L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier et le début du conflit ont eu, et continuent d’avoir, de nombreuses répercussions à travers le monde. L’Europe est la première cible de nombreuses menaces, dont celle d’une Cyber-attaque.
Le 23 février, soit un jour avant l’invasion par la Russie, de nombreuses Cyber-attaques ont été enregistrées en Ukraine. Plusieurs sites comme celui du Ministère de l’Intérieur, des Affaires étrangères, ou encore des services de sécurité étaient inaccessibles. La guerre en Ukraine n’est plus seulement une guerre terrestre, aérienne ou même diplomatique, mais également numérique.
Après avoir pris des mesures à l’encontre de la Russie, l’Europe craint à son tour d’être la cible de Cyber-attaques. C’est pourquoi elle se prépare à ces éventuelles attaques afin de les éviter, ou du moins de pouvoir en limiter les dégâts. Les banques européennes ainsi que les grandes entreprises ont été mises en garde.
En France, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a publié des recommandations pour les entreprises françaises.
Elle recommande avant tout de renforcer l’authentification sur les systèmes d’information. Selon l’ANSSI, afin d’être sécurisée, l’authentification doit comprendre deux facteurs : un mot de passe, un tracé de déverrouillage ou une signature ainsi qu’un support matériel (carte à puce, USB, etc.).
Il convient également d’accroître la supervision de sécurité : il faut être plus vigilant et inspecter les événements inattendus pour pouvoir réagir le plus tôt possible en cas d’attaque. En effet, l’objectif de ces mesures de prévention est de pouvoir prévenir l’attaque, de la détecter et de réagir très rapidement, ce qui permettra de limiter les dégâts puisque plus le temps passe, plus l’attaque se répand et plus les dégâts seront importants.
C’est pourquoi il est nécessaire d’avoir un plan de gestion de crise qui pourra être appliqué en cas de Cyber-attaque pour pouvoir gagner du temps.
Les États-Unis quant à eux ont affirmé le 20 avril détenir des informations selon lesquelles la Russie préparait une Cyber-attaque massive contre les États qui soutiennent, diplomatiquement et financièrement l’Ukraine. Selon leurs renseignements, la Russie s’apprêterait à lancer des attaques contre les États, leurs institutions et les grandes entreprises.
La conséquence la plus importante et la plus redoutée serait sans aucun doute le coût économique causé par de telles attaques.
Elle ne serait cependant pas la seule conséquence : ces attaques seraient la cause de désordre, de manque de coordination entre les services d’un État, mais aussi de désinformation massive. La Russie est un pays réputé pour ses moyens et capacités de hacking et compte de nombreux experts en cybersécurité. La menace n’est donc pas négligeable puisque les moindres failles dans les systèmes de sécurité des États alliés de l’Ukraine pourraient causer de grands dégâts.
Aydan OZTURK
Sources :
https://www.ssi.gouv.fr/actualite/tensions-internationales-renforcement-de-la-vigilance-cyber/