Aucune méthode n’est infaillible lorsqu’il s’agit de détecter un mensonge. C’est pourquoi des scientifiques ont décidé de mettre au point un outil qui semble capable de juger des mensonges écrits. VeriPol est maintenant déployé dans tous les postes de police de toute l’Espagne.
Un nouvel outil : VeriPol
Cet outil a été développé par des informaticiens de l’université de Charles III de Madrid en collaboration avec d’autres informaticiens de l’université de Cardiff.
Afin de parvenir à une solution parfaite, les informaticiens ont formé un modèle d’apprentissage automatique à partir de plus de 1000 rapports de vols. C’est au travers d’anciens rapports de police espagnols, qui se sont avérés faux, que VeriPol a pu apprendre des schémas spécifiques.
VeriPol fonctionne au travers d’un processus appelé traitement du langage naturel, qui va aider les ordinateurs à comprendre, interpréter et manipuler le langage humain.
Au travers de cette étude, VeriPol a pu identifier des thèmes communs parmi les fausses déclarations : la brièveté de celles-ci, un manque de précision sur l’incident lui-même, des détails limités quant à l’attaquant, une victime n’ayant pas contacté d’officiers de police ou de médecins…
L’intelligence artificielle plus efficace que l’humain ?
L’intelligence artificielle va combiner une analyse automatique des textes et des techniques d’apprentissage avancées ce qui va permettre d’identifier avec succès des rapports de fraude avec un taux de précision de plus 80%.
L’intelligence artificielle s’est révélée plus efficace que la police en analysant les rapports. En effet en règle générale la police détecte environ12 faux rapports en une semaine à Malaga et 3 à Murcie. VeriPol quant à lui avait identifié 64 faux rapports en une semaine.
De plus cet outil apporte un côté dissuasif quant aux potentiels menteurs. De ce fait, les policiers espagnols ont quant à eux vite intégrer VeriPol dans leurs pratiques de travail.
L’intelligence artificielle permet de reconnaître le schéma qui accompagne fréquemment une fausse déclaration tel que les types d’éléments rapportés comme volés, des détails peu prononcés sur les incidents et les descriptions d’un auteur.
Cet outil représente une aide réelle pour la police. Il leur permet, d’économiser du temps et des efforts tout en complétant les techniques d’enquête traditionnelles et en dissuadant les personnes de déposer de fausses déclarations.
Malgré tout, les fausses déclarations sont très courantes, notamment pour les cas de délits mineurs, tels que le vol qualifié.
C’est en ce sens qu’il est important de rappeler que dans de nombreuses régions du monde le dépôt d’une fausse déclaration représente un crime qui peut entraîner de lourdes conséquences (peine d’amendes et de prisons très lourdes).
D’autres exemples d’intelligence artificielle dans la police
Ce n’est pas la première fois que l’intelligence artificielle est mise au service de la police.
Le projet européen « BORDERCTRL » qui est actuellement en phase de test dans les aéroports grecs, lettons et hongrois, a permis de développer quant à lui un système de contrôle intelligent censé faciliter le travail des douaniers en repérant les immigrants illégaux mais également en parvenant de ce fait à fluidifier le trafic des voyageurs qui ne cessent d’augmenter.
En réalité c’est un véritable détecteur de mensonges qui se fonde sur des tests effectués au Canada en 2017 avec une intelligence artificielle prénommée « Avatar » (Automated Virtual Agent for Truth Assesments in real Time).
Elle est capable de détecter, à partir de comportements physiologiques, des mensonges afin d’aider les douaniers à contrôler les voyageurs en cas de doutes sur leur motivation à venir sur le territoire.
Au moment où le voyageur va franchir la frontière, il va alors être interrogé par une intelligence artificielle qui va intégrer des facteurs de risques personnalisés il devra répondre à toute une série de questions posées en fonction de son genre de son appartenance ethnique et de sa langue. Le système va alors analyser les micro-expressions du visage.
Clarisse BELDA
M2 Cyberjustice 2021-2022
Sources :
https://www.ouest-france.fr/sciences/veripol-le-logiciel-anti-fausses-declarations-6191878