You are currently viewing Les NFT dans le secteur du jeux vidéo

Après l’explosion ces dernières années des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin, c’est au tour des NFT d’être l’objet d’une véritable lubie médiatique d’envergure. Cet article sera donc l’occasion de revenir sur cette technologie et sur sa récente introduction dans l’univers du gaming.

Définition du NFT 

« NFT » est l’acronyme anglais “Non-Fungible Token” ou jeton non fongible en français. Comme les cryptomonnaies, il s’agit d’un actif numérique à la différence que ce “jeton” est non fongible, donc unique et non interchangeable.
De sorte que chaque NFT a sa propre valeur comme une œuvre d’art. A l’inverse, les cryptomonnaies sont des actifs fongibles donc remplaçables par un actif analogue. Plus concrètement un NFT est en quelque sorte une garantie, un titre de propriété exclusif sur un bien immatériel.

Pour être titulaire d’un NFT, un particulier doit se rendre sur une blockchain (une base de données décentralisée et publique) comme Ethereum (ETH) afin d’y déposer ou d’acheter (en euros ou en ETH) le jeton de son choix. 

Chaque introduction ou vente de NFT est vérifiée et horodatée donc inscrite définitivement dans la blockchain. Toutes les machines participant à la blockchain effectuent des vérifications sur les transactions en lien avec les NFT. 

Par conséquent, il existe une véritable transparence entre tous les utilisateurs de la blockchain, qui apportent une publicité aux transactions et permettent d’attester du statut d’un propriétaire de NFT.

Le certificat du bien numérique qu’est le NFT, obtient par la suite une valeur qui dépend de la rareté de ce bien ou de cette œuvre numérique sur le marché. Or, comme pour tout actif ayant une valeur, les NFT disposent d’une qualification juridique et sont régis par le droit positif.

 

Statut juridique du NFT 

En droit français, les NFT sont considérés dans le Code monétaire et financier comme des actifs numériques et plus particulièrement des jetons. 

L’article L552-2 de ce code les définit comme « tout bien incorporel représentant sous forme numérique, un ou plusieurs droits pouvant être émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé permettant d’identifier directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien ».

On retrouve les caractéristiques des NFT, avec un certificat comme bien incorporel attestant des droits et de la qualité d’un propriétaire, par le biais d’un dispositif d’enregistrement qu’est la blockchain.

Les transactions de NFT sont régulées par l’intermédiaire des “smart contracts” intégrés dans la blockchain, de sorte qu’un jeton est accompagné d’une licence explicitant les droits transmis à l’acheteur. Ces licences peuvent exclure tout usage commerciale d’une certaine valeur, établir un droit de suite ou préciser certaines limites sur les droits nouvellement acquis du propriétaire sur le jeton numérique. 

 

Des NFT dans les jeux vidéo ? 

Cette nouvelle forme de bien incorporel s’inscrit dans le marché des cryptomonnaies, ce dernier s’évaluant à environ 3000 milliards de dollars. Un tel marché suscite sans surprise l’intérêt des investisseurs et notamment des industriels du jeux vidéo.

Après avoir échoué à changer les habitudes des joueurs en recourant à la réalité virtuelle et au cloud gaming, il n’est pas étonnant de voir que les magnats du jeux vidéo surfent sur la nouvelle technologie à la mode. 

En effet, à l’exception de Valve, des sociétés piliers du secteur comme Ubisoft, Square Enix, Epic ou encore Sega, ont montré leur velléité d’investir dans la blockchain et le NFT. Seulement ce désir n’est pas au goût de tous les utilisateurs. D’ailleurs Ubisoft a fait face à une levée de bouclier ce 9 décembre 2021. 

Le groupe a lancé Ubisoft Quartz, une plateforme de NFT donnant la possibilité aux joueurs de “Tom Clancy’s Ghost Recon Breakpoint” d’obtenir des objets virtuels certifiés et traçables sur la blockchain Tezos.
Ces actifs ne sont utilisables qu’au sein de la version PC du jeu sur un marché secondaire, permettant aux joueurs de s’échanger et de se revendre lesdits actifs.
Ces biens incorporels prendront la forme de “skins” ou de “digits”, c’est-à-dire des éléments de customisation des personnages et équipements (armes, vêtements, camouflages…). Ces éléments s’obtiennent gratuitement en fonction du nombre d’heures jouées mais il est nécessaire pour le joueur de posséder un compte Ubisoft connect et d’être majeur. 

La société souhaite ainsi enclencher un modèle de “play-to-earn“, afin que les joueurs propriétaires d’éléments du jeu génèrent des revenus et deviennent ainsi des membres actifs de la communauté des licences Ubisoft.

Cependant, une grande partie de la communauté gaming a réprouvé l’arrivée des NFT dans le secteur. En effet, la vidéo de présentation d’Ubisoft sur le sujet fut retirée car celle-ci a reçu un très mauvais accueil, à savoir 31 000 dislikes soit 96% du ratio d’appréciation.

Après les polémiques sur les “loot box” (récompense ou objet virtuel donnant accès à des éléments ou fonctionnalités dans un jeu vidéo) s’étant transformées en jeux d’argent dissimulés, les joueurs craignent l’arrivée d’une nouvelle source de spéculation. Cela viendrait gâcher l’aspect ludique du jeu vidéo.
Surtout qu’il n’est pas nécessaire de passer par la blockchain pour donner accès aux joueurs à des objets virtuels revendables ou non dans un jeu vidéo.

Ubisoft est-elle la première société du secteur à avoir saisi une nouvelle opportunité source d’innovation et de rentabilité, ou profite-elle simplement du sujet tendance pour communiquer sur ses produits ? A vous d’en juger.

Outre le secteur du jeu vidéo, c’est dans le domaine de l’art que le NFT fait le plus parler de lui : “article d’Elsa sur le NFT dans l’art”

Léo Detoisien – M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

Sources majeures :

https://www.numerama.com/pop-culture/785259-ubisoft-les-joueurs-ne-veulent-pas-de-nft-dans-tes-jeux-video.html

https://www.gamekult.com/actualite/jeu-video-et-nft-le-point-sur-un-phenomene-aussi-mediatique-que-nebuleux-3050845163.html

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/blockchain-le-geant-francais-des-jeux-video-ubisoft-se-lance-dans-les-nft-1370557

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/12/23/pourquoi-les-nft-sont-devenus-un-sujet-sensible-dans-le-jeu-video_6107164_4408996.html



A propos de COMED 2021/2022