You are currently viewing Zoom sur le Deep Learning

La pratique du Deep Learning n’a cessé de prendre de l’ampleur ces dernières années. Ce « Zoom » sur une notion en plein essor, vous permettra de vous familiariser avec un concept dont vous entendrez encore parler dans les années à venir. 

Le Deep Learning, qu’est-ce que c’est ?

Le Deep Learning – également appelé apprentissage profond – est l’une des catégories qui compose le Machine Learning. Ce dernier est une technologie qui permet d’apprendre de manière automatisée ; ce qui est à l’opposé de l’élaboration de simples programmes informatiques qui exécutent les ordres établis dans lesdits programmes. 

Comme le souligne DataScientest – formateur en matière de Data – « les réseaux sont composés de dizaines voire de centaines de « couches » de neurones, chacune recevant et interprétant les informations de la couche précédente ». Pour illustrer le propos, on peut prendre pour exemple un logiciel de Deep Learning qui aura pour objectif de reconnaître des personnes. Aussi, dans un premier temps, il s’occupera d’analyser le visage sur un certain nombre de photos qui lui aura été fourni à partir d’une base de données. Grâce à l’analyse de l’ensemble de ces photos, il s’entraînera à reconnaître sur demande des personnes. 

Quel avenir pour le Deep Learning ?

Le Deep Learning a provoqué un bouleversement au sein de la pratique de l’intelligence artificielle, de par les avancées qu’elle permet d’effectuer. Concernant son avenir, il ne peut qu’être prometteur : de multiples secteurs vont pouvoir bénéficier de la technologie de l’apprentissage profond. Dans un article intitulé « Le Deep Learning : une révolution », l’école IA School indique que « le domaine médical, domaine de la recherche, mais aussi de l’automobile (…) » vont être impactés par ladite technologie. 

Un encadrement juridique en expérimentation

L’encadrement juridique du Deep Learning est aujourd’hui au stade de l’expérimentation, afin de parvenir à comprendre cet outil et à établir de solides règles permettant de l’encadrer. La Commission Européenne, dans un livre blanc relatif à l’intelligence artificielle du 19 février 2020, met en exergue les dangers que peut entraîner l’utilisation d’une telle technologie. Elle précise notamment les dangers en indiquant : « l’opacité de la prise de décisions, la discrimination fondée sur le sexe ou sur d’autres motifs, l’intrusion dans nos vies privées ou encore l’utilisation à des fins criminelles ».

Pour conclure, l’émergence et l’accroissement de cette nouvelle technologie issue plus globalement de l’intelligence artificielle, n’en est qu’à ses prémices. 

 Ilias CHRAIBI– M2 Cyberjustice- Promotion 2021-2022

Source : 

Blog Cyberactu Votre site d’actualité sur la cybersécurité et la cyberdéfense.

 

A propos de COMED 2021/2022