Aussi tentant soit le fait de vouloir s’évader des tracas de la réalité pour rejoindre le monde merveilleux du métavers, il faut néanmoins prendre conscience des risques liés à ce nouvel univers virtuel. Bien qu’il n’y ait pas encore suffisamment de recul pour les énoncer de manière exhaustive, certains spécialistes se sont penchés sur le sujet afin d’établir les conséquences du métavers pour l’Homme. Santé, fracture sociale et technologique, scénarios de science-fiction, impact écologique figurent parmi les principaux risques à anticiper avant de rendre accessible ce nouvel univers virtuel riche en nouvelles possibilités.
Quels sont les principaux risques auxquels l’humain sera potentiellement confronté au sein du métavers ?
L’impact du métavers sur l’environnement
Le métavers est un univers 100% virtuel ce qui implique forcément une connexion permanente à un réseau électrique afin d’alimenter les serveurs, les infrastructures numériques et les réseaux de communication. La pollution numérique représente environ 4% de l’émission de gaz à effet de serre mondial. Ce pourcentage ne fera qu’augmenter lorsque le monde virtuel sera à la portée de tous. L’impact du métavers sur l’environnement est à prendre sérieusement en compte s’il est espéré trouver des solutions adaptées pour le réduire. Les émissions de gaz à effet de serre sont menaçantes pour le climat et la pression exercée sur les ressources naturelles et artificielles requises pour produire les composants ou pour fabriquer l’énergie électrique impacte les roches, les sols et la qualité de l’air.
Une fracture sociale et technologique à anticiper
Sur le volet social, les cas de cyberharcèlement ne cesseront pas avec la généralisation du métavers; bien au contraire, une augmentation des cas est à prévoir. Depuis l’arrivée des réseaux sociaux dans les années 2010, l’augmentation des cas est exponentielle. Il suffit de se référer au nombre d’affaires jugées au sein de l’Union Européenne pour le constater. Que ce soit pour des motifs de haine éthique, religieuse, raciale ou encore homophobe, les harceleurs profitent de l’anonymat offert par Internet pour se cacher derrière de fausses identités. En France, depuis 2014, le cyberharcèlement est érigé en infraction pénale punie d’une peine d’amende et d’un emprisonnement inférieur à dix ans. Par la possibilité offerte d’interagir via un avatar, le métavers risque d’accroître encore plus le nombre de cas de cyberharcèlement.
Sur le plan technologique, de nombreuses fractures sont à prévoir. La première est liée à la connectivité car la totalité du monde n’est toujours pas reliée à une connexion Internet suffisamment puissante pour supporter le débit nécessaire au métavers. Un fossé va donc se creuser entre les personnes ayant accès ou non à ce nouvel univers. La seconde fracture provient de l’accès aux équipements technologiques nécessaires pour accéder au métavers. Actuellement, l’accès au métavers est un luxe. Les casques de réalité virtuelle coûtent aux alentours des 500 à 1 500 euros et ne permettent pas à tout un chacun d’y accéder facilement. Il faut également prendre en compte le coût d’un abonnement internet haut débit, un équipement informatique suffisamment puissant pour faire tourner le métavers ainsi qu’un micro afin de pouvoir communiquer avec les autres utilisateurs. Mis bout à bout, le coût de l’équipement nécessaire pour avoir accès au métavers est très élevé.
Les probables nouvelles guerres virtuelles
En 2022, l’État-major des armées a convoqué un groupe d’écrivains de science-fiction afin d’anticiper les futurs risques liés au métavers à l’horizon 2030-2060. Cette Red-Team a publié les premiers scénarios le 24 juin de la même année. Elle a établi que des guerres allaient éclater entre les gouvernements et des groupuscules malintentionnés. Ces nouveaux conflits seront cognitifs dans la mesure où ils impacteront les sens et les conceptions sociétales et seront basés sur la désinformation de masse.
La santé impactée par l’écosystème métavers
Le transhumanisme est la recherche portée sur les moyens permettant d’augmenter les capacités physiques ou intellectuelles de l’humain. Pour se faire, il est possible de stimuler la connexion cerveau-machine par le biais d’une puce implantée dans le cerveau par exemple. Neuralink, la puce inventée par Elon MUSK, a permis à un singe de jouer au jeu vidéo Pong à l’aide d’une manette. Il est impossible de déterminer précisément les risques que cela peut engendrer sur la santé physique d’un individu car l’expérimentation en France demeure interdite sur l’humain due à la protection garantie par les lois de bioéthique des années 90.
L’impact mental, quant à lui, est suffisamment étudié par la communauté scientifique depuis de nombreuses années. Des études menées sur le numérique dans les années 90 ont déterminé les premiers cas de patients atteints du syndrome d’Hikikomori. Ce syndrome se caractérise par un repli sur soi et un isolement total de l’individu qui préfère rester chez lui plutôt que de se développer au sein d’un environnement social. Cette pathologie est renforcée par le netaholisme se caractérisant par une cyberdépendance au numérique entraînant des changements de comportements importants chez l’individu comme une dépression, une irritabilité, un stress ou une paranoïa. Tout porte à croire que le métavers ne semble pas arranger cela, c’est ce que témoigne le cas d’un américain qui vit sa vie au travers du métavers et la publie sous forme de vidéos courtes sur le réseau social Tik Tok. Il ne semble pas vouloir s’en déconnecter, que ce soit le temps d’une douche, d’un repas ou bien pour faire ses besoins puisqu’il a entièrement modélisé son appartement lui permettant d’accéder aisément à ce dont il a besoin.
Ugo GAROSCIO VOLTO
M2 Cyberjustice, Promotion 2022/2023
Sources :
La Révolution Blockchain – Algorithmes ou institutions, à qui donnerez-vous votre confiance ?, Philippe RODRIGUEZ, Dunod, 2017
La valorisation des cryptomonnaies par les métavers, Ugo GAROSCIO VOLTO, 2023
https://fr.statista.com/themes/5494/le-cyber-harcelement-en-france/#topicOverview
https://www.echr.coe.int/documents/fs_hate_speech_fra.pdf
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4241397
https://www.20min.ch/fr/video/cet-homme-ne-vit-plus-que-dans-le-metavers-114524343050