You are currently viewing Le Campus cyber : la rencontre des acteurs de la sécurité numérique

Le Campus Cyber est le lieu unique en Europe rassemblant les principaux acteurs nationaux et internationaux de la cybersécurité. Ce campus a été initié par le Président de la République Emmanuel Macron. 

 

En quoi consiste le Campus cyber ?

Des entreprises de toutes tailles, services de l’Etat, organismes de formation, acteurs de la recherche et associations sont donc accueillis dans un « lieu totem (1) ». Ce campus est situé à Paris La Défense, un quartier d’affaires très important : c’est un endroit stratégique qui démontre la grandeur de la France, dans de nombreux secteurs. 

Le Campus Cyber a ouvert ses portes le 15 février 2022. 

Ce campus est dirigé par une société par actions simplifiées (SAS). Cette société est détenue à 51% par le privé (industriels, PME, start-ups) et à 49% par le public. L’Etat participe à la gouvernance de ce campus. Y sont présents notamment l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la Gendarmerie nationale, la Police nationale, ou encore la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). 

Le Campus Cyber promeut plusieurs valeurs que sont le partage, l’excellence et la confiance. 

 

Quelles finalités pour le Campus Cyber ? 

Selon Michel Van Den Berghe, président du Campus Cyber, il existe 4 typologies de menaces : « la cybercriminalité pour récupérer de l’argent, l’atteinte à l’image des entreprises, l’espionnage et les attaques liées à du sabotage (2) ». 

De ce fait, l’objectif d’un tel lieu est de mettre en relation les différents acteurs privés et publics de la cybersécurité. Ainsi, ils auront l’opportunité de collaborer ensemble, et de mettre en place des actions dans le domaine de la cybersécurité. 

Le but est également de protéger la société de potentielles cyberattaques

L’initiative de ce projet est de prouver que la France est avancée dans le domaine de la cybersécurité. Grâce au Campus Cyber, l’objectif est de tripler le chiffre d’affaires de la filière française de la cybersécurité à 25 milliards d’euros, doubler le nombre d’emplois et faire émerger 3 nouvelles licornes (start-ups dont la valorisation dépasse le milliard de dollars). 

Ce nouveau campus comprend 4 grands axes : 

  • Opérations
  • Formation 
  • Innovation 
  • Mobilisation 

Le Campus Cyber partage divers types de données pour renforcer la capacité de chacun à maîtriser le risque numérique. Il forme également différents publics à la compréhension et aux compétences nécessaires dans le domaine de la cybersécurité. Cela concerne tous types de profils, comme par exemple des agents de l’Etat, salariés, étudiants, individus en reconversion professionnelle, etc.  

Ce campus encourage le développement des collaborations entre les nombreux acteurs du Campus Cyber afin de favoriser l’innovation technologique. L’objectif est aussi de créer des évènements innovants afin de développer la connaissance du grand public sur la société numérique. L’essentiel consiste en l’accroissement de la confiance du public en cette société numérique. C’est ainsi que sont organisés des conférences, webinaires, showrooms … afin de permettre des échanges entre les acteurs de la cybersécurité et le grand public. 

 

Quels projets pour le Campus Cyber ? 

L’un des plus importants projets du Campus Cyber à ce jour est la création de l’Horizon Cyber 2030. Il s’agit d’une carte des itinéraires probables ou possibles de la cybersécurité. Cela ne constitue pas une stratégie d’actions, mais cela présente des défis et actions menant à de potentiels axes de réflexion au sein du Campus Cyber. L’objectif est de prévenir le risque cyber. 

Le Campus Cyber prévoit également un rassemblement d’experts de l’analyse cyber dans un objectif de renforcement des capacités de veille, de détection et de réponse à la menace. De plus, une base commune de « Threat Intelligence » a été créée par ce campus. Cela correspond à des renseignements sur les menaces assemblés par les différents partenaires publics et privés. 

D’autre part, des déclinaisons en régions de ce campus sont prévues dans les prochaines années. 

Ainsi, « le Campus Cyber met en place des actions visant à fédérer la communauté de la cybersécurité et à développer des synergies entre différents acteurs (3) ». A l’heure actuelle, plus de 160 acteurs, provenant de divers secteurs d’activités, ont confirmé leur engagement auprès du Campus Cyber. 

 

Emma Fritz 

M2 Cyberjustice – Promotion 2022/2023

 

Sources : 

A propos de Emma Fritz