En 2022, l’entreprise Toyota s’est lancée dans un projet complètement futuriste. L’idée est de faire sortir de terre une ville entièrement connectée et avec zéro émission de carbone. Cette ville, Woven City (en français « ville tissée ») sera construite au pied du Mont Fuji.
Un projet fou !
Cette ville du futur, construite par Toyota, va se situer à Susono, à une centaine de kilomètres de Tokyo au sud-ouest. Elle va s’étendre sur près de 70 hectares, à l’ancien emplacement d’une usine Toyota récemment fermée.
Selon Toyota, un peu plus de 300 personnes vont pouvoir habiter Woven City à partir de 2025.
Au final, cette « ville tissée » pourra accueillir près de 2000 habitants : des employés de Toyota ainsi que leurs familles, des scientifiques de passage, des représentants des entreprises volontaires pour le projet (environ 3000 entreprises).
L’objectif est de construire une ville faite en maisons de bois de carbone, avec des panneaux photovoltaïques sur les toits et des piles à combustibles à hydrogènes qui relayeront l’énergie. De plus, Toyota a pour ambition de tester de nouveaux véhicules autonomes qui rouleront à l’hydrogène. Celui-ci sera « vert », c’est-à-dire qu’il sera produit à partir d’électricité éolienne ou solaire.
L’entreprise nippone se veut être à la pointe de la technologie quant à l’assistance des personnes âgées, grâce à la recherche sur l’intelligence artificielle.
Toyota entend ainsi démontrer sa capacité à développer une meilleure société, tout en accélérant le cycle de la technologie et du développement des services.
Toutefois, chaque rêve a un coût et celui-là n’en est pas des moindre, puisque Toyota a lancé en janvier 2021 nouveau fonds d’investissement de 800 millions d’euros.
Une ville intelligente
Le terme de ville intelligente prend tout son sens dans le projet de Toyota. En effet, tout sera connecté : les voitures, maisons, hôpitaux, administrations, bâtiments publics… Mais tout sera également autonome au niveau énergétique.
Au-delà d’une simple ville du futur, Woven City se veut être un laboratoire géant pour l’industriel, ainsi qu’une vitrine de luxe pour le Japon.
En effet, les ingénieurs ont prévu dans les sous-sols de la ville, d’installer tout un réseau de voies permettant à des robots, nourris à l’hydrogène, de livrer les maisons.
De plus, à l’intérieur des habitations, on trouvera encore des robots qui seront guidés par l’intelligence artificielle pour remplir le frigo et surveiller les locataires.
Les axes routiers seront réservés principalement aux piétons et aux mobilités dites « douces », comme les vélos ou trottinettes.
Toyota promet très peu de voitures, uniquement des véhicules autonomes électriques, ainsi que des drones pour assurer la livraison des courses. Il y aura également des fourgonnettes faisant office de supérettes ambulantes.
Les immeubles, lampadaires, trottoirs, parkings etc. seront équipés de tout un tas de capteurs, que ce soit pour de la surveillance, pour améliorer la fluidité du trafic ou pour moduler l’éclairage public en fonction des endroits où les personnes vont se déplacer.
Notre ville de demain ?
Ce projet va bien au-delà de la construction d’une ville intelligente. Il prouve que les constructeurs automobiles, comme Toyota, ne seront plus de simples fabricants de voitures.
Toutefois, cela ne vaut presque qu’en Asie pour le moment, où grâce à leur culture des conglomérats, les entreprises peuvent faire des voitures, des ordinateurs, de la logistique avec des portes conteneurs et des congélateurs.
Est-ce que cela signifie qu’au travers de la diversification des branches, le futur concurrent de Peugeot se trouve être Google ou Apple ?
De nombreux projets de villes intelligentes voient le jour et sont en cours d’ici 2050. Les smart cities sont souvent des projets portés par les géants du numérique comme Google, Facebook, Amazon, Apple en Amérique du nord et Tencent, Huawei ou Alibaba en Chine.
Ce sont des villes de plus en plus végétales qui vont émerger, afin de les refroidir massivement et de les oxygéner.
Il est presque facile de construire une ville dite intelligente. Toutefois, un défi reste de taille : partir d’une ville déjà bâtie, comme Paris, pour la transformer en ville intelligente.
BELDA CLARISSE – M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022
Sources :
