Cela fait désormais plusieurs années que l’intelligence artificielle s’est ancrée dans le milieu artistique. D’ailleurs, le projet de “The next Rembrandt” ou “Daddy’s car” en sont témoins dans les domaines de la peinture et de la musique. Ces projets, souvent marginaux, n’ont pas toujours rencontré un public étendu. Cependant, certains peuvent s’avérer être très lucratifs. À titre d’exemple, nous pouvons citer Botto, un artiste entre humain et IA qui a généré plus d’un million de dollars, seulement un mois après son lancement en décembre 2021.
Un processus unique de sélection des oeuvres
Le procédé utilisé par l’intelligence artificielle nommée Botto par son créateur Mario Kinglemann se base sur l’analyse de millions d’œuvres existantes, une technique bien connue des autres IA artistes. Ce qui fait sa différence est l’implication de toute une communauté dans la création de ses œuvres, et c’est cette communauté qui vote quelle direction artistique doit suivre l’IA et lesquelles de ses œuvres seront présentées aux enchères.
Ainsi, chaque semaine, une seule œuvre est choisie par la communauté parmi toutes celles qui ont été créées. A la suite de ce choix démocratique, la création est mise aux enchères sous la forme d’un NFT sur une plateforme spécialisée en la matière. Toutes les participations aux votes pour élire l’œuvre de la semaine permettent d’analyser les préférences de la communauté et influence ainsi l’évolution de l’IA dans le temps.
Un artiste virtuel qui rapporte gros à ses contributeurs
L’intérêt qui est porté à ce projet n’est pas que le fait du talent artistique de l’IA Botto, c’est aussi parce qu’il peut rapporter gros à ses partisans. L’argent collecté par la vente aux enchères de ces œuvres singulières est redistribué à la communauté qui vote chaque semaine. Il serait évidemment trop simple de pouvoir participer sans ne s’acquitter de rien, être un membre de cette communauté suppose l’acquisition d’une crypto monnaie du nom de BOTTO, permettant d’acheter un jeton de vote.
Seulement un mois après le lancement de ce projet, les ventes des NFT de Botto ont dépassé le million de dollars, des sommes faisant rêver et qui révèlent un attrait grandissant pour un nouveau type d’art à la légitimité parfois discutée.
Vous pouvez retrouver le projet de cette IA sur le site https://www.botto.com/, mais aussi suivre le compte instagram @bottoproject pour apprécier les œuvres qui ont déjà été vendues.
Lou Gomez-Rey
M2 Cyberjustice 2021-2022
Sources :
https://dailygeekshow.com/botto-artiste-ia/
https://www.ladn.eu/mondes-creatifs/botto-ia-artiste-communaute-co-creation/
https://www.science-et-vie.com/article-magazine/incroyable-histoire-botto-ia-artiste