You are currently viewing Que se passe-t-il avec l’iPhone 12 ?

Depuis le début du mois de septembre, une polémique a éclaté concernant l’iPhone 12. En effet, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a affirmé que les ondes électromagnétiques émises par l’iPhone 12 étaient trop élevées par rapport au seuil réglementaire. Attention, seul le modèle de l’iPhone 12 est concerné. Les modèles tels qu’iPhone 12 Pro, iPhone 12 Pro max et iPhone 12 mini ne présentent pas de problème au niveau des fréquences. 

De quoi parle-t-on ? 

Le ministre délégué chargé du numérique a pris part au débat en expliquant que l’iPhone 12 dépassait très légèrement le seuil de fréquences maximum autorisées et fixées par l’Europe (1,74 watt par kilogramme (w/kg), la valeur limite réglementaire correspondant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main). L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) a sollicité Apple afin de remédier à ce problème dans les 15 jours, sous peine de voir les iPhone 12 retirés du marché, et même rappelés auprès de leurs utilisateurs. 

Bien que l’iPhone 12 soit commercialisé depuis le 13 octobre 2020, les fréquences émises par ce dernier varient en réalité tout au long des mises à jour faites par Apple. Ces fréquences peuvent donc augmenter ou diminuer au gré de ces dernières. Jean-Noël Barrot, ministre chargé du numérique, a expliqué que “dans ce cas précis, c’est sans doute du fait d’une mise à jour logicielle (bien) après la sortie de l’iPhone 12 que le niveau s’est retrouvé légèrement supérieur à la norme”. 

En ce sens, une mise à jour (MAJ) de l’iPhone 12 permettra de remédier à ce problème. 

Faut-il s’inquiéter de ce problème ? 

Le seuil de fréquences maximum autorisé par l’Europe se trouve être 10 fois inférieur au seuil limite déterminé par les études scientifiques concernant les conséquences sur la santé. Alors même que nous n’avons pas une connaissance totale sur les conséquences que peuvent avoir les ondes sur notre corps, au vu de nos bagages scientifiques, l’ANFR a affirmé que rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine. Il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter quant aux conséquences sur notre santé de ce problème. 

La présence d’un conflit entre Apple et les conclusions scientifiques

Alors même que les tests sur l’iPhone 12 ont été effectués par un laboratoire indépendant, la société Apple a condamné ces propos. Elle a même prévu de contester les conclusions de l’agence, et envisage de démontrer qu’elle est en conformité avec la législation. Pour autant, aucun problème de collaboration n’est à déplorer, les deux entités sont en accord pour régler ensemble ce problème et continuer de collaborer paisiblement pour la suite. 

A-t-on déjà connu des problèmes tels que celui-ci auparavant ? 

Bien que ce problème ne touche que pour la première fois la société Apple, l’ANFR a déjà pris un certain nombre de décisions de la sorte. Pour autant, dans seulement six cas, cela a mené à une demande de retrait du téléphone du territoire national. 

La demande de retrait de l’iPhone 12 à l’encontre d’Apple pourrait même faire l’objet d’une extension sur tout le territoire européen. 

Qu’en est-il désormais quant à cette affaire ? 

Apple a annoncé qu’une mise à jour allait être effectuée rapidement afin de permettre à l’iPhone 12 de se conformer aux normes et de pouvoir ainsi se voir être à nouveau commercialisé en France. En contrepartie, l’ANFR s’était engagée “à tester rapidement cette mise à jour qui permettrait à terme de rendre le modèle conforme”. C’est à présent chose faite, depuis le 29 septembre

Cette mise à jour est définitivement déployée à tous les utilisateurs depuis le 24 octobre

En espérant que ce correctif n’engendrera aucun nouveau problème. 

 

DAIGRIER DUNICE. 

M2 Cyberjustice – Promotion 2023/2024

Sources : 

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/que-faire-si-je-detiens-un-iphone-12-epingle-pour-des-emissions-d-ondes-trop-elevees-20230913

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/09/12/l-iphone-12-interdit-temporairement-de-vente-en-raison-d-ondes-trop-puissantes_6189084_4408996.html

https://www.ouest-france.fr/sante/avec-quelles-ondes-electromagnetiques-vivons-nous-au-quotidien-et-comment-sont-elles-reglementees-e1d7d5a0-3dbb-11ee-9733-6ec1a60d0098