You are currently viewing Et si l’Etat décidait de comment vous passez votre temps libre ?

Imaginez que c’est l’Etat qui décide comment les enfants passent leur temps libre, en limitant, par exemple, le temps consacré par les mineurs à jouer à des jeux vidéo en ligne. Difficile à croire, n’est-ce pas ? Pourtant c’est le cas en Chine. 

L’idée de cet article est de vous donner une image générale de pourquoi et comment la Chine a mis en place cette politique. 

Quelles sont ces restrictions ?

Pour l’instant, la Chine a pris des mesures en deux temps.

Les premières ont été prises en 2019. Celles-ci visaient à limiter le temps de jeu des mineurs à seulement une heure trente par jour en semaine, et trois heures par jour pendant les weekends et les vacances scolaires. À cela s’ajoute une interdiction de jouer entre vingt-deux heures et huit heures. 

Les restrictions entrées en vigueur le 1er septembre 2021 sont encore plus rigoureuses. Cette fois-ci, les mineurs sont autorisés à jouer trois heures par semaine de vingt heures à vingt-et-une heure uniquement le vendredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires. 

Quelles sont les raisons de ces restrictions ?

Pour l’Etat chinois, il s’agit de protéger le bien-être et la santé mentale des citoyens mineurs. La Chine s’est rendue compte que l’addiction aux jeux vidéo représente une grande menace pour la jeunesse chinoise et a décidé de lutter contre. Les enfants doivent passer moins de temps à jouer aux jeux vidéo et consacrer plus de temps à l’école. 

La réalité est probablement différente de ce que l’Etat chinois veut nous laisser penser. Il est fort probable que celui-ci veuille limiter les influences extérieures, qui peuvent véhiculer des idées contraires à l’idéologie du gouvernement chez les citoyens les plus jeunes. 

La norme en Chine est de travailler six jours par semaine, de neuf heures à vingt-et-une heure, ce qui a pour conséquence que les parents sont moins présents pour leurs enfants, impactant le bien-être de ces derniers. Par conséquent, les enfants, pour s’occuper, passent beaucoup de temps à jouer aux jeux vidéo en ligne.

En plus de cela, ces mesures donnent plus de contrôle à l’État sur les entreprises liées au numérique.

Les grandes entreprises du numérique au service de l’Etat

Vous vous demandez sûrement comment l’Etat chinois renforce ses restrictions. Ce n’est pas le gouvernement qui applique directement ces mesures, mais ce sont les grandes entreprises – les fameuses BATX – qui le font à sa place. 

En principe, les entreprises qui se trouvent derrière les plateformes et les jeux vidéo, demandent le numéro de la pièce d’identité du joueur pour qu’il puisse se connecter. Par exemple, l’entreprise Tencent a introduit le « Midnight Patrol » utilisant la reconnaissance faciale pour vérifier la cohérence entre le joueur devant l’ordinateur et la pièce d’identité fournie. Cette pratique a pour but d’empêcher l’utilisation des pièces d’identité des parents par leurs enfants. 

Selon vous, est-ce une bonne pratique ou une violation de l’autorité parentale ? 

Aleksandra Dubovac – M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022. 

Sources :

A propos de COMED 2021/2022