You are currently viewing Elon Musk souhaite implanter ses puces Neuralink dans des cerveaux humains en 2022

Neuralink est une startup américaine cofondée par Elon Musk en 2016 qui développe des implants cérébraux d’interfaces neurones directes. La société travaille donc sur une puce qui serait implantée dans le cerveau humain pour enregistrer et stimuler l’activité cérébrale dans un but d’application médicale, comme le traitement des blessures graves de la moelle épinière et des troubles neurologiques.

C’est le 6 décembre 2021 que Elon Musk affirme au cours d’une interview diffusée en direct lors du CEO Council Summit du Wall Street Journal qu’il prévoit d’implanter Neuralink dans le cerveau humain dès 2022.

En effet, le dispositif est déjà testé et approuvé chez les singes. En avril 2021, la société a publié une vidéo d’un singe jouant à un jeu vidéo à l’aide d’un dispositif Neuralink. Les tests étant encourageants, la société souhaite désormais appliquer sa technologie chez l’humain. Dans un premier temps, ces implants cérébraux seront destinés aux personnes handicapées pour leur permettre de piloter un ordinateur par la pensée. La puce consiste donc à transmettre des données de manière invisible via une connexion sans fil.

Si le visionnaire Elon Musk est d’un grand optimisme, il lui faut attendre l’approbation de la FDA qui est l’administration américaine des médicaments. La puce étant tellement petite et infime, celle-ci n’est pas maniable par une main humaine, la société doit donc également travailler en parallèle sur le développement d’un robot qui se chargerait de l’implanter dans le cerveau. Le délai de 2022 peut donc être relativement court. Sans compter que Elon Musk annonçait déjà ce projet pour 2020.

Neuralink a pour concurrent Synchron, une société de biotechnologie de 20 salariés, qui a déjà obtenu l’autorisation de la FDA en avril 2021 pour commencer des tests de technologie d’interface avec le cerveau sur les humains.

À voir : La vidéo d’un singe jouant à un jeu vidéo à l’aide d’un dispositif Neuralink, publiée par la société elle-même.

Mélissa Tosun

Source : 

A propos de COMED 2021/2022