You are currently viewing AirTag par Apple : une menace pour la vie privée des individus ?

Lors de son premier événement de l’année 2021 nommé « Spring Loaded », Apple annonce officiellement la sortie de son nouveau produit AirTag. Il s’agit d’un dispositif de suivi pour repérer ses objets perdus. Le traceur se présente sous la forme d’un petit objet tout fin que l’on accroche à un autre objet que l’on ne souhaite pas perdre comme un porte-monnaie, un porte-clef, sa carte bancaire etc. L’objet est parfaitement géolocalisable grâce à la technologie de Bluetooth mais également grâce au réseau d’un tiers utilisé de manière chiffrée et anonyme pour communiquer la position. L’objet est donc tracé en temps réel en se connectant au réseau des objets qui l’entourent. C’est ensuite sur une application dédiée nommée « Find my » que l’utilisateur du AirTag peut avoir accès à la localisation de son objet. Pour précision, le prix de ce nouvel appareil est de 35 euros à l’unité, 119 euros par lot de 4. De nombreux utilisateurs sont très satisfaits de leur nouvel objet.

Seulement, si en théorie AirTag n’est pas conçu pour être un appareil d’espionnage, il demeure qu’en pratique des dérives peuvent exister. Des utilisations abusives de l’appareil peuvent donc constituer une menace pour la vie privée des individus. Dans un communiqué de presse, Apple explique : « Nous avons vu des rapports de personnes qui tentaient d’abuser d’AirTag à des fins malveillantes ou criminelles. Apple travaille en étroite collaboration avec divers groupes de sécurité et organismes d’application de la loi. Grâce à nos propres évaluations et à ces discussions, nous avons identifié encore plus de façons de mettre à jour les avertissements de sécurité AirTag et d’aider à nous protéger contre d’autres suivis indésirables. » Apple rappelle donc que l’objectif principal de son objet est de traquer un objet personnel, et non pas de suivre une personne, ou encore localiser et voler une voiture. Des mesures sont alors prises pour lutter contre ce phénomène.

L’AirTag fonctionne en étant appairé à un iPhone, celui du propriétaire du produit. Si le traceur est placé à votre insu dans votre sac, il va se manifester dès que vous allez vous éloigner. Si vous avez un iPhone, vous allez recevoir la notification sur votre téléphone vous avertissant qu’un AirTag est à votre proximité. Si vous n’avez pas d’iPhone, l’appareil va se mettre à sonner très fort. 

L’AirTag n’étant pas une balise GPS, il n’est pas possible que l’on vous accroche le traceur pour avoir votre géolocalisation. Il a été conçu pour être utilisé avec des objets connectés. Cependant, Apple annonce que dans les futurs mises à jour des messages de préventions vont être affichés sur les téléphones rappelant l’utilité première de l’objet, et que toute utilisation malveillante de l’objet est un crime dans de nombreuses régions du monde. Apple coopère avec les forces de l’ordre dans les enquêtes qui impliquent ses appareils, notamment pour l’AirTag. Les utilisations abusives devraient donc cesser suite aux nouvelles mesures, Apple se tenant à jour des remontées concernant les mauvaises utilisations de ses appareils.

 

Mélissa TOSUN

 

Sources :

A propos de COMED 2021/2022