You are currently viewing La création d’une unité conjointe de cybersécurité en Europe, des objectifs ambitieux

Ces dernières années, l’Europe et le monde a connu une très importante inflation du nombre de cyberattaques, cela a amené les différentes instances européennes à repenser l’écosystème européen de cybersécurité. C’est pour cela que la Commission européenne a annoncé sa volonté de créer une unité conjointe de cybersécurité.

La création de cette unité, une nécessité pour faire face aux menaces

En Europe et dans le monde la menace cyber ne fait que croître. En effet, rien qu’en France, le baromètre CESIN publié en janvier 2021 avance que 56% des entreprises auraient étaient sujette à une tentative de cyberattaque en 2020. Face à ce risque, l’Union européenne est déjà dotée de tout un écosystème composé d’agences et institutions nationales et européennes ayant pour mission d’assurer, la résilience, la cyberdéfense face au risque cyber et le respect des règles de droit permettant la poursuite des acteurs malveillants.

Cet écosystème européen de la cybersécurité étant donné son hétérogénéité a besoin d’un cadre afin d’améliorer la coordination entre les différentes entités. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne a le 23 juin 2021 proposé la création d’une unité conjointe de cybersécurité. Selon sa feuille de route, cette unité aura trois principaux objectifs. Le premier objectif consiste à réussir à assurer une réponse européenne cordonnée aux importantes menaces cyber, le deuxième objectif et d’améliorer au sein des différentes institutions compétentes la connaissance de la situation et la communication avec le public, le dernier objectif consiste en la volonté de garantir une préparation européenne conjointe face au cyberisque.

Des missions diverses pour garantir un espace commun de cybersécurité

Afin de remplir ses différents objectifs, cette unité conjointe sera chargée d’un certain nombre de missions. Parmi ces différentes missions l’on trouve notamment celles consistant en la mise en place d’équipe d’équipes européenne de réaction rapide de cybersécurité, l’unité aura aussi pour mission de publier des rapports afin que toutes les entités de l’écosystème européen puissent être informées des menaces et des incidents au sein de l’Union européenne. D’une manière plus générale cette unité aura un certain nombre de fonctions ayant pour but de garantir la coopération entre les différentes entités de l’écosystème européen de cybersécurité.

Cette unité sera installée à côté des bureaux de l’Agence européenne pour la cybersécurité (l’ENISA) à Bruxelles et sera composée d’experts en cybersécurité de tout type qui auront pour rôle d’effectuer les différentes missions confiées à l’agence. En outre, sera aussi instaurée une plateforme en ligne ayant pour mission de faciliter le partage d’informations entre les différentes entités.

La création de cette unité s’inscrit dans la droite lignée de la politique de la Commission von der Leyen qui met le Numérique en avant et mets en œuvre un certain nombre de politiques afin d’adapter l’Europe au monde du numérique. Avec la création de cette unité conjointe, la commission concrétise ainsi la création d’un espace commun de cybersécurité en Europe.

Hugo Berviller

Sources :

A propos de COMED 2021/2022