You are currently viewing GENAI : L’intelligence artificielle, un outil en forte expansion chez les étudiants

L’histoire de l’Intelligence artificielle (IA) générative remonte aux années 1950, avec les premiers essais d’automates capables de produire du langage. Cependant, ce n’est que récemment que des avancées majeures ont été rendues possibles grâce aux réseaux de neurones profonds. 

L’IA générative est une technologie d’intelligence artificielle capable de créer de manière autonome divers types de contenu, comme du texte, des images, des vidéos, du son et des données synthétiques. Elle repose sur des modèles d’apprentissage automatique avancés pour produire du contenu qui imite celui généré par les humains.

Elle est utilisée à diverses fins, tant positives que négatives, comme pour la triche aux examens. C’est pour cette raison que la plateforme d’IA, Artificial Intelligence Prompt Repository Manager (AIPRM) a souhaité déterminer dans quelles mesures les étudiants au Royaume-Uni utilisent l’IA pour tricher.

Les étudiants n’ont pas attendu l’arrivée de l’IA pour tricher, car celle-ci existait déjà auparavant, bien que les méthodes aient évolué. Autrefois, ils pouvaient demander à leurs parents de faire leurs devoirs, acheter des travaux en ligne, utiliser Google pour des recherches ou encore copier-coller des informations trouvées sur Internet.

Récemment, l’utilisation de l’IA générative connaît une forte croissance parmi les étudiants. L’un des avantages de cette technologie est qu’elle rend le plagiat difficile à détecter pour les professeurs. De plus, le recours à l’IA est souvent un outil accessible gratuitement, ce qui incite les étudiants à l’utiliser. 

86% des étudiants déclarent utiliser l’IA dans leurs études et 54% déclarent y avoir recours chaque semaine. Selon une étude réalisée par l’Université de Stanford, plus d’un étudiant sur six reconnaît avoir utilisé l’IA pour tricher. 

L’AIPRM a soumis plus de 150 demandes d’accès à l’information aux universités britanniques, afin de déterminer combien d’étudiants ont été surpris en train de tricher avec l’aide de l’IA au cours des deux dernières années, ainsi que les endroits où ces infractions sont les plus fréquentes.

Birmingham City University se distingue au Royaume-Uni par le plus grand nombre de cas d’utilisation de l’IA pour tricher, avec 402 incidents signalés au cours des deux dernières années.

L’utilisation de l’IA est en pleine expansion chez les étudiants, et Christopher Cemper propose des conseils pour l’employer de manière éthique dans le cadre des études universitaires. Il suggère de voir l’IA comme un ami, un assistant ou encore un guide pour accompagner l’apprentissage.

 

ROZZO Léa- M2 Cyberjustice – Promotion 2024/2025

 

Sources : 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.