You are currently viewing Quatre faits surprenants sur Hatsune Miku, la star planétaire entièrement virtuelle

Elle s’appelle Hatsune Miku, elle est belle, souriante, talentueuse, a une voix aiguë, et remplie à elle seule les plus grandes salles de concert du monde. Vous me direz sans doute que c’est juste l’histoire classique d’une chanteuse qui a réussi son ascension dans le monde de la musique. Cependant à un détail près, cette star planétaire n’existe pas… Elle est en réalité une représentation virtuelle entièrement élaborée par des ingénieurs japonais.

Découvrez ici quatre faits surprenants sur Hatsune Miku, la pop star virtuelle qui a fait danser
la terre entière.

1- Hatsune Miku est à la base, un simple avatar d’un logiciel de synthèse vocale

Hatsune Miku est initialement un simple avatar développé par la société japonaise Crypton Future Media sur la base de la technologie de synthèse vocale « Vocaloid » (contraction de vocal et androïde) de Yamaha, un logiciel permettant à son utilisateur de synthétiser une chanson en entrant des paroles et une mélodie.

La technologie de voix de synthèse est préalablement enregistrée avec des voix d’acteurs
ou de chanteurs.

Elle est commercialisée en 2007, et prend l’apparence d’une jeune fille de 16 ans, d’1m58,
avec des yeux bleus et des couettes turquoises, sa voix est inspirée de l’actrice Saki
Fujita.

Hatsune Miku n’était pas destiné à la base à devenir une pop star planétaire, mais simplement une sorte de « mascotte » (comme Crazy Frog) pour accompagner les ventes de vocaloid. Objectif qu’elle a par ailleurs très bien rempli puisque son succès a été immédiat dans le monde.

Et ce succès est en partie dû à son concepteur qui a eu la volonté de laisser le personnage sans aucun droit d’auteur, en Open source, pour rendre le logiciel de synthèse de Yamaha beaucoup plus attrayant.

Ainsi n’importe quelle personne peut produire sa propre musique avec le registre musical de son choix (jazz, rock, pop, disco ou techno…).

2- Une icône de l’ère 2.0

Les logiciels vocaloid se partagent rapidement, chacun est donc libre d’écrire une chanson et de choisir une mélodie qui sera interprété par la suite par l’avatar japonaise.

Combiné à cela la possibilité également de créer des animations 3D grâce à des logiciels MMD et VPVP. Les créations des fans commencent à envahir le YouTube japonais et fini par s’exporter dans les autres pays.

Elle devient rapidement la 15e chanteuse préférée des Chinois, et au fil de l’eau commence à conquérir les réseaux sociaux, ses clips cumulent des dizaines de millions de vues sur YouTube.

Aujourd’hui Hatsune Miku c’est 100 000 chansons, 180 millions de vues sur sa chaîne YouTube, et des tournées mondiales dans les plus grandes salles de concert, du Japon en passant par la France (Zénith) et le Mexique jusqu’au festival Coachella organisé aux Etats Unis.

Sur scène, cette dernière apparaît en projection holographique avec des musiciens, qui jouent de manière synchronisée avec la voix du vocaloid.

Si jusqu’à présent, Hatsune Miku n’a été utilisé que par des fans, certains artistes musicaux tels que Keiichiro Shibuya se sont même servis de son personnage dans des opéras contemporains.

3- Une pop star virtuelle utilisée comme figure publique japonaise

Véritable icône planétaire, Hatsune Miku est utilisées dans des publicités pour Toyota, Google, Domino’s Pizza. Son image a été même utilisée en politique, puisque la pop star a chanté une chanson sur le thème de la candidature à l’élection nationale japonaise.

Et lorsque le grand séisme de magnitude 9.0 et le tsunami a frappé le Japon le vendredi 11 mars 2011, le ministre de l’éducation japonaise conscient de la popularité de la chanteuse japonaise a choisi Miku comme personnage qui aiderait à représenter le pays du soleil levant.

4- Un japonais a épousé cette jeune chanteuse virtuelle

En novembre 2018, Akihiko Kondo s’est marié avec la version holographique d’Hatsune Miku à Tokyo, ce dernier aurait déboursé plus de 15 600 euros pour la cérémonie.

Ce jeune fonctionnaire de 35 ans, demande la reconnaissance juridique de son mariage et qu’on puisse enfin reconnaître les nouvelles « minorités sexuelles » au Japon. Malheureusement, son mariage n’aura aucun effet juridique puisque la loi japonaise autorise seulement le mariage mixte entre deux personnes consentantes et vivantes.

Entre fascination et incompréhension, Hatsune Miku finira toujours par nous étonner, peut être que cette dernière pourra même être dotée d’une personnalité juridique un jour.

Aiyakan HUYNH
M2 Cyberjustice

25 novembre 2021

Sources: 
https://usbeketrica.com/fr/article/un-japonais-a-epouse-un-hologramme
https://www.youtube.com/watch?v=DY6iJ
1bf5k&list=WL&index=316&ab_channel=Iconoclaste
https://www.lepoint.fr/pop-culture/musique/comment-la-pop-star-virtuelle-hatsune-miku-a-conquis-le-monde-30-11-2018-2275585_2946.php
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatsune_Miku

A propos de COMED 2021/22