You are currently viewing Pénurie d’un matériau essentiel au monde du numérique : le semi-conducteur

La pandémie a globalement perturbé le circuit économique. Tous les secteurs de la Tech font actuellement face à une pénurie de composants informatiques. Les semi-conducteurs ne sont pas épargnés par cette crise. Ils constituent des matériaux essentiels à la fabrication des puces électroniques que contiennent tous les appareils électroniques qui nous entourent. Le numérique est donc un marché très dépendant de celui des semi-conducteurs.

De l’aéronautique à l’automobile, en passant par l’informatique et les nouvelles technologies, les semi-conducteurs sont devenus le nouvel or noir des États. C’est l’une des industries les plus importantes au monde car les semi-conducteurs sont au cœur de la croissance économique, de la sécurité et de l’innovation technologique.

L’offre et la demande

Aujourd’hui, nous parlons de pénurie mondiale de semi-conducteurs. Selon le cabinet d’études Gartner, cette crise devrait s’étendre jusqu’à mi-2022 au plus tôt. Il y a un réel besoin d’augmenter les capacités de production, a fortiori depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19. La demande est en effet très supérieure à l’offre en raison des investissements très lourds que requièrent la recherche et développement en la matière et leur conception.

Les leaders du monde des semi-conducteurs

L’industrie des semi-conducteurs a quasiment disparue du vieux continent ce qui le force à s’approvisionner à l’étranger. Taiwan, la Corée du sud, les États-Unis et la Chine représentent les grands acteurs du monde des semi-conducteurs. Ce monopole rend l’ensemble des chaînes d’approvisionnements très dépendantes d’un faible nombre d’acteurs et limite ainsi la production de nombreux types d’équipements électroniques.

Chine vs USA : une course technologique

Il existe une compétition technologique très importante entre les États-Unis et la Chine. Les États-Unis souhaitent maintenir l’avance des entreprises américaines. Dès son arrivée à la maison blanche, Joe Biden n’a d’ailleurs pas tardé à réunir les acteurs clés du secteur, cela prouve à quel point les semi-conducteurs représentent pour eux une priorité. C’est pourquoi le président américain promet 50 milliards de dollars d’aides publiques pour l’industrie américaine de semi-conducteurs.

De son côté, la Chine souhaite à tout prix rattraper son retard et abréger sa dépendance aux importations. Depuis les années 2010, la Chine réalise de gros investissements dans le marché des semi-conducteurs. Le plan Made in China 2025 est d’ailleurs spécialement dédié à l’investissement dans ces formes de technologies. 

Le secteur de l’automobile pénalisé par le manque de semi-conducteurs

Le monde de l’automobile est fortement touché par la pénurie puisqu’il est devenu un consommateur majeur de composants informatiques. À l’heure actuelle, il faut attendre entre quatre et neuf mois pour la livraison de véhicules neufs. S’agissant de l’Europe, Intel a développé avec intérêt un plan d’investissement concernant les semi-conducteurs et souhaite ainsi devenir le champion occidental des semi-conducteurs. En effet, les marques de voitures européennes tels que Volkswagen, Stellantis, Renault et BMW ont des besoins immenses en la matière. C’est donc un marché très porteur qui s’offre au second fabricant mondial de semi-conducteurs.

Une prise de conscience presque tardive pour l’Union européenne

L’Europe est aujourd’hui déclassée dans le monde des semi-conducteurs. Thierry Breton alerte sur l’urgence d’investir massivement dans le domaine de ces biens indispensables. Il y a une nécessité pour l’Europe de développer ses propres capacités de production pour palier à sa forte dépendance. C’est pourquoi l’Union européenne ambitionne aujourd’hui de produire 20 % de l’offre mondiale de semi-conducteurs à l’horizon 2030.

 

STERNITZKY Théa

M2 Cyberjustice – Promotion 2021/2022

Sources :

https://www.gartner.com/en/newsroom/press-releases/2021-05-12-gartner-says-global-chip-shortage-expected-to-persist-until-second-quarter-of-2022

https://www.europe1.fr/economie/pourquoi-la-penurie-de-semi-conducteurs-inquiete-leconomie-mondiale-4025733

https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/semi-conducteurs-les-nouveaux-rois-du-monde

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/la-penurie-de-semi-conducteur-perdure-apres-une-nouvelle-vague-de-covid-en-asie-1351410

 

A propos de COMED 2021/2022