You are currently viewing Les chatbots et le futur des moteurs de recherche

La bataille des chatbots transforme la manière dont les individus trouvent des informations sur Internet, potentiellement bouleversant le secteur lucratif des moteurs de recherche.

 

Le pouvoir du moteur de recherche Google

Alphabet a généré des profits historiquement très élevés grâce à son moteur de recherche Google, qui a été, depuis deux décennies, la première porte d’entrée des individus sur Internet et celle des annonceurs sur le marché des internautes.

Chaque seconde, Google traite 100 000 recherches sur le web. Grâce à son algorithme intelligent, il fournit des réponses très pertinentes. Cette puissance a fait de Google un verbe ( « let me Google it » en anglais). Google offre également de très nombreuses occasions quotidiennes de vendre des publicités à côté des réponses aux questions des internautes. La précision des résultats incite les utilisateurs à revenir, et les concurrents à rester à distance : tous les autres moteurs de recherche combinés représentent à peine un dixième des recherches quotidiennes. 

Les annonceurs paient très cher l’accès aux utilisateurs de Google et ne sont généralement facturés que lorsque quelqu’un visite leur site web. Depuis 2011, chaque année, le chiffre d’affaires d’Alphabet augmente de 20%. Il s’agit de la quatrième entreprise au monde en termes de valorisation boursière. Contrairement à Apple et Microsoft, elle n’a pas eu besoin de se réinventer – jusqu’à présent.  

 

La récente arrivée des chatbots intelligents, une menace pour Google

La principale menace est ChatGPT, un chatbot artificiellement intelligent conçu par une startup appelée OpenAI. En plus d’être capable d’avoir une conversation de type humaine, ChatGPT et les autres chatbots qui lui ressemblent, peuvent rédiger des poèmes, des dissertations d’histoire, du code informatique et tout ce que les individus écrivent.

La banque UBS estime que depuis son lancement en novembre, ChatGPT a gagné environ 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, un exploit qui avait pris neuf mois à TikTok, la plateforme numérique qui avait connu la croissance la plus rapide au monde. 

ChatGPT est la première menace largement visible pour la domination de Google dans le domaine de la recherche en ligne. En effet, ChatGPT peut répondre aux questions que les internautes auraient pu poser à Google. 

Le créateur de ChatGPT s’est associé à Microsoft. Le 7 février dernier, Microsoft, qui a récemment annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI, a annoncé que son moteur Bing serait accompagné d’une side box générée par l’intelligence artificielle et résumant les informations pertinentes. Une side box désigne une boîte d’informations située sur le côté d’une page web, contenant des liens, des publicités ou d’autres informations supplémentaires. Bing disposera également de son propre chatbot basé sur les modèles d’OpenAI.  

 « C’est un nouveau jour pour la recherche » a déclaré le PDG de Microsoft, Satya Nadella. 

En guise de contre-attaque préventive, Alphabet a dévoilé la semaine suivante son propre chatbot, Bard, et a investi 300 millions de dollars dans Anthropic, une startup spécialisée dans l’IA générative. 

 

La bataille des chatbots

La bataille des chatbots transforme la manière dont les individus trouvent des informations sur Internet. Elle pourrait bouleverser le secteur lucratif de la recherche. Après le lancement de ChatGPT, le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai, aurait déclaré un « code rouge »

 

Pourquoi Google craint-il les chatbots ? 

ChatGPT fonctionne en prédisant le mot suivant dans une phrase, celle-ci étant une réponse à une requête. Ces prédictions sont basées sur un grand modèle linguistique, résultat de l’analyse préalable de millions de textes récoltés sur l’internet. Une fois formé à tout ce langage naturel, le chatbot peut, lorsqu’il est sollicité par les instructions de l’utilisateur, produire une réponse rédigée avec fluidité plutôt que de servir une liste de liens. 

Appliqué aux requêtes de recherche, cela signifie que les réponses pourraient en principe contenir beaucoup plus de variables. Au lieu d’avoir à comparer une douzaine de sites web et de lire des tonnes de texte, ChatGPT produit une liste d’options en quelques instants. 

La menace la plus sérieuse pour Google vient de Microsoft. L’entreprise dispose déjà de l’infrastructure nécessaire, notamment d’une puissance de calcul considérable, de systèmes de stockage et d’une armée de programmes d’exploration du web qui récupèrent en permanence des informations sur l’internet. 

Alphabet est déjà sous le feu des régulateurs qui l’accusent de monopoles et de  désinformation sur ses différentes plateformes. Il pourrait être encore plus difficile pour l’entreprise de se défaire d’une technologie et d’un modèle d’entreprise qui lui ont permis de dégager des bénéfices de manière constante pendant vingt ans. 

 

Natalie Chiotis 

M2 Cyberjustice – Promotion 2022-2023

 

Sources : 

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-458391-les-chatbot-comme-chatgpt-vont-couter-beaucoup-plus-cher-que-les-moteurs-de-recherche.html

https://www.journaldunet.com/solutions/dsi/1519299-google-bard-le-moteur-de-recherche-repond-a-chatgpt/

https://www.capital.fr/economie-politique/chatgpt-pourrait-changer-la-facon-dont-vous-faites-vos-recherches-sur-internet-1461370

https://ia-chatbot.com/ia-et-moteurs-de-recherche/

A propos de Natalie Chiotis