. L’ancien officier du service fédéral de protection de la fédération de Russie, Sergei Khutortsev, affirme que 167 services VPN et plus de 200 services de messagerie électronique ont été bloqués. 

Ces blocages ne sont pas aléatoires, en 2021, la Banque Centrale avait demandé à ses clients d’indiquer le type de VPN utilisé sur leur réseau, pour qu’ils ne soient pas bloqués aveuglément. 

Ultérieurement, le président Vladimir Poutine a approuvé des amendements juridiques obligeant des plateformes Internet à vérifier l’identité de nouveaux utilisateurs avec leur passeport. Désormais, fournir des conseils sur l’utilisation de VPN et outils similaires pour accéder aux ressources interdites est une infraction pénale en Russie.

Les blocages concernent autant les VPN par adresse que ceux par protocole. Un VPN par adresse sert de tunnel entre l’utilisateur et les destinations internet de ses données chiffrées. Dans ce cas, seule l’adresse IP du serveur VPN, choisie par l’utilisateur, sera détectable. Quant aux protocoles VPN, ils brouillent les données avant de les envoyer dans ce tunnel.

La Russie arrive à bloquer des protocoles de trafics spécifiques comme WireGuard, évincer les fournisseurs de VPN non conformes, ainsi que bloquer certains domaines et adresses IP.

Un rapport publié par TheIns.ru indique que le système de blocage déployé en Russie représenterait un investissement de 247 millions de dollars (227 millions d’euros) pour 2022-2024.

  • Une censure n’étant pas infaillible 

En décembre 2021, le régulateur russe Roskomnadzor a bloqué Tor, un service d’anonymat en ligne, empêchant les utilisateurs de masquer leurs adresses IP. La Russie représentait plus de 310 000 utilisateurs quotidiens, soit environ 15 % des utilisateurs. 

Malgré les mesures de blocage, les VPN continuent de fonctionner. Certains services, comme « Trust.Zone », ont déclaré que ces blocages n’avaient généré qu’une petite perte de leur trafic grâce à leur capacité à fournir des connexions en contournant les interdictions russes.

Se débarrasser entièrement des VPN reste un défi compliqué puisqu’ils sont utilisés en Russie pour les réseaux d’entreprises, distributeurs automatiques de billets, connexions à distance des bureaux, etc. Bloquer le trafic reviendrait à bloquer tous ces services.

  • La création d’un Internet souverain, contrôlable par la Russie 

Cette idée s’inscrit dans une tendance politique ancrée sur le long terme puisqu’en 2017, les autorités ont déclaré vouloir que 95 % du trafic Internet soit acheminé de façon locale d’ici 2020. 

Le 1er novembre 2019, le texte « Sovereign Internet Bill » est entré en vigueur en Russie. Elle cherche à isoler son infrastructure Internet en la déconnectant de la toile mondiale. Néanmoins, ce projet d’Internet souverain, appelé RuNet, n’est pas encore prêt à être utilisé.

Vu comme un outil de censure et de désinformation contrôlé par l’État, il est comparé à la « grande muraille numérique chinoise », où la censure est pratique courante. En coupant l’accès à certains sites, notamment les médias occidentaux, l’État aurait la capacité d’empêcher les habitants de consulter des sources non autorisées. Les militants craignent que l’accès à Internet soit totalement verrouillé.

L’ordonnance du 1er mars 2024 n’est donc qu’un outil pour parvenir à cet Internet souverain. Cette restriction de la liberté numérique inspire d’autres pays souhaitant développer leur Internet national. Cela pourrait-il fragmenter l’Internet mondial et marquer la fin de cette ère ?

 

Noor RAFOUK
M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

 

Sources : 

https://securite.developpez.com/actu/350150/La-Russie-bloque-167-VPN-intensifie-la-perturbation-d-OpenVPN-et-de-WireGuard-les-VPN-pourraient-obtenir-les-donnees-personnelles-d-identification-de-ses-utilisateurs-evoque-le-gouvernement/

https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/reportage-je-l-utilise-principalement-pour-acceder-aux-sites-etrangers-desormais-bloques-le-succes-des-vpn-en-russie_6016565.html

https://www.journaldugeek.com/2023/08/16/la-russie-veut-interdire-les-vpn-pour-renforcer-la-censure/

https://www.macg.co/ailleurs/2023/08/des-protocoles-de-vpn-bloques-par-les-autorites-russes-138627

https://securite.developpez.com/actu/349190/La-Russie-prevoit-de-bloquer-les-services-VPN-a-partir-du-1er-mars-2024-d-apres-le-senateur-russe-Artem-Sheikin/

A propos de Noor RAFOUK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.