You are currently viewing Sensibiliser les individus au numérique responsable : un enjeu actuel et local

La sensibilisation des individus au numérique responsable a pris une importance majeure grâce au développement des outils numériques et, plus récemment, avec la pandémie Covid-19 qui a contraint les individus à rester confinés chez eux. 

Cette sensibilisation commence à apparaître à toutes les échelles, mais depuis peu elle se fait également au niveau local. C’est ainsi que la semaine européenne du numérique responsable remplit cet enjeu de sensibilisation au numérique responsable. Sensibilisation que les individus peuvent également effectuer eux-mêmes, en toute autonomie, grâce au MOOC (Massive open online course) numérique responsable de l’Institut du Numérique Responsable (INR). 

 

Qu’est-ce que le numérique responsable ?

« La démarche du numérique responsable vise à réduire l’empreinte écologique et sociale des technologies de l’information et de la communication », selon l’Institut du Numérique Responsable. L’objectif du numérique responsable est de réduire l’impact environnemental du numérique

De plus, la sobriété numérique peut être définie comme « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ». Force est de constater que la sobriété numérique se trouve toujours au milieu de deux volontés : l’innovation technologique et la préoccupation écologique.

 

Qu’est-ce que la semaine européenne du numérique responsable ? 

Il s’agit de la 3e édition de la semaine européenne du numérique responsable, un événement organisé par l’Eurométropole de Strasbourg. Celle-ci se déroule du 12 au 17 juin 2023, de 9h à 20h, et est accessible gratuitement à tous. Au cours de cette semaine, diverses activités passionnantes sont proposées, notamment des ateliers, des conférences, des tables rondes, des projections et des expositions.

 

En quoi consiste cette semaine européenne du numérique responsable ? 

Le thème de cette 3e édition porte sur « les énergies du numérique responsable » et comprend 3 axes : solidarités numériques, sobriété numérique et libertés numériques. 

Cette semaine européenne du numérique responsable est une illustration des actions de la Ville de Strasbourg en faveur d’un numérique plus respectueux de l’environnement. Cela démontre également que la ville s’est engagée dans un mouvement favorisant l’Internet public. 

Selon Caroline Zorn, conseillère municipale de la Ville de Strasbourg et vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, « mener une politique publique en faveur d’un numérique responsable sur le territoire de la Ville de Strasbourg doit évidemment prendre en compte la question de la sobriété […] ». 

« Il est impératif de prendre en considération les aspects de solidarités (notamment les actions en faveur de l’accessibilité numérique ou l’accompagnement humain dans les démarches), tout comme le respect des libertés fondamentales à l’ère du numérique ce qui se traduit par exemple par un haut niveau de protection des données personnelles, l’émancipation des personnes grâce à internet, la lutte contre la haine en ligne […] ». Selon la Ville de Strasbourg, l’utilisation des outils numériques suppose de l’énergie dans sa forme scientifique, mais également l’énergie des individus réalisant des actions en faveur d’un meilleur respect de l’environnement en termes de numérique. 

Voici quelques exemples des activités qui ont lieu cette semaine : 

  • Une seconde vie pour votre matériel informatique
  • Les énergies du numérique responsable
  • Comment réduire les impacts des produits électriques et électroniques ? 
  • Découverte des plateformes en ligne de recherche d’emploi
  • Cyber-harcèlement, le reconnaître pour mieux le prévenir 
  • Exclusion numérique, les oubliés du digital

 

La sensibilisation au numérique responsable par le MOOC Numérique Responsable

Si, malheureusement, il est impossible d’assister aux activités de la semaine européenne du numérique responsable, il existe la possibilité de se sensibiliser et d’en apprendre davantage sur le numérique responsable en réalisant le MOOC Numérique Responsable. Il consiste en une formation gratuite en ligne, ouverte toute l’année et disponible pour tout le monde. Cette formation virtuelle propose ainsi de se former aux enjeux et bonnes pratiques du numérique responsable. Il est nécessaire de préciser en revanche que l’obtention de la certification est payante. 

 

Quels sont les avantages de telles sensibilisations ? 

Force est de constater l’ignorance d’une grande majorité des individus de l’impact que peut avoir le numérique sur l’environnement. Cependant, cette ignorance est due à un manque d’informations et non à un manque d’intérêt en la matière. 

L’objectif majeur est de sensibiliser les individus à l’impact environnemental et sociétal du numérique et de se former aux bonnes pratiques du numérique responsable. Une autre finalité serait bien entendu d’agir en faveur d’un numérique moins consommateur de ressources, plus équitable et plus solidaire.

L’Eurométropole de Strasbourg ou le MOOC de l’INR mettent un point d’orgue à enseigner aux individus qu’ils peuvent jouer un rôle important dans la société actuelle. Ces activités laissent entendre que le numérique responsable est l’affaire de tous et que chacun peut agir, tant individuellement que collectivement.

La volonté de sensibiliser les individus à des gestes numériques écoresponsables s’inscrit dans la philosophie de la loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique (REEN) du 15 novembre 2021. Cette dernière est un texte législatif contraignant, permettant d’encadrer et de réduire les impacts environnementaux du numérique, et de faire converger les transitions numérique et écologique. 

 

En conclusion, les initiatives visant à sensibiliser au numérique responsable se multiplient. Il est tout à fait possible de concilier l’utilisation du numérique avec le respect de l’environnement. Chacun, à son niveau, a le pouvoir d’adopter des pratiques plus écologiques lorsqu’il utilise des outils numériques.

 

Emma Fritz 

M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023

 

Sources :