You are currently viewing Apple Intelligence : l’intelligence artificielle d’Apple

Le géant Apple vient de créer sa propre intelligence artificielle (IA) nommée Apple Intelligence. 

 

Qu’est-ce qu’une IA ?

D’après le règlement européen sur l’IA (AI Act), l’intelligence artificielle est définie comme « un système automatisé qui est conçu pour fonctionner à différents niveaux d’autonomie et peut faire preuve d’une capacité d’adaptation après son déploiement, et qui, pour des objectifs explicites ou implicites, déduit, à partir des entrées qu’il reçoit, la manière de générer des sorties telles que des prédictions, du contenu, des recommandations ou des décisions qui peuvent influencer les environnements physiques ou virtuels ».

En créant Apple Intelligence, le géant de la tech a souhaité associer des modèles génératifs puissants au contexte personnel pour proposer « une intelligence incroyablement utile et pertinente ». 

Plus concrètement, Apple Intelligence a pour objectif de produire du texte et des images, réaliser des actions au sein des applications, et s’appuyer sur le contexte personnel pour simplifier et accélérer les tâches quotidiennes. Tout cela en garantissant la confidentialité et la sécurité des utilisateurs. 

Par exemple, Apple Intelligence pourra reformuler et changer le ton d’un mail, résumer ou corriger un texte, générer des images, utiliser de la recherche avancée dans la bibliothèque photo, résumer les notifications et bien d’autres fonctionnalités. 

Plus spécifiquement, en matière de génération d’images, Apple intelligence sera capable d’en créer. Cependant, Apple souhaite l’encadrer strictement. C’est pourquoi, elles seront non-réalistes, il s’agira plutôt d’illustration ou de croquis. Par déduction, le géant de la tech souhaite donc lutter contre les deepfake. Les deepfake sont des vidéos, des images ou des audios qui sont modifiés grâce à l’intelligence artificielle pour imiter de manière réaliste une personne. Néanmoins, cette technique peut engendrer des utilisations malveillantes comme des usurpations d’identité par exemple. 

Par ailleurs, la création d’Apple Intelligence a fait émerger un partenariat entre Apple et OpenAI, ils ont intégré ChatGPT directement dans Apple Intelligence. Ils dépendront donc d’un acteur externe, ce qui n’est pas dans les habitudes du géant. Une annonce assez étonnante, mais toutefois une stratégie très réfléchie de la part d’Apple d’après les professionnels. 

En résumé, cette IA assistera, accompagnera et orientera les utilisateurs de manière quasi invisible, s’intégrant naturellement aux activités quotidiennes comme si elle avait toujours été présente.

L’Apple Intelligence sera disponible pour les iPhone, les iPad et les Mac, en somme pour une grande majorité des produits de la marque. 

Cependant, le règlement sur les marchés numériques, le Digital Markets Act (DMA), est entré en vigueur le 6 mars 2024 en France. Il a pour objectif de combattre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet et de rétablir l’équilibre face à leur domination sur le marché numérique européen. Apple déclare que cette réglementation ralentit le déploiement d’Apple Intelligence sur les iPhone et iPad en Europe. 

En principe, Apple Intelligence devrait arriver en France en avril 2025.

 

À suivre …

 

Camille FLAMAND

M2 Cyberjustice – Promotion 2024/2025

 

Source : 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.