A l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC), qui s’est tenu à Lille, le géant Docaposte, filiale numérique du groupe La Poste, a annoncé le 7 juin 2022 le lancement de sa solution d’identification et d’authentification en ligne en une seule intégration. Elle se nomme ID 360.
Qu’est-ce qu’ID 360 ?
Depuis quelques années déjà, La Poste se développe dans le secteur du vote électronique, des données de santé, de la signature électronique et de l’identité numérique. Dans un contexte où l’usage du numérique est devenu primordial, la vérification de l’identité est quant à elle essentielle.
C’est dans cette dynamique-là qu’est née ID 360. Une solution qui s’adresse aux professionnels de secteurs règlementés, telles que la banque, l’assurance et la santé.
Docaposte, au travers de ID 360, entend répondre à l’intégralité des enjeux et des cas d’usage, notamment en matière de relation de contractualisation ou encore d’accès sécurisé à un service en ligne.
Un service complet
ID 360 permet d’apporter une réponse à la multitude de parcours digitaux au travers des exigences règlementaires. Cette plateforme SaaS (Software as a Service) permet d’intégrer des solutions comme l’identité numérique, qui a été validée par l’ANSSI en 2020, mais également la solution de prestation de vérification d’identité à distance (PVID).
ID 360 est personnalisable. En d’autres termes, elle va proposer à son utilisateur « une console d’administration » afin de paramétrer les moyens d’authentification que les entreprises voudront proposer.
Une entreprise va pouvoir accéder à l’ensemble des services de vérification d’identité existant sur le marché, du plus simple au plus complexe.
De plus, elle possède un système d’archivage électronique permettant de contrôler les documents complémentaires et de conserver les preuves dans des dossiers.
Selon Docaposte, leur plateforme va s’adapter à de nouveaux usages comme la télémédecine et la digitalisation du parcours patient. Elle pourra servir aux ressources humaines dans le cadre de recrutement de nouveaux collaborateurs.
L’objectif d’ID 360 est de s’intégrer dans le design des parcours clients, afin d’optimiser la confiance des utilisateurs et de faciliter leur adhésion à travers un parcours fluide mais surtout sécurisé.
Ce service permet également de lutter contre la fraude identitaire, notamment dans les secteurs de la banque et de l’assurance.
Un service innovant
C’est un service complet, qui en étant centré sur les usages, a été reconnu comme innovant et disruptif par Finance Innovation. C’est par là même qu’ID 360 s’est vu décerné le label FintechFi, dans la filière « Banque ».
Cette distinction permet à Docaposte de renforcer son positionnement d’acteur majeur de la confiance au service de la transformation numérique des entreprises.
Grâce à ID 360, les clients détenteurs d’une identité numérique vont pouvoir accuser réception d’une lettre recommandée électronique en moins d’une minute.
La plateforme va s’enrichir au fur et à mesure. En effet, Candice Dauge prévoit de proposer France Connect + et des systèmes plus automatiques pour des usages ne nécessitant pas un degré si élevé de vérification.
Clarisse BELDA
M2 Cyberjustice 2021-2022
Sources :
https://www.docaposte.com/blog/communique-de-presse/docaposte-lance-id360