Les progrès technologiques offrent à la société actuelle de multiples façons de communiquer, et nombreuses sont les personnes adeptes des messages vocaux permettant un échange plus simple et rapide. Cependant, cette fonctionnalité en plein essor est-elle réellement bénéfique ? Il est ainsi intéressant de se demander si ces utilisations à foison ne généreraient-elles pas un appauvrissement de la langue française et, en particulier, le vocabulaire des générations à venir.
D’une correspondance manuscrite à une correspondance orale
Fût un temps où les correspondances étaient uniquement manuscrites. L’arrivée de la technologie a diversifié la façon dont nous échangeons. La communication peut toujours être écrite, mais son envoi peut être fait par le biais d’Internet ou encore par des SMS. En constante évolution, Internet est venu progressivement bousculer les codes de communication, jusqu’à devenir incontournable. Ensuite, les réseaux sociaux ont émergé et de nouvelles formes de dialogue ont suivi.
C’est pourquoi il n’est désormais plus inhabituel d’entendre une personne parler seule dans la rue dans le but de faire un message vocal. Par ailleurs, il est possible de le faire sur les plateformes les plus utilisées actuellement comme Messenger, Instagram, Snapchat, WhatsApp, etc. Il y a donc un phénomène de démocratisation de ce moyen de communication.
Un échange plus spontané et humanisé
Un message vocal permet d’humaniser la discussion, l’échange va être généralement interactif et, ainsi, plus fluide. Un tel message va permettre de transmettre la bonne tonalité et les émotions qui en découlent.
Cette pratique reste plus usitée dans le cercle proche de son entourage, avec ses amis ou encore sa famille. En effet, il est moins courant de communiquer ainsi dans la sphère professionnelle où les appels et mails sont la norme. Pour autant, cette pratique fera certainement sa place dans les années à venir.
Enfin, un message vocal vient garantir l’identité de son expéditeur, une sécurité parfois moins présente lors d’échanges écrits où les piratages peuvent prendre place.
Un moyen de communication favorisant la paresse intellectuelle ?
Toutefois, bien que de nombreux avantages justifient son utilisation récurrente, il devient intéressant de se demander quels sont les effets néfastes qui peuvent émerger.
Une telle communication vient jouer un rôle significatif dans la disparition des modes de dialogues manuscrits, qui sont parfois considérés comme une perte de temps ou désuets. De ce fait, très peu de personnes prennent encore le temps d’écrire des lettres, tandis que cela était populaire auparavant. Par exemple, il était d’usage d’écrire une carte postale à ses grands-parents pendant ses vacances ou pour prendre des nouvelles d’une personne.
Le fait d’avoir un recours pratiquement systématique aux messages vocaux ne serait-il pas une sorte de négligence intellectuelle ? Il est envisageable de se dire que l’effort intellectuel devient moindre puisque l’interlocuteur est amené à être moins attentif à l’orthographe, ou encore la grammaire, car il communique oralement.
Il est de plus en plus fréquent de céder à l’utilisation de ces derniers pour un simple « d’accord » ou bien un « bonjour, comment vas-tu ? ». Écrire des SMS est une habitude qui se perd pour certains. Bien que ces échanges ne relèvent pas d’un effort intellectuel intense, ils n’illustrent pourtant qu’une partie du problème et démontrent une certaine indifférence au besoin d’alphabétisation.
Les générations actuelles ont tendance à négliger l’orthographe et la grammaire, elles se contentent de communiquer leurs idées comme elles viennent, sans se soucier de la forme. Sur les réseaux sociaux, il n’est pas rare de voir du contenu truffé de fautes, et, beaucoup de personnes ne sont plus capables de les relever. Ces dernières consomment ces contenus et vont reproduire ces mêmes erreurs.
Par ailleurs, de nombreux utilisateurs préfèrent les messages vocaux au risque de commettre des fautes par écrit, ce raisonnement contribue à creuser davantage le fossé.
Ce recours à la communication orale est particulièrement présent auprès des jeunes de la génération Z. Cependant, elle n’est pour autant pas inconnue des générations vieillissantes qui, elles, ont tendance à préférer les appels téléphoniques.
Pour approfondir ce point de vue, il est intéressant de relever que l’utilisation de la voix n’est pas uniquement privilégiée lors de correspondances, elle l’est aussi par le biais des assistants vocaux, comme Alexa ou Siri.
Selon une étude réalisée par le pôle Enquêtes d’Isoskele en avril 2021, « plus d’un Français sur 2 utilise un assistant vocal et 77% d’entre eux considèrent que l’assistant vocal améliore leur quotidien ». Il est donc possible de constater que les fonctionnalités vocales sont de plus en plus répandues.
Il est aussi important de mentionner que « si l’âge moyen des utilisateurs est de 44 ans, la majorité des consommateurs d’assistants vocaux (27% des Français) ont entre 35 et 49 ans et 39% ont plus de 50 ans. ».
De surcroît, il y a également une transformation des modes de lecture avec l’essor des livres audios. Maintenant, lire un livre peut se faire par l’écoute, la syntaxe est donc moins travaillée puisqu’elle est moins lue.
Toutes ces utilisations de la voix représentent souvent un gain de temps et une amélioration du quotidien. Toutefois, il semblerait que la démocratisation de ces méthodes aille de pair avec un anéantissement des habiletés intellectuelles des utilisateurs sur le long terme. Dès lors, des mesures et une campagne de sensibilisation sur les effets indésirables de l’utilisation de ces outils vocaux ne seraient-elles pas envisageables, voire indispensables ?
Noor RAFOUK
Master 2 Cyberjustice – promotion 2023/2024
#vocaux #communication #réseauxsociaux #messagerie #droit
Sources :
https://www.blogdumoderateur.com/messages-vocaux-bonheur-des-uns-enfer-des-autres/
https://comarketing-news.fr/plus-de-la-moitie-des-francais-utilisent-un-assistant-vocal/