Florence Parly, ministre des Armées, lors de la présentation de la Red team le 4 décembre 2020, à Paris, à l’occasion du Forum Innovation Défense : « La science-fiction passe à l’action pour protéger les intérêts de la France, sa résilience et son autonomie stratégique ».
Sa créatio
La Red Team a été initiée par le ministère des Armées et évoquée pour la première fois dans le Document d’orientation de l’innovation de défense (DROID) de 2019.
Ce projet consiste en un groupe d’auteurs de science-fiction sollicité par le ministère, afin d’établir des scénarios futuristes abordant les potentiels grands enjeux des années 2030 à 2060, pour imaginer les menaces, moyens d’attaque, de défense et leurs conséquences.
Elle est placée sous l’autorité de l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), l’Etat-Major des Armées (EMA), la Direction Générale de l’Armement (DGA), et la Direction Générale des Relations Internationales et de la Stratégie (DGRIS). Entrent aussi en jeu des enseignants, chercheurs et ingénieurs. Certains de ses travaux sont classés confidentiels.
Ses missions
Son but est d’établir des scénarios de futurs imaginables qui sont, pour partie, diffusés au public sous forme d’épisodes compris dans des saisons, ceux-ci sont disponibles sur internet. Elle met aussi en ligne de faux articles de journaux, de fausses interviews, de fausses prises de parole officielles, etc.
Par la suite ces scénarios sont étudiés par la Blue Team constituée de chercheurs, ingénieurs et représentants du ministère des Armées. La Blue Team est l’ennemie à vaincre en terme scénaristique pour la Red Team. Elle doit trouver des moyens de défense face aux scénarios de cette dernière.
A travers ses scénarios, la Red Team a déjà abordé différents thèmes tels que les pirates du futur, la crise environnementale et ses conséquences sur les populations, les armes et les systèmes de protection du futur, l’impact du numérique et des nouvelles technologies sur les hommes et femmes de demain.
Romain Lucazeau, auteur de la Red Team, insiste sur le fait que celle-ci permet de changer de méthodologie, de réflexion et de « prospective ». Il rappelle que la prospective habituelle consiste en une méthodologie composée de plusieurs étapes : analyser le présent en y trouvant un certain nombre d’éléments rationnels, en identifier les « signaux faibles », afin d’en tirer des scénarios vraisemblables pour imaginer le futur.
Mais, la Red Team bouleverse la prospective. Elle ajoute à ces scénarios le changement des règles fondamentales des conflits actuels. Elle apporte aussi une nouveauté par la mise en récit des futurs imaginés, ce qui permet de « donner l‘impression que c’est du concret et du réel, qui ressemble finalement au monde que l’on connait nous, dans lequel il y a du rationnel et des choses moins rationnelles. Tout ça permet d’offrir à l’armée l’expérience de vivre une expérience existentielle ».
Comment intégrer la Red Team ?
C’est en 2019 que le premier appel à candidature, adressé aux auteurs et scénaristes de science-fiction, a été lancé afin de former une équipe.
C’est l’AID qui, sur le site de la défense, a émis le 16 décembre 2019 un appel public à la concurrence, en expliquant succinctement ce qu’est la Red Team, ses missions et les autorités sous lesquelles elle sera placée.
Noémie CARON
M2 Cyberjustice 2021-2022
Sources :
Image : https://pixabay.com/fr/photos/ville-grande-ville-2718016/
https://www.youtube.com/watch?v=2xxPRelHBK8&list=PLSIMI4bdClU2hGbipuRaprLPEhHp9CEiy&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=Ro_wCGb9iM4&list=PLSIMI4bdClU2hGbipuRaprLPEhHp9CEiy&index=
https://www.youtube.com/channel/UC4xVS0wWxFgEiW_77gRhZsw
https://untelephone.com/red-team-blue-team-difference/