You are currently viewing Flow Machines : une révolution de la musique

L’intelligence artificielle (IA) est partout, dans tous les domaines et la création musicale n’en fait pas exception.
Cette technologie est, en effet, devenue une véritable ressource et de grands progrès ont pu être observés ces dernières années.

 

Coupler l’IA et la musique : un concept déjà connu

Mêler une IA avec la création musicale n’est pas un concept nouveau. En effet, en 2008 déjà, le logiciel MySong, un programme développé par le géant Microsoft pouvait être observé. Il s’agit d’un outil de composition permettant de créer un accompagnement harmonique de façon automatique.

Plus récemment encore, en 2020, la musicienne Björk a collaboré avec Microsoft afin de créer une musique basée sur l’IA.
L’originalité du projet est que la chanson évolue au fil de ce qu’il se passe dans le ciel de New York. C’est-à-dire que la musique changera en fonction des changements dans le ciel, les nuages qui défilent, les feuilles qui virevoltent ça-et-là, les avions survolant le monde… 

 

L’IA révolutionnaire Flow Machines 

Ici, il est intéressant de se pencher sur une œuvre musicale produite en 2016 par le Sony CSL Research Laboratory : Daddy’s Car, à l’aide de l’IA Flow Machines.
Sony CSL Research Laboratory est un laboratoire de recherche basé à Tokyo et à Paris. L’équipe de production musicale développe une nouvelle génération d’outils de production musicale basés sur l’IA.

C’est une petite révolution du monde de la musique, car les scientifiques du Sony CSL Research Laboratory ont créé les toutes premières musiques entièrement composées par une IA spécifique.

L’IA Flow Machines est nourrie à partir d’une immense base de données dans laquelle sont stockées pas moins de 13 000 mélodies de tous genres.
Flow Machines apprend, donc, ces différents styles et exploite ensuite de nombreuses combinaisons.

Une précision cependant, Flow Machines reste un outil interactif, il propose des techniques avancées d’optimisation et a, également, une fonction de suggestions de création.

La musique créée par Flow Machines, Daddy’s Car, a nécessité une intervention humaine comme dans tous les autres domaines où une IA est sollicitée.
Ainsi, la chanson a été composée par Benoît Carré et François Pachet.

Les compositeurs ont choisi un style bien particulier pour alimenter Flow Machines : The Beatles.
Le rendu est particulièrement saisissant, si bien qu’il est tout à fait possible de croire qu’il s’agit d’un titre caché de l’ancien groupe de rock, d’une musique inconnue du groupe ou d’un son oublié.

 

L’évident questionnement autour de la propriété intellectuelle

La question des droits d’auteur concernant une musique générée par une IA apparaît alors légitime. En droit, une œuvre est protégée seulement si elle est originale, autrement dit, marquée par l’empreinte de la personnalité de l’auteur.

Or, une IA, par définition, n’est pas humaine. Elle ne peut ainsi pas prétendre à être auteure. Ainsi, il faudrait créer un « droit d’auteur du robot ».

Cela pourrait s’apparenter à de la pure science-fiction, pourtant, tel n’est pas le cas. Le Parlement européen semble vouloir s’emparer de cette question avec le projet de résolution de 2016. Ce dernier propose une réflexion sérieuse sur la question d’accorder des droits de propriété intellectuelle sur les œuvres créées par l’IA. 

 

Vers une disparition des artistes face aux IA ?

A l’aube de toutes ces technologies de production musicale, il est légitime de se demander si les artistes musicaux tendent à disparaître dans les années à suivre.
À vrai dire, cela s’avère peu probable. Comme dit précédemment, l’utilisation de l’IA nécessite encore et toujours l’intervention de l’Homme.
Ici, Flow Machines est appréhendée comme un outil qui aide les musiciens sur plusieurs plans : l’inspiration, le gain de temps, l’originalité d’un projet.

L’IA ne menace pas les artistes. Elle doit être un plus, un appareil stimulant et ravivant l’esprit créatif des compositeurs.

Alors, qui sait, votre voisin pourrait devenir le prochain grand compositeur de ce siècle.

 

 

   Fiona Vercelli

   M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023

  

Sources :

       Musique et intelligence artificielle : Flow Machine et Amper (cadenceinfo.com)

       Logiciel My Song, vous chantez et il trouve les accords d’accompagnement (pianoweb.fr)

       Björk et Microsoft se servent de l’IA pour faire évoluer une œuvre musicale (siecledigital.fr)

       Daddy’s Car: a song composed with Artificial Intelligence – in the style of the Beatles – YouTube

Une IA compose un album pop : quid de ses droits d’auteur ? – Numerama


A propos de Fiona Vercelli