You are currently viewing Lunettes connectées anti-chutes : les séniors à la pointe de la technologie

L’idée d’insérer des capteurs et des fonctionnalités sur une paire de lunettes ne date pas d’hier. Google avait, en 2011, lancé un programme de recherche et de développement sur la création d’une paire de lunettes avec une réalité augmentée. Cependant, le manque d’applications et le prix très élevé de ce dispositif ont mis un terme à sa production.

Néanmoins, le concept a été repris par le domaine médical avec des lunettes de téléassistances, connectées qui préviennent les chutes des personnes âgées.

Chaque année, les chutes entraînent environ 12 000 décès en France. Les répercussions des chutes chez les personnes âgées peuvent être dramatiques : dépendance, fracture, décès, traumatisme psychologique…La chute est la première cause de décès accidentel chez les séniors.

Le constat est simple : 90% des séniors sont aujourd’hui équipés de lunettes, car plus sujet à des problèmes de vue avec l’âge.

C’est la raison pour laquelle l’entreprise européenne de la santé connectée et de la téléassistance Tunstall a développé en collaboration avec une enseigne de lunetterie en France des modèles de lunettes « antichute »

Cet objet est d’usage courant et non stigmatisant, le système d’alerte quant à lui est beaucoup moins intrusif que des webcams installées dans le domicile des personnes âgés. Répondant donc à un besoin grandissant, ces lunettes lient l’utile au plus utile encore.

 

Comment fonctionnent-elles ?

Elles ont tout de lunettes banales, et pourtant, elles comportent en tout 15 capteurs ultra miniaturisés qui ont valu 2 ans de développement. En cas de chute, forte ou légère, la monture déclenche automatiquement une alerte auprès du service de téléassistance disponible 24 heures sur 24 afin de prévenir les secours et les proches si nécessaire. Les lunettes sont aussi équipées d’un petit bouton d’alerte en cas de besoin.

C’est la carte électronique qui analyse les mouvements du quotidien et qui permet de voir les gestes anormaux comme les lenteurs inhabituelles, les mouvements brusques comme les chutes. Aussi, ces lunettes n’ont pas besoin d’avoir accès à un internet, utile pour les personnes ayant une mauvaise connexion. Une analyse de données en continu particulièrement utile et qui peut sauver des vies.

 

La téléassistance :

La téléassistance est un service d’assistance personnalisé qui permet à une personne âgée de rester autonome, même si elle est isolée. Ces appareils sont reliés à un interphone connecté à la ligne téléphonique qui peut contacter automatiquement la plateforme si la personne active le bouton d’appel.

Selon la société Tunstall Vitaris, présente dans 22 pays européens, la France est en retard sur l’adoption de dispositifs de téléassistance. Comparativement, l’Espagne, le Royaume-Uni ou encore le Danemark ont généralisé des systèmes « antichute » distants auprès de leurs seniors de plus de 75 ans.

 

Par ailleurs, les confinements successifs liés au coronavirus ont mis en évidence l’importance de s’équiper de dispositifs de la sorte pour les personnes âgées vivant seules. En France, les seniors et les malades chroniques, qui n’en étaient pas équipés, ont dû affronter en plus de l’angoisse d’une contamination, un isolement forcé, ainsi que des risques accrus d’une chute qui pourrait leur être fatale sans avoir la possibilité de contacter qui que ce soit.

Sources :

https://podcasts-francais.fr/podcast/nouvelles-technologies-1/nouvelles-technologies-des-lunettes-connectees-ant

https://www.senioractu.com/Atol-Zen-la-paire-de-lunettes-qui-alerte-en-cas-de-chute-d-une-personne-agee_a22844.html